Angleterre : Des documents classifiés du ministère de la Défense trouvés à un arrêt de bus

reuters.com  |   |  354  mots
Angleterre: des documents classifies trouves a un arret de bus[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

PARIS (Reuters) - Des documents classifiés du ministère de la Défense britannique, contenant des détails sur un navire de la Royal Navy ainsi que des informations sur une réaction potentielle de la Russie à son passage en mer Noire, ont été trouvés à un arrêt de bus dans le sud de l'Angleterre, a rapporté la chaîne de télévision BBC dimanche.

La BBC a déclaré que les documents, de près de 50 pages, avaient été trouvés derrière un arrêt de bus dans le Kent mardi matin par une personne ayant souhaité rester anonyme.

Le ministère de la Défense a déclaré avoir été informé d'"un incident au cours duquel des documents sensibles de la Défense ont été récupérés par un membre du public".

"Le ministère prend la sécurité de l'information extrêmement au sérieux et une enquête a été ouverte", a déclaré un porte-parole du ministère.

Le Parti travailliste a déclaré que la découverte des documents était "aussi embarrassante qu'inquiétante pour les ministres".

Le député travailliste John Healey a déclaré que les ministres devaient confirmer que la sécurité nationale n'avait pas été compromise ou que les opérations de sécurité n'avaient pas été affectées pour cette découverte.

La BBC a indiqué que ces documents concernaient le destroyer britannique Defender qui a navigué ce mois-ci dans les eaux au large de la péninsule de Crimée, région que Moscou a annexée en 2014.

La Russie a indiqué mercredi avoir tiré des coups de semonce et lancé des bombes sur la trajectoire d'un navire de guerre britannique pour le chasser des eaux qu'elle revendique en mer Noire.

La Grande-Bretagne a prévenu jeudi qu'elle ne tolérerait pas d'atteinte au droit maritime et a qualifié le passage du destroyer de "passage inoffensif", un droit internationalement reconnu aux navires de naviguer dans les eaux territoriales d'un pays, à condition qu'ils n'aient pas d'intention de nuire.

(Reportage Elizabeth Piper, version française Matthieu Protard)