Colère des gérants d'auto-écoles : ils dénoncent "l'ubérisation" en marche de leur métier

Les auto-écoles se mobilisent ce lundi 11 février pour défendre leur travail de "proximité", gage de la "qualité" de l'enseignement du permis de conduire, alors qu'un rapport parlementaire pourrait menacer, selon elles, leur réseau au profit des plateformes en ligne.
(Crédits : Reuters)

Les patrons d'auto-écoles sont en colère. Ce lundi 11 février, ces derniers ont débuté leurs opérations escargots en région parisienne pour protester contre une "ubération" du permis de conduire, menacé, selon eux, par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne. Ces dernières mettent en relation des élèves et des moniteurs exerçant sous le statut d'auto-entrepreneur.

À Paris, "une centaine" de voitures-écoles se sont réunies à partir de 6h30 porte d'Auteuil, selon Patrice Bessone, président du CNPA-Education routière, syndicat majoritaire parmi les 10.000 auto-écoles (40.000 salariés).

D'autres rassemblements sont prévus porte de Vincennes, de Clignancourt et d'Orléans et les différents cortèges doivent s'élancer vers 8h30 pour une opération escargot sur le périphérique parisien, qui ralliera la place d'Italie.

Des manifestations similaires sont également prévues dans d'autres villes (Bordeaux, Marseille, Nice...).

Défendre la "proximité" et la "qualité" du permis

Les trois organisations de la profession (CNPA, Unidec, Unic) sont vent debout contre le rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, remis au Premier ministre vendredi et qui n'a pas encore été rendu public. Elles s'étaient déjà alarmées en novembre des déclarations d'Emmanuel Macron annonçant une "baisse drastique" du coût du permis.

Les syndicats redoutent une "ubérisation" de leur métier avec un agrément qui deviendrait national et abandonnerait l'obligation d'avoir un local. De quoi favoriser les plateformes en ligne, qui emploient des moniteurs auto-entrepreneurs.

« On veut nous imposer un système hors-sol », a expliqué à l'AFP M. Bessone, qui craint « une baisse de la qualité du permis et un plus grand nombre d'accidentés et de morts sur la route ».

« On ne veut pas que la formation au permis de conduire soit associée à des formations low cost. On n'est pas contre les nouveaux arrivants mais tout le monde doit être soumis aux mêmes règles », abonde le président de l'Unidec, Patrick Mirouse.

Avec cette réforme, « il y aura aussi moins de proximité avec les moniteurs et moins de maillage territorial », ajoute M. Bessone. « Pour les jeunes dans les villages dont le permis est le passeport vers l'emploi, ça va devenir compliqué. »

Pour réduire la facture, l'option "candidat libre" de l'exécutif

Les auto-écoles craignent également une généralisation des inscriptions à l'examen par l'élève lui-même, en candidat libre.

« Ce ne sera pas forcément moins cher », selon M. Bessonne. « Si l'élève s'inscrit quand il le souhaite avec une plateforme en ligne et qu'il rate son examen, il va devoir reprendre des heures. »

Pour financer un "permis à zéro euro", il propose « d'affecter la recette des radars au permis de conduire ».

Les syndicats suggèrent également d'autres pistes pour faire baisser le prix - 1.800 euros en moyenne selon l'UFC-Que Choisir en 2016 -, du papier rose : une baisse de la TVA, le développement de cours collectifs et des simulateurs de conduite, une meilleure orientation vers les dispositifs d'aide (compte personnel de formation, permis à un euro...).

Commentaires 16
à écrit le 04/04/2019 à 10:46
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Honte à vous honte à toutes les auto-école ils manifeste dans la rue contre les permis de conduire sur internet alors qu'ils prennent entre 41 et 44 € de l'heure et tu ne conduit que 45 minutes c'est une honte Je ne connais pas un gérant ou un patro...

à écrit le 13/02/2019 à 10:05
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le code de la route doit etre enseigne a l'ecole pas en auto ecole car nous somme tous des pietons et l'examen du code doit servir a valide la conduite des cyclomoteur et voiturette sans permis qui plus est sdandardiser au niveau europeen lors...

