Bruno Le Maire : "Nous mettrons à jour en avril nos prévisions de croissance" - 2/5

 |   |  986  mots
(Crédits : Philippe Wojazer)
ENTRETIEN. Le ministre de l'Économie et des Finances espère que les mesures d'urgence sur le pouvoir d'achat prises en décembre soutiendront la consommation. Extrait de l'entretien avec Bruno Le Maire publié dans La Tribune Hebdo du 15 février 2019.

LA TRIBUNE - La croissance ralentit fortement dans le monde entier. Maintenez-vous vos prévisions de 1,7 % pour la France en 2019 ?

BRUNO LE MAIRE - La croissance ralentit partout mais elle ne s'effondre pas. En France, 2018 a été moins bonne que 2017, avec 1,5 % contre 2,3 %. Mais le 0,3 point de croissance du PIB au quatrième trimestre de l'an dernier est un résultat encourageant, compte tenu de la façon dont il s'est déroulé.

C'est la preuve que les décisions que nous avons prises - alléger la fiscalité sur le capital, soutenir l'investissement, réduire les coûts, simplifier le marché du travail, réduire les charges sociales - commencent à porter leurs fruits. Il faut garder cette ligne de conduite. On peut le faire en écoutant davantage le besoin de justice.

Avec les mesures d'urgence votées en décembre - comme la revalorisation de la prime d'activité et la défiscalisation des heures supplémentaires - l'État va verser 10 milliards à ceux qui travaillent. Pour la première fois depuis douze ans, les impôts baissent pour les ménages en France. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'OFCE. En 2019 et en moyenne, les Français vont récupérer 440 euros de pouvoir d'achat. Ce sont...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2019 à 11:28 :
Ils prennent des mesures dont ils "espèrent" des résultats et sans rire ?

Whouaou...

Les "experts" espèrent !
a écrit le 17/02/2019 à 11:21 :
Une politique basé sur "l'espoir fait vivre" n'est pas une bonne politique des dépenses mais une arnaque pour obtenir des crédits!
a écrit le 15/02/2019 à 11:54 :
les chefs d'entreprise français prévoient une forte progression (+10%) de leurs investissements en 2019 (L'étonnant optimisme des industriels français, Usine Nouvelle, 15/02/2019).
a écrit le 15/02/2019 à 11:05 :
"La croissance ralentit fortement dans le monde entier"

Non

"La croissance ralentit partout"

Non plus.

"USA : L'indice ISM manufacturier en nette hausse en janvier" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1PQ55B/usa-l-indice-ism-manufacturier-en-nette-hausse-en-janvier.html"

Quand les médias amalgament informations et messes:

Ah mais oui c'est vrai c'est dans le pays du vilain gars qui ne veut plus de libre échange toussa, qui ne veut plus que les chinois et les allemands trichent et-c... L'oligarchie est outrée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :