Téléchargez
notre application
Ouvrir

Investiture du PM australien en amont d'une réunion du "Quad"

reuters.com  |   |  254  mots
Investiture du pm australien en amont d'une reunion du quad[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

par Renju Jose

SYDNEY (Reuters) - Le chef de file du Parti travailliste australien, Anthony Albanese, a été investi lundi 31e Premier ministre du pays, promettant un "parcours de changement" en luttant contre le changement climatique, la hausse du coût de la vie et les inégalités.

Les travaillistes reviennent au pouvoir après neuf ans dans les rangs de l'opposition, au détriment de la coalition conservatrice, après avoir remporté les élections législatives de samedi grâce à un soutien sans précédent pour les Verts et les candidats indépendants ayant mis l'accent sur l'environnement.

Si le dépouillement du scrutin n'est pas encore terminé et le gouvernement pas finalisé, Anthony Albanese a été investi afin de pouvoir prendre part mardi à Tokyo à une importante réunion du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad"), regroupant l'Australie, les Etats-Unis, l'Inde et le Japon.

"C'est un grand jour dans ma vie et un grand jour pour le pays, quand nous changeons de gouvernement", a dit aux journalistes le nouveau Premier ministre en amont de la cérémonie organisée à Canberra.

Trois ministres importants ont aussi été nommés, dont Penny Wong aux Affaires étrangères et qui accompagnera Anthony Albanese lors de son déplacement à Tokyo.

Anthony Albanese a indiqué s'être entretenu dimanche avec le président américain Joe Biden. Il a ajouté avoir hâte de rencontrer ce dernier ainsi que les Premiers ministres japonais et indien.

(Reportage Renju Jose; version française Jean Terzian)

1 mn