Indépendants, dirigeants d'entreprise, comment mobiliser facilement votre réseau relationnel ?

Contacts, informations, mise en relations... vous savez bien tout ce que peut vous apporter votre réseau. Mais les petits-déjeuners, les soirées networkings finissent par prendre beaucoup de temps ! Quelles sont les techniques faciles et peu chronophages pour réseauter ?
Copyright Reuters

En réseau, comme en marketing, il est plus facile de fidéliser que de convaincre. La meilleure stratégie consiste donc à entretenir des relations régulières et si possible sur le long terme. Des coachs vous conseilleront de fixer dès aujourd'hui un moment dans la semaine ou toutes les deux semaines entièrement consacré à votre « réseau ». Pour prendre tout simplement des nouvelles, partager une information ou recommander quelqu'un... Point de départ : 5 contacts qui vous ont, dans un passé proche aidé, même sans le savoir, en partageant avec vous une réflexion ou des idées.
Deuxième stratégie empruntée au marketing, le ciblage par objectifs. Qu'attendez-vous de votre réseau ? Des clients ? Des partenaires ? Un mini-diagnostic doit vous aider à identifier ceux dont vous avez besoin et sur qui concentrer vos efforts. Il ne vous manque plus que quelques outils pour parfaire votre panoplie de networker, en voici 3 à l'efficacité éprouvée.

1. Les réseaux sociaux virtuels, pour entretenir les relations automatiquement (ou presque)
Viadeo, LinkedIn... vous identifiez dans un premier temps, les contacts avec qui vous pourriez entamer une démarche réseau. Une fois la relation établie, ils reçoivent automatiquement les mises à jour de votre profil, vos actus... bref, vous entretenez la discussion.

2. Les clubs d'entreprise ou de dirigeants, des réseaux formels parfois fermés mais très soudés
Ils vous permettent de vous créer rapidement un tissu de contacts dans un secteur ou dans votre région. Dans les clubs les plus influents, n'entre pas qui veut. Vous devez être coopté. Retour à l'outil 1, parmi vos connaissances, qui pourrait vous recommander ?

3. Votre propre réseau ! Peut-il vous aider ?
Sans doute n'en n'avez-vous pas conscience, mais depuis l'enfance combien sont-ils, anciens voisins, camarades de classe, de promo, collègues de vos premiers jobs ou de clubs de sport ? Sans doute des centaines...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.