Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le deuxième investisseur de Generali, Caltagirone, démissionne du conseil d'administration

reuters.com  |   |  267  mots
Le deuxieme investisseur de generali, caltagirone, demissionne du conseil d'administration[reuters.com]
(Crédits : Tamas Kaszas)

MILAN (Reuters) - Le premier assureur italien Generali a annoncé vendredi le retrait de son deuxième plus gros investisseur, Francesco Gaetano Caltagirone, du conseil d'administration, nouveau chapitre dans un conflit d'actionnaires de longue date.

Francesco Gaetano Caltagirone détient une participation de 9,95% dans Assicurazioni Generali. Il a renforcé sa participation ces dernières années, alors que les tensions s'intensifiaient entre le magnat de la construction et de la presse, le conseil d'administration de l'assureur et son principal investisseur, Mediobanca.

Les actions de Generali ont chuté de 2% à 09h15 GMT, sous-performant l'indice des valeurs vedettes italiennes. Les investisseurs craignent que la démission de Francesco Gaetano Caltagirone n'entraîne une réduction de sa participation.

Au début de l'année, l'homme d'affaires a contesté la décision du conseil d'administration de Generali d'assurer un troisième mandat au directeur général Philippe Donnet, mais sa tentative de nommer son propre candidat a été rejetée lors d'un vote des actionnaires le mois dernier.

Lors de l'assemblée générale, Francesco Gaetano Caltagirone a néanmoins obtenu trois sièges au conseil d'administration.

Generali a annoncé une réunion du conseil d'administration dans les prochains jours pour prendre une décision sur le remplacement de Francesco Gaetano Caltagirone, ajoutant que les raisons de sa décision n'étaient pas connues.

Une source au fait du dossier a déclaré que Francesco Gaetano Caltagirone avait informé Generali de sa décision dans une lettre vendredi. L'entrepreneur italien s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage Gianluca Semeraro et Stefano Bernabei ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

1 mn