Cinq astuces pour garder facilement le contact avec vos relations

En réseau, comme en marketing, il est plus facile de fidéliser que de conquérir... Ce serait dommage de ne pas faire le nécessaire. D'autant qu'il existe des moyens rapides et efficaces de vous rappeler au bon souvenir de vos nombreux contacts.
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Astuce n°1 : partagez vos informations
Tous les 2 mois

Objectif : Partager de l'information, des idées, commentaires ou avis utiles pour vos contacts. Sortez de l'ordinaire ! À l'heure du mail, les courriers postaux marquent les esprits ! Ayez toujours avec vous des cartes vierges, timbres et enveloppes. Dans le train, en attendant chez le médecin ou chez un client... vous avez le temps de penser à vos contacts.

Exemple : Envoyez tout simplement par la poste les articles, journaux ou magazines où vous avez trouvé une information utile à vos relations. Ajoutez un message du type : "J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser."

Vous pouvez envoyer ce type de notes sur des sujets professionnels. Mais n'hésitez pas à partager également des informations d'ordre plus personnelles ! À un contact, passionné de football, vous pouvez envoyer des articles ou photos de son équipe préférée. Il sera d'autant plus touché que vous ayez pris la peine de retenir l'une de ses passions !

Quoi envoyer et à qui ? À l'issue d'un 1er contact, notez en quelques points clés ce qui vous permettra d'entretenir la relation au dos de la carte de visite ou sur votre agenda. Lorsque vous sauvegarderez ses coordonnées, ajoutez dans votre répertoire (tableau, calepin ou autres...) ces notes qui vous permettront de trouver facilement des idées pour « garder le contact ».

Autres suggestions de notes :
? "Ravi(e) d'avoir fait votre connaissance" : à envoyer à chaque nouvelle rencontre.
? "J'ai vu... entendu..., cela m'a fait penser à vous" : très utile quand vous n'avez pas réitéré le contact depuis un moment. Par exemple, en déplacement, vous envoyez un e-mail avec une réflexion, une idée intéressante pour l'une de vos relations.


Astuce n° 2 : fixez un rendez-vous annuel récurrent
Une fois par an

Objectif : Renouer avec des contacts épisodiques ou perdus de vue.

Exemple : "Tous les ans, j'organise au cours du printemps un pique-nique des anciens de ma fac de droit. Vient qui veut. Je ne rencontre certains invités qu'une fois par an à cette occasion, d'autres plus souvent... Dans tous les cas, je sais pouvoir compter sur chacun. Le lien n'est jamais vraiment coupé, même si nous ne donnons pas très souvent des nouvelles." (Bruno Ennochi)

Autres suggestions de notes :
? Fêtez les deux ans de votre activité indépendante,
? Organisez la fête des voisins version pro en invitant les entreprises voisines,
? Réunissez tous les anciens d'un précédent emploi,
? Etc.
 

Astuce n°3 : fêtez les réussites, les anniversaires, les bons moments !
Le jour J

Objectif : Vous associer à un moment heureux. C'est aussi dans ces moments privilégiés que les contacts se resserrent !

Exemple : Envoyez un e-mail pour féliciter vos relations lors d'un anniversaire, le lancement d'un produit, la refonte d'un site ou bien une parution dans la presse...

Adoptez les façons de communiquer de vos interlocuteurs. L'un de vos clients est, dans ses e-mails, économe en mots et en formules ? Faites de même, il appréciera que vous compreniez ses préférences.
 

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