"Aujourd'hui, à travers les ETF, les particuliers disposent de produits d'investissement de professionnels"

Entretien avec Pedro Fernandes, responsable du développement des ETP (*) en Europe chez Nyse Euronext
Copyright Reuters

Comment les ETF ont-ils modifié le paysage boursier européen et français ?

Suscitant un intérêt grandissant auprès des investisseurs, tant professionnels que particuliers, les ETF connaissent depuis leur lancement en 2001 un développement spectaculaire et continu en Europe. Ces instruments sont des fonds indiciels qui allient les avantages d'une valeur mobilière cotée sur un marché réglementé (simplicité, transparence, liquidité, cotation en continu) à ceux des fonds traditionnels. Ils permettent aux investisseurs d'obtenir une exposition immédiate à la performance d'une classe d'actifs choisie d'un secteur économique, d'un pays ou d'une région. Combinés avec les produits dérivés de même sous-jacent, ils peuvent en outre être utilisés dans le cadre de stratégies de couverture ainsi que dans des stratégies d'allocation coeur-satellite. Aujourd'hui, à travers les ETF, les particuliers disposent d'outils d'investissement de professionnels !

Quelle a été la croissance des ETF échangés sur Nyse Euronext ?

L'an dernier, par rapport à 2009, le nombre de transactions sur les ETF a été multiplié par deux et les capitaux échangés ont augmenté d'environ 30 %. Une croissance beaucoup plus importante que celle des autres instruments financiers cotés (actions, warrants et certificats, obligations, etc.). Cela dit, les ETF sont des produits essentiellement utilisés par les institutionnels en Europe - contrairement aux États-Unis -, ce qui peut en partie expliquer que les encours soient si importants.

Que représentent chaque jour les ETF et les warrants sur le marché de Nyse Euronext ?

Les ETF représentent environ 400 millions d'euros échangeables tous les jours sur le marché européen de Nyse Euronext, la France étant d'ailleurs la place au sein de Nyse Euronext en Europe qui arrive en tête de ces volumes.

Les warrants représentent 100 à 120 millions d'euros échangeables quotidiennement, même si le nombre de transactions sur les warrants est supérieur à celui des ETF, puisque ce sont des produits plus utilisés par les particuliers. En Europe, le marché des warrants remonte à la fin des années 1980 mais sa maturité date véritablement des années 2000. Ces instruments ont été très peu impactés par la crise financière.

Comment définir un marché réglementé par rapport à des produits offerts sur un marché non réglementé ?

C'est un marché où les règles sont définies par Nyse Euronext et approuvées par le régulateur afin de protéger les investisseurs et d'assurer les conditions de la meilleure exécution. Ses trois grandes caractéristiques sont un accès égal à l'information publique, la liquidité et la transparence. Les produits non cotés ou plutôt les échanges de gré à gré sont risqués. Un investisseur a tout à y perdre !

(*) Les ETP regroupent les ETF (qui reproduisent un indice), les ETC (qui reposent sur un seul sous-jacent).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.