à écrit le 12/02/2019 à 12:35
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une profession condamnée par les véhicules sans conducteurs : plus que 10 à 15 ans à survivre !

à écrit le 12/02/2019 à 8:11
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Les corporatismes français ficellent l'économie comme les liens de Gulliver. Au XIXème la charrue dominait nos campagnes. Avec les mentalités archaïques d'aujourd'hui le tracteur n'aurait jamais vu le jour sous notre ciel. Chez nous les avancées te...

à écrit le 12/02/2019 à 8:07
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Encore un combat perdu d’avance, on ne va jamais à l’encontre d’une évolution, s’adapter avec de nouveaux services ou se reconvertir, c’est le défi de beaucoup de mėtier

à écrit le 11/02/2019 à 20:48
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En Californie, je prends RV avec le dept of motor vehicles pour passer mon permis. La préparation est personnelle : j'apprends par coeur le manuel pour le code. Quand à la pratique, l'apprentissage se fait en conduite accompagnée. Les écoles de cond...

à écrit le 11/02/2019 à 17:08
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J"ai passé le VL et PL à l'armée à l’époque sur une R16 puis et un camion berlier une vrai daube ,bref,quelques tours dans la caserne, un peu de route en forêt avec l'instructeur ,histoire de bouffer l'essence que la compagnie avait reçue pour l'ann...

à écrit le 11/02/2019 à 15:03
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Ma fille passe son permis de conduire et je vois le bordel que c'est, vu que ce n'est ni un sujet sur TRump ni sur le brexit, un minimum de retenue hein serait le bienvenu avant de me censurer quand même svp. JE le répète, le permis de conduire d...

à écrit le 11/02/2019 à 13:54
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Il est vrai que le permis est un business tellement juteux que les auto écoles ne risquent pas de laisser tomber... Une escroquerie en bandes organisées depuis des décennies ! Une mafia... Que l'état avance dans ce projet et les prix seront divisés p...

le 11/02/2019 à 14:46
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Un business juteux? pas plus que beaucoup d'autre professions et bien moins qu'un plombier ou un électricien. Je connais plusieurs patrons d'auto-école et aucun ne roule en BMW ou Audi, c'est plutôt Peugeot ou Citroën... Les charges sont énorme pour...

le 11/02/2019 à 14:56
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business juteux : mais comment expliquez-vous que, dans ma ville, en 2 ans, aucune auto-école n'ait ouverte, mais par contre, l'Ae d'estressin ait fermé, l'AE rive gauche ait fermé, l'AE concept conduite ait fermé, l'AE V;;;nE école ait fermé, l'AE M...

à écrit le 11/02/2019 à 12:47
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1800 euros , l'on s'est loins du compte .... Le prix de l'heure de conduite entre 40 á 50 euros et l'on repousse au maximum la date de présentation à la conduite .... Un vrais scandale , mais ils ne faut pas le dire....

à écrit le 11/02/2019 à 11:27
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les auto-écoles vivent leurs derniers (beaux) jours, les vbots ne nécessiteront plus de permis de conduire ! ! !

à écrit le 11/02/2019 à 11:04
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peut être les auto école doivent réfléchir à leur évolution.....mutualiser certains structures ou investissements... par exemple des salles de simulateurs.....avec de grandes amplitudes horaires.... quoiqu'on en dise, la voiture est encore un incont...

le 11/02/2019 à 15:07
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Ce que vous suggérez existe, ça existe : ça s'appelle la conduite accompagnée et la conduite supervisée, et les auto-écoles en font la promotion..! Mais là, ce qui est envisagé, c'est tout autre chose : Le gouvernement veut que les élèves choisisse...

à écrit le 11/02/2019 à 9:36
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Oui plutôt que d'intégrer la formation du permis de conduire, pour le rendre accessible à ceux qui en ont besoin pour travailler, dans les formations et autres apprentissages officiels ils préfèrent comme d'habitude laisser ce marché se détériorer vi...

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