Malte placé sur "liste grise" par le Gafi

reuters.com  |   |  273  mots
Malte place sur liste grise par le gafi[reuters.com]
(Crédits : Darrin Zammit Lupi)

par Chris Scicluna

LA VALLETTE (Reuters) - Malte a été placé sur "liste grise" par le gendarme mondial de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, le Groupe d'action financière (Gafi ou FATF en anglais), a annoncé mercredi le Premier ministre Robert Abela, une décision qui pourrait sérieusement nuire à l'économie de l'île.

S'exprimant lors d'une conférence ce de presse, Robert Abela a dit penser que la décision était "injuste" et a promis de presser pour faire avancer des projets de réforme destinés à lutter contre toute malversation financière.

Le Gafi, basé à Paris, a organisé dans la journée un vote tenu secret pour se prononcer sur le placement de Malte sur la liste grise des juridictions non fiables, avec pour conséquence de rendre l'île soumise à une surveillance accrue.

Si le Gafi n'a pas annoncé formellement sa décision, Robert Abela l'a confirmée après que la presse locale s'en est fait l'écho.

"Nous restons engagés à effectuer toutes les réformes nécessaires tout en préservant l'intérêt national. Nous ne serons jamais obstructifs, mais allons intensifier notre détermination à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme international", a dit le dirigeant maltais.

La décision du Gafi intervient après des années de critiques de la communauté internationale contre des décisions politiques de Malte, qu'il s'agisse de la vente de ses passeports nationaux ou de l'absence de mesures légales contre des représentants mentionnés dans l'affaire des "Panama Papers".

(Reportage de Chris Scicluna; version française Jean Terzian)