Couvre-feu national à 18h, aides pour les entreprises... : les annonces de Castex

Jean Castex a annoncé un couvre-feu national à 18h, mis en vigueur à partir du samedi 16 janvier et « pour au moins 15 jours », lors d'une conférence de presse ce jeudi. Côté économie, les aides pour les entreprises seront renforcées et le remboursement du PGE pourra être différé d'une année.
(Crédits : POOL)

Alors que le virus continue de circuler activement en France, avec autour de 16.000 contaminations par jour, le gouvernement a décidé d'étendre le couvre-feu à 18 heures et pour "au mois 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain.

"Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures", a précisé le chef du gouvernement. "Chacun devra être chez soi et il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels", a fait valoir Jean Castex lors d'une conférence de presse ce jeudi 14 janvier au Ministère de la Santé. Pour cette dernière, alors que planait le spectre du reconfinement, il était entouré des ministres de l'Économie, du Travail, de la Santé, de la Culture, de l'Education, et de l'Enseignement supérieur.

Déjà instauré dans 25 départements, le dispositif a, selon le gouvernement, fait ses preuves. "Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu avait été mis en place, la hausse du nombre de nouveaux cas est deux à trois fois plus faible que dans les autres départements", a affirmé le Premier ministre.

Situation "maîtrisée mais fragile"

La situation est maîtrisée, mais reste très fragile, a-t-il détaillé. Le virus circule encore en effet activement sur le territoire et "l'émergence de nouvelles souches plus contagieuses" inquiète les autorités sanitaires.

Aucun département ne présente un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100.000 habitants, correspondant au seuil d'alerte, a notamment fait valoir le Premier ministre.

"Les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d'année sans flambée épidémique", s'est-il toutefois félicité, en relevant que la France restait "sur un plateau élevé".

Et, en cas d'une "dégradation épidémique forte" dans les prochains jours, le Premier ministre a prévenu qu'un nouveau confinement serait appliqué "sans délai".

Aides renforcées, remboursement du PGE différé, aide aux viticulteurs

Sur le front de l'économie, Bruno Le Maire a mentionné des changements majeurs sur le fonds de solidarité :

  • Les produits de la vente à emporter et les livraisons à domicile ne seront pas intégrés dans le chiffre d'affaires. Ces ventes seront ainsi non déductibles du fonds de solidarité (pour les ventes effectuées depuis décembre 2020).
  • Pour les entreprises du secteur S1 bis (commerces de détail, tourisme...), qui perdent plus de 70% de leur chiffre d'affaires, le gouvernement propose une aide pouvant aller jusqu'à 20% du chiffre d'affaires dans la limite de 200.000 euros.
  • Les coûts fixes des entreprises fermées administrativement, ou des entreprises appartenant au secteur S1 et S1 bis, qui ont un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros par mois, seront pris en charge jusqu'à 70%. Cette aide exceptionnelle s'ajoutera à l'aide du fonds de solidarité.

De plus, les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre seront maintenues en janvier 2021. Toutes les entreprises du secteur S1 et S1 bis qui sont fermées administrativement ou qui subissent une baisse d'au moins 50% de leur chiffre d'affaires continueront donc d'en bénéficier. Bruno Le Maire propose également de différer l'amortissement comptable de biens non utilisés ou peu utilisés en 2020 comme les fours des restaurateurs ou les équipements des discothèques, afin de préserver les fonds propres des entreprises.

D'autre part, "les banques examineront favorablement les moratoires ou les reports d'échéances nécessaires pour les entreprises subissant toujours des restrictions d'activité", selon le ministre de l'Economie.

Enfin, le gouvernement veut permettre à toutes les entreprises de différer d'un an supplémentaire le remboursement du PGE.

En parallèle du contexte Covid, le gouvernement a également annoncé un effort particulier pour les viticulteurs, sur les vins tranquilles et le cognac, touchés par les sanctions américaines liées au conflit Airbus-Boeing.

Lire aussi : Certaines banques feraient preuve de "frilosité" sur les reports de PGE

Contrôle renforcé aux frontières

Parmi les nouvelles mesures annoncées, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne (UE) devront dorénavant présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir.

Ces personnes devront également "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue", a ajouté Jean Castex.

Des mesures de restrictions d'urgence vont par ailleurs être mises en place en Guyane ainsi qu'à Mayotte et à la Réunion pour les protéger des variants qui circulent dans ces régions. En Guyane, "le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés" pour rejoindre les Antilles et la métropole. De la même manière, des "tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion".

Pas de fermeture d'écoles

Toutefois, les établissements scolaires resteront ouverts. "C'est un objectif fondamental", selon le Premier ministre. Néanmoins, le ministre de l'Education a indiqué un renforcement et/ ou maintien des dispositifs, notamment : la suspension des activités sportives et extra-sportives pratiquées en intérieur, le maintien du fonctionnement "hybride" - une partie en présentiel et une partie à distance - au-delà du 20 janvier, pour les lycée. Enfin, le gouvernement veut accentuer le déploiement des tests antigéniques en milieu scolaire.

