La crise pèsera encore sur le commerce mondial en 2011, selon l'OMC

L'Organisation mondiale du commerce prévoit un ralentissement des échanges de marchandises en 2011. Ces derniers s'établiraient en hausse de 6,5% en volume.
Copyright Reuters

Le commerce mondial porte encore les stigmates de la crise de 2008, estime l'OMC. Avec une croissance en volume anticipée à 6,5%, le commerce connaît un ralentissement par rapport au record de l'an passé. En 2010, sa croissance s'établissait à 14,5%, un niveau jamais enregistré depuis 1950 et qui dépassait les prévisions. Mais ce bond n'aura été que passager puisque, selon les calculs rendus public ce 7 avril, il faudrait une croissance de 19% pour effacer les conséquences de la crise économique de 2008.

Une telle perspective est plus qu'improbable sachant que le volume des échanges mondiaux de marchandise est au contraire susceptible de ralentir. Pascal Lamy, président de l'OMC, redoute toujours des tendances au protectionnisme dans certains pays en raison d'un chômage persistant et de plans de rigueur dans certains pays. Il regrette d'ailleurs l'absence de consensus pour un accord sur la libéralisation des échanges dans le cadre du cycle de Doha.

Conséquences incertaines des troubles politiques et des catastrophes naturelles

L'année à venir risque aussi de subir les conséquences des troubles dans les pays producteurs de pétrole et, dans une moindre mesure de la catastrophe japonaises. Le poids de ces événements reste toutefois difficile à quantifier selon les économistes de l'institution basée à Genève. La hausse des prix des matières premières, en particulier du pétrole pèse néanmoins dans la balance.

En 2010, les économies émergentes avaient porté le commerce mondial avec 16,7% de croissance des exportations de marchandises. La Chine, surtout, premier exportateur du monde, contribuait à un peu plus d'un dixième des échanges mondiaux. Cette tendance se poursuite cette année encore selon les estimations de l'OMC avec un volume d'échange s'accroissant de 9,5% pour les pays en développement et de 4,5% pour les pays industrialisés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.