Moscovici "approuve" le programme européen de Macron

 |   |  508  mots
(Crédits : FRANCOIS LENOIR)
Le commissaire européen Pierre Moscovici a affirmé vendredi "approuver" et "partager" l'orientation européenne avancée par Emmanuel Macron dans son programme et marqué ses différences avec le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon.

"Oui, il (Macron) partage une option européenne que j'approuve", a affirmé M. Moscovici, ancien ministre socialiste, lors d'une conférence de presse à Paris, au lendemain de la présentation du programme du leader du mouvement En Marche!.

"Ce que dit Emmanuel Macron sur l'Europe rejoint largement des propositions que j'ai faites depuis un certain temps, sur un budget de la zone euro, un Trésor européen, un ministre de Finances de la zone euro ou encore sur le sérieux budgétaire et le lien particulier avec l'Allemagne", a-t-il souligné.

"Sur le plan européen, l'orientation qu'il prend, est une orientation, c'est vrai, que nous partageons", a reconnu le commissaire européen, qui s'est toutefois montré "prudent" sur le programme de M. Macron, en attendant ses propositions pour réduire le déficit budgétaire.

La barre des 3% comme point non négociable

"Dire que l'on respecte les 3% (de déficit public par rapport au PIB) est une chose. Il faudra discuter de manière précise sur le comment on le fait", a ajouté M. Moscovici, qui a saisi l'occasion pour adresser un message aux autres candidats à la présidentielle, notamment à Benoît Hamon, socialiste comme lui, qui a qualifié lundi la barre des 3% de "non-sens".

"Je dois avouer que je suis un peu inquiet quand je vois certains candidats, beaucoup de candidats, dire qu'ils ne respecteront pas les 3%", a affirmé M. Moscovici sans citer de nom.

Pour le commissaire européen, cette attitude "n'est pas sérieuse".

"Elle aurait des conséquences sur l'image de la France, sur le crédit de la France et, in fine, sur les taux d'intérêt, l'inflation et le pouvoir d'achat des Français", a-t-il prévenu.

M. Moscovici s'est d'ailleurs déclaré prêt à en parler avec les candidats, à l'exception de Marine Le Pen, dont il juge le programme européen "suicidaire pour la France".

Les accords de libre-échange, la discorde avec Hamon

Autre pomme de discorde entre le commissaire européen et M. Hamon : l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA). Dans une tribune publiée sur le site de l'hebdomadaire Le Point, M. Moscovici a appellé à "sauver" ce traité, sans citer le nom du candidat socialiste à la présidentielle, qui s'oppose à ce traité commercial.

"Face au protectionnisme (du président américain) Donald Trump, le Ceta signé avec nos amis canadiens m'apparaît comme une nécessité", a-t-il écrit, soulignant "l'urgence" pour l'Europe "à trouver des alliés et à défendre son modèle".

"Si nous échouons, c'est le modèle européen qui se trouvera tout à coup privé d'un des deux piliers de son modèle, les économies ouvertes, sans lequel son autre fondement - les sociétés ouvertes - ne tient plus", a-t-il prévenu.

En visite au Salon de l'agriculture jeudi, M. Hamon avait critiqué le soutien de M. Macron au CETA :

"On ne peut pas être pour l'augmentation du libre-échange et en même temps pour la COP 21. C'est totalement contradictoire", a-t-il affirmé.

(Avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2017 à 8:29 :
Si une sommité comme Mosco-vite-chie approuve c'est que ça doit etre écrit d'une façon trés simplifiée .....
a écrit le 04/03/2017 à 8:28 :
Si une sommité comme Mosco-vite-chie approuve c'est trés simplifiée ! que ça doit etre écrit d'une façon
a écrit le 04/03/2017 à 8:28 :
Si une sommité comme Mosco-vite-chie approuve c'est trés simplifiée ! que ça doit etre écrit d'une façon
a écrit le 03/03/2017 à 22:32 :
C'est certain qu'il connaît parfaitement les avantages de l' UE. Notre Moscovichy Vittel fraise, quelques millions d'euros défiscalises le top , faut pas lâcher le poste.
Réponse de le 04/03/2017 à 10:17 :
EXAT? CHAQUE ELU E S S ACHARNE A S ACCROCHE A SONT TRAVAIL? C EST LA QUE LE JEUX ET FAUSSE . L ARGENT ET UN FACTEURS DE CORRUPTION? LE POUVOIR ENTRAINE LA CORRUPTION/ LA CORRUPTION ENGENDRE LE DESORDRE/ LE DESORDRE AMENE LA DICTATURE / LA DICTATURE AMENE LA VIOLENCE/LA REVOLTE ET LA SOUFRANCE QUI EST TOUJOURS SUBIT PARS LE PEUPLE???// LA MOITIE DES HOMMES POLITIQUES SONT BON A RIEN LES AUTRES SONT PRES A TOUS/// COLUCHE///
a écrit le 03/03/2017 à 19:41 :
Si Pierre Moscovici dit que c'est bien , je crains le pire.
Chez moi, on le surnommerait un gonfleur de roue de train , un videur de citerne avec une ...pelle ....sans manche , un défonceur de porte ouverte , un balayeur de pluie . Il a fait quoi déjà avant d'être commis...d'un placard de vestiaire?
On a vu son "travail" de sauvetage sur la Grèce : une capacité à "noyer des poissons dans l'eau en jetant du sable".
a écrit le 03/03/2017 à 16:56 :
Ce n'est pas étonnant de cet expatrié qui est au service d'autre maître!
Réponse de le 03/03/2017 à 18:00 :
Et cela en étant nul !!!!!!
a écrit le 03/03/2017 à 16:25 :
C'est sûr que des soutiens comme moscovici ça en impose...
Personnellement si j'avais eu envie de voter Macron un jour (ca n'est jamais arrivé car il me reste un minimum de sens commun) Moscovici aurait agi comme un repoussoir définitif
a écrit le 03/03/2017 à 15:20 :
Quand on voit les soutiens de macron on a pas besoin de trouver une raison pour ne pas voter pour lui hein.

Si moscovici qui n'a rien fait pour l'europe dit que macron c'est bon il est évident qu'avec ce dernier c'est cette même politique de soins palliatifs qui va être menée.

Au secours.
a écrit le 03/03/2017 à 15:05 :
Décryptage d'image : Vous voyez mon doigt, regarder le bien, à la différence de lire le programme "mirage" de Macron pour vous informer.
a écrit le 03/03/2017 à 15:02 :
Il y a pas de fumer sans feu ! donc quelqu'un à bien mis le feu dans cette campagne et l'entretient , l'un permettait d'atteindre l'autre . Et maintenant le candidat universel et approuvé .
Réponse de le 03/03/2017 à 15:16 :
Vos propos sont incompréhensibles, vous avez tellement peur de dire ce que vous pensez qu'au final il est vraiment difficile de voir où vous voulez en venir.

J'essaye quand même, je pense ne pas être loin: Donc si fillon a détourné de l'argent public c'est à cause de macron ?
Réponse de le 03/03/2017 à 22:59 :
C'était pourtant fastoche comme zébu , faut vraiment tout expliquer : d'où l'affaire a t' elle commencé , et bien le pyromane(jamais entendu) qui a donné les renseignements au vilain petit canard et ...!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :