Covid-19 : interdiction des livraisons et ventes à emporter après 22h à Paris (dès vendredi)

Les restaurants et les bars autour desquels les "services de police ont constaté, particulièrement en soirée et pendant la nuit, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients...)" sont concernés par l'arrêté pris par la Préfecture de Police (PP). Seule la capitale est touchée par cette mesure de restriction, pas la petite couronne à ce stade.

2 mn

(Crédits : Reuters)

La livraison et la vente à emporter par les restaurants et bars, ainsi que la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique, seront interdites à Paris à partir de vendredi entre 22 heures et 6 heures, a annoncé jeudi la Préfecture de police (PP).

"Les services de police ont constaté, particulièrement en soirée et pendant la nuit, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients...) dans et aux abords de ces établissements", écrit la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

La PP ajoute :

"De plus, la vente à emporter de boissons alcooliques, notamment par des épiceries de nuit, est susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée."

Hidalgo l'avait annoncé ce matin à BFMTV

Après consultation de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, qui a annoncé dans la matinée sur BFMTV la fermeture de "certains débits de boissons", la PP a pris cet arrêté qui, "en pratique, impose donc la fermeture totale de ces établissements entre 22h et 6h".

Lire aussi : Hidalgo décide la fermeture de "certains" commerces dès 22 heures à Paris. Couvre-feu ?

Paris est la seule concernée par ces mesures

Cet arrêté "concilie les impératifs sanitaires et la nécessité de préserver l'activité d'un secteur fragilisé par la crise économique" selon le communiqué, qui circonscrit l'arrêté à la seule ville de Paris alors que Mme Hidalgo avait aussi évoqué "la petite couronne".

La fermeture des épiceries de nuit n'est pas mentionnée dans l'arrêté qui intervient deux jours après un couac sur un possible couvre-feu nocturne à Paris, annoncé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avant d'être démenti par Matignon.

La France fait face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, qui a tué près de 400 personnes (394) à l'hôpital mercredi, faisant grimper le nombre de morts depuis le début à 38.674.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 26/12/2020 à 23:19
Signaler
Merci pour ceux qui travail tard et en déplacement (conducteur de train) ce soir je jeun grace à hidalgo merci

à écrit le 08/11/2020 à 11:45
Signaler
Et après on veut nous faire croire que l'on nous prend pas pour des gamins... Pour Macron dans 15 jours quand vous constaterez que les cas augmentent toujours à cause du dodo, métro, boulot vous mettrez la fautes de vos échecs sur qui ou quoi?

à écrit le 06/11/2020 à 16:26
Signaler
Encore une belle idiotie cette fois par le préfet de Paris, le but est officiellement de limiter les regroupements des livreurs autour de certains restaurants, mais officieusement on a plus l'impression de se faire couper l'herbe sous le pied autant ...

à écrit le 06/11/2020 à 9:09
Signaler
Par contre on peut prendre l'avion pour voyager parmi tous les contaminés du monde et malgré cette aberration l'économie aérienne agonise. Bienvenue en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.

à écrit le 05/11/2020 à 21:48
Signaler
Et réactiver la fameuse loi des suspects, on y pense aussi, non ? Parce que sinon, on pourrait faire davantage d'efforts pour équiper dès maintenant Paris et la petite couronne d'hôpitaux qu'il faudra 4 à 5 ans pour construire : le temps de former le...

à écrit le 05/11/2020 à 17:42
Signaler
les kebabs et bars à chicha sont-ils concernés ?

le 02/04/2021 à 22:30
Signaler
Non j’ai voulu manger je suis parti sur tous les sites de livraison et même ils livrent pas, ils disent seulement Paris mais moi je suis dans le 92 et tout est fermé j’avais prévu de me faire livrer aujourd’hui je crois que ça va être riz et poisson ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.