 (Avec AFP)

Commentaires 21
à écrit le 16/01/2021 à 8:55
Signaler
En Bretagne, nous avions une barrière sanitaire infranchissable, c'était l'Apéro. Le troquet était notre dispensaire. Ce lieu sanitaire et de convivialité est maintenant fermé pour notre plus grand malheur. Malgré le débarquement de marins malades da...

le 18/01/2021 à 11:02
Signaler
Le vaccin est leur nouvelle folie, dans quelques mois ils vont se rendre compte qu'il est impossible de vacciner tout le monde qu'on le veuille tous ou non...

à écrit le 15/01/2021 à 11:37
Signaler
encore une stupidité de plus et tout ceci pour punir les petits commerce qui eux ferme en majorité a 19heures alors il se sont base sur la vie des haut fonctionnaire qui eux a 16 heures sont en congé les comptes a la fin serons dur a digerer su...

le 15/01/2021 à 15:57
Signaler
Stultus lex, sed Castex

le 18/01/2021 à 11:04
Signaler
Arrête de dires des bétises ils font la sieste on les voit sur public sénat tout les jours. En plus ils sont très peu présents...

à écrit le 15/01/2021 à 11:00
Signaler
Un couvre feu de 67 millions de français à 18h00 et pendant ce temps ,on continue de rentrer comme dans un moulin en France contrairement à l’Espagne , l’Allemagne etc..: A compter de ce lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en pr...

à écrit le 15/01/2021 à 9:06
Signaler
des mesures protéiformes qui ne cachent pas toutes les erreurs ! mais prétexte a préparer au confinement ! des novices ?

à écrit le 15/01/2021 à 8:24
Signaler
Quand le pouvoir politique suit les injonctions des médias de masse, on peut en rire certes mais on peut aussi en pleurer. Vite un frexit, que nos hommes politiques retrouvent un minimum de dignité.

à écrit le 15/01/2021 à 4:58
Signaler
A ce train la, vous ne pourrez pas voter le moment venu.

le 15/01/2021 à 8:08
Signaler
Je trouve Larcher assez bonhomme, et veto c'est un vrai métier. Avec sa carrière il pourrait remettre du parlementarisme dans nos bip de jupitériennes institutions, au moins passer du jupitérisme au jovialisme. Bon sur le plan éco et reformes de l'ét...

le 15/01/2021 à 10:50
Signaler
Ce sera un prétexte pour les LREM pour mettre le vote par correspondance .cedric O est sur le coup.

à écrit le 15/01/2021 à 0:42
Signaler
les ponctionnaires toujours gavés se gaveront encore plus au détriment des français qui travaillent !!!

à écrit le 14/01/2021 à 23:24
Signaler
Mouai. Soyons sérieux. Tout cela ne l’est pas. Ils gesticulent, mais ils n’y a guère que les paresseux qui les écoutent encore. Ça n’a aucun sens. Soit le masque est utile et alors je ne comprends même pas le concept de couvre feu, soit il est inutil...

à écrit le 14/01/2021 à 21:25
Signaler
Il est clair que ce gouvernement et son chef suprême, sous couvert de lutter contre la pandémie, poursuivent d'autres objectifs, à l'opposé des intérêts du pays et des citoyens. Accessoirement, il y aura plus de monde dans les magasins et les trans...

à écrit le 14/01/2021 à 20:57
Signaler
Ce qui est sur c'est que ce gouvernement est entrain de ruiner la France.

à écrit le 14/01/2021 à 20:32
Signaler
Donc les salariés quitteront leur travail à 16 heures, pour être chez eux à 18 heures : il faut bien compter le temps de trajet, aller chercher les enfants à l'école, faire quelques courses (le pain...), passer chercher éventuellement un colis à la P...

le 14/01/2021 à 21:35
Signaler
J'oubliais : et les jeunes sont toujours plus sacrifiés : deux ans d'études déjà perdus, pas de sport alors qu'ils sont en plein développement, pas de sorties entre amis, pas de culture... Les futures forces vives de la Nation en porteront le fardeau...

le 17/01/2021 à 11:48
Signaler
Actuellement nos scientifique prévoit un vaccin efficace pendant seulement 8 mois, avec le vaccin de pfizzer (qui déjà n'est pas annoncé être contre le covid mais contre les formes graves qu'il provoque) il faut 2 doses par personnes et on en a que 5...

à écrit le 14/01/2021 à 19:31
Signaler
Il n'y a pas de bonnes solutions, il n'y a que de mauvais gouvernants. Et j'ai bien peur qu'en france, sous cette assez infecte Veme ils soient particulièrement mauvais. Passez mon bonjour a Juju si vous le croisez.

à écrit le 14/01/2021 à 19:27
Signaler
Dérives. Des millions d'Euros déversés à des personnes ayant de gros patrimoine. Pire, ce soir,Bruno Le Maire annonce qu'il va aidé les viticulteurs qui ont des Châteaux, pénalisés par les taxes américains. Cela n'a plus rien à voir avec la pandémie....

le 17/01/2021 à 11:52
Signaler
Et y avait pourtant pas d'argent pour les plus pauvre il y a seulement quelques mois... Et y en a toujours pas pour nos infirmières... Que voulez vous Macron a trouvé le filon pour détourner l'argent publique et financer sa campagne présidentielle 2...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.