Costumes "offerts" à Fillon : Moscovici aussi

Par Jérôme Cristiani  |   |  723  mots
Une affaire à tiroirs... image à prendre au premier degré, puisque c'est lors de la perquisition chez Arnys, le fameux fournisseur de costumes grand luxe de François Fillon, que les enquêteurs sont tombés sur une facture qui mentionnait comme bénéficiaire l'ex-ministre de l'Economie et des Finances.

Entre amis, on se fait des cadeaux, c'est normal. L'amitié n'est pas une relation à sens unique. Mais telle n'est pas la conception de Pierre Moscovici, puisqu'il a d'abord nié toute contrepartie à ce cadeau fait par, dit-il, un "ami de quarante ans".

Selon Le Canard enchaîné publié ce mercredi 22 mars, le commissaire européen français Pierre Moscovici s'est fait offrir des costumes de luxe par un ami chez le tailleur parisien habillant François Fillon.

Trafic d'influence ou "cadeau normal"?

L'hebdomadaire satirique rappelle que les faits sont antérieurs à 2012, à une époque où les parlementaires n'avaient pas à déclarer de tels dons aux autorités. Néanmoins, n'y a-t-il pas un problème ici ? L'intéressé ne voit pas où, déclarant que cette affaire "ne (l')embarrasse pas".

Pourtant, c'est chez ce même tailleur de luxe du 7e arrondissement que l'avocat franco-libanais Robert Bourgi a récemment offert deux costumes à François Fillon, des faits qui ont conduit le Parquet national financier (PNF) à accorder un réquisitoire supplétif contre X pour "trafic d'influence" dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié la famille du candidat de la droite et du centre à la présidentielle.

Chantre de la moralisation de la vie publique, Hamon va-t-il réagir ?

Interrogé au sujet de l'article du Canard enchaîné lors d'un point de presse avec le candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, à la Commission européenne, à Bruxelles, Pierre Moscovici a affirmé de ne pas être gêné par ces informations.

"Ce n'est pas tout à fait le lieu pour parler de cette affaire, mais je ne suis pas du tout embarrassé par cela, dès lors que ce sont de vrais cadeaux par de vrais amis, dans un vrai cadre privé", a dit l'ancien ministre.

Benoît Hamon n'a pas dû beaucoup apprécier, lui qui a publié son patrimoine en février et qui, ayant inscrit à son programme 10 mesures phares pour "moraliser la vie publique", se veut particulièrement attentif aux problématiques d'enrichissement personnel et de conflits d'intérêts entre autres (voir la video ci-dessous: "Les mesures de Benoît Hamon pour moraliser la vie publique").

Aficionado ou persona non grata : que décidera Macron?

Mais à l'heure où Moscovici a déclaré publiquement son inclination pour le "programme européen" d'Emmanuel Macron, c'est bien plutôt du côté de ce dernier dont on devra guetter une réaction. Il est peu probable que le candidat d'En Marche ait oublié la citation attribuée à Voltaire: "Mon dieu, gardez-moi de mes amis; quand à mes ennemis, je m'en charge", surtout dans le contexte de cette campagne électorale hors norme...

     >Lire : Moscovici "approuve" le programme européen de Macron

"Ce que dit Emmanuel Macron sur l'Europe rejoint largement des propositions que j'ai faites depuis un certain temps, sur un budget de la zone euro, un Trésor européen, un ministre des Finances de la zone euro ou encore sur le sérieux budgétaire et le lien particulier avec l'Allemagne", avait souligné Pierre Moscovici le 3 mars, au lendemain de la présentation du programme du leader du mouvement En Marche!.

"Cinq cadeaux" maximum "en quarante ans"

Toujours est-il que, lors de ce point presse à Bruxelles, à la question de savoir si ces dons de costumes sur mesure étaient sans contrepartie, Pierre Moscovici a répondu : "Cela va de soi."

Dans Le Canard enchaîné, le commissaire européen confirme s'être fait offrir des costumes par un "vrai ami", négociant en vins et fournisseur de l'Elysée et de Matignon (et du Quai d'Orsay précise l'Obs).

"En quarante ans d'amitié, leur nombre se compte sur les doigts d'une main. Et surtout, il n'y a pas de relation d'intérêt entre nous", se défend-il.

L'ex-ministre de l'Economie et des Finances de deux gouvernements Ayrault ajoutait cependant : "Moi aussi, je lui ai fait de beaux cadeaux ! Rien à voir avec l'affaire Fillon !"

On ne connaît pas encore le prix de ces cadeaux-là, on connaît seulement pour l'instant le prix des deux costumes Arnys reçus par François Fillon : environ 13.000 euros, soit 6.500 euros pièce.

(Avec Reuters)

[ VIDEO ] Les mesures de Benoît Hamon pour moraliser la vie publique, présentées par son trésorier de campagne, Régis Juanico.