Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : Biden invoque le "Defense Production Act" pour répondre à la pénurie de lait infantile

reuters.com  |   |  223  mots
Usa: biden invoque le defense production act pour repondre a la penurie de lait infantile[reuters.com]
(Crédits : Evelyn Hockstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a pris des mesures mercredi pour remédier à la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis, invoquant le "Defense Production Act" pour aider les fabricants à obtenir les ingrédients nécessaires à l'élaboration de leurs produits, a indiqué la Maison blanche.

Joe Biden a également demandé aux agences américaines d'utiliser les avions commerciaux du département de la Défense pour acheminer du lait infantile depuis l'étranger.

Les Etats-Unis font face à une pénurie de lait infantile qui s'est encore aggravée après que le principal fabricant de lait pour bébé, le laboratoire Abbott, a rappelé certains de ses produits en raison de plaintes relatives à des infections bactériennes.

Le laboratoire a annoncé lundi avoir conclu un accord avec l'autorité sanitaire américaine pour reprendre la production de lait infantile dans son usine du Michigan.

La Maison blanche a déclaré que Joe Biden invoquait le "Defense Production Act" pour s'assurer que les fabricants disposent des ingrédients nécessaires à la fabrication de préparations sûres.

Le président américain a également lancé l'opération "Fly Formula" afin d'accélérer les importations de lait infantile et de répondre à la pénurie dans les magasins.

(Reportage Eric Beech et Steve Holland; version française Camille Raynaud)

1 mn