Début du couvre-feu renforcé pour 6 millions de Français

Couvre-feu dès 18H pour une partie du pays et toujours 20H pour le reste des Français: le premier week-end de l'année commence sous de sombres auspices et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants dans l'est du pays et éviter une nouvelle flambée de l'épidémie, le couvre-feu est désormais renforcé dans 15 départements.

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort: dès samedi, environ 6 millions de Français ne pourront plus sortir de chez eux après 18h, sauf dérogations.

"On a rajouté deux heures de couvre-feu, on aura surement un impact dans le bon sens dans 15 jours-trois semaines, mais probablement très modeste", a estimé samedi sur BFMTV Frédéric Adnet, chef des urgences de l'hôpital Avicennes de Bobigny. Certains élus du Grand Est réclamaient d'ailleurs des mesures plus restrictives, jusqu'à des reconfinements locaux. Comme le maire PS de Nancy Mathieu Klein: "Le couvre-feu est une mesure qui me semble relativement tardive et peut-être insuffisante mais espérons qu'il produise des effets", a-t-il insisté samedi sur Franceinfo.

Quelques uns sont toutefois plus hostiles à cette nouvelle mesure. "C'est une contrainte supplémentaire que nous imposons à nos commerçants, à nos entreprises, qui va mettre l'économie un peu plus à plat", a regretté sur BFMTV le président LR du département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy.

Après deux confinements de plusieurs semaines depuis le printemps, le renforcement des restrictions pourraient ne pas s'arrêter là.

"Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a averti vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur TFI, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

Les derniers chiffres de Santé Publique France publiés vendredi soir montrent une légère baisse du nombre de patients hospitalisés et en réanimation, comme les quelques jours précédents, mais le nombre de nouveaux cas par jour est toujours important, avec près de 20.000 quotidiens ces deux derniers jours.

"Fiasco"

"Les premiers mois de l'année seront difficiles", avec une épidémie qui pèsera "au moins jusqu'au printemps", avait prévenu le chef de l'Etat jeudi dans ses voeux aux Français.

Emmanuel Macron a toutefois également exprimé son "espoir" pour 2021 avec le vaccin, promettant qu'il ne laisserait pas une "lenteur injustifiée s'installer" alors que les critiques sur ce point ne faiblissent pas.

"Toute la communauté soignante ne comprend pas pourquoi il y a un tel écart avec l'Allemagne: l'Allemagne vaccine 20.000 personnes par jour, nous sommes à 50 personnes vaccinées par jour", a dénoncé samedi sur BFMTV le Pr Mehdi Mejdoubi, du centre hospitalier de Valenciennes. "Il faut lancer les vaccinodromes, c'est la seule solution pour vacciner rapidement", a-t-il plaidé.

Pour tenter de rassurer, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que les soignants de 50 ans et plus pourraient être vaccinés dès lundi, avançant leur tour de plusieurs semaines. Mais cela n'a pas suffi à calmer les critiques.

"C'est ahurissant (...) Il n'y a rien qui a été organisé", s'est emporté vendredi soir sur LCI Martin Blachier, médecin de santé publique. "Si jamais on voulait rater la campagne de vaccination on ne s'y serait pas pris autrement", a-t-il ajouté, dénonçant "le plus grand fiasco qu'on aura jamais eu dans le domaine de la santé", "fiasco sur le plan logistique et de la communication".

Les critiques portent notamment sur les procédures mises en place dans les Ehpads, où la vaccination a commencé en premier, avec une visite pré-vaccinale pour déceler d'éventuelles contre-indications et recueillir le consentement de la personne.

Le Conseil scientifique a dit cette semaine craindre un probable rebond "incontrôlé" dans les prochaines semaines, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'organisation de fêtes clandestines pour le réveillon du Nouvel An a d'ailleurs provoqué une certaine inquiétude, en particulier une rave party géante à Lieuron, en Bretagne.

La fête sauvage commencée jeudi soir, avec environ 2.500 fêtards rassemblés dans des hangars, s'est achevée samedi matin sous l'oeil et les contrôles des forces de l'ordre. Plus de 800 verbalisations ont effectuées, a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Commentaires 33
à écrit le 03/01/2021 à 19:06
Signaler
Il est inadmissible, que des gens meurent encore en 2021

le 04/01/2021 à 8:53
Signaler
Et pourtant des gens vont mourir aussi en 2022, et en 2023 et-c...

le 04/01/2021 à 21:28
Signaler
Étant 65 millions de personnes et vivant en moyenne 80 ans il est normale que tout les ans on est une moyenne de 812 500 morts... Maintenant est il normal qu'en 2020 on meurt pour telle raison dois sûrement être ce que vous vouliez dire.

à écrit le 03/01/2021 à 18:05
Signaler
on ne parle plus des banlieues . Tout serait il calme par la volonté de Merlin l'enchanteur?

le 04/01/2021 à 21:30
Signaler
Ni des gilets jaunes, infirmières et tout ceux qui font grève depuis 3 ans. Pire encore quand on a demandé a ces gréviste de reprendre le travail post confinement, aucun n'a négocier des avantages revendiquer avant... Quand aux syndicats où sont ils?

à écrit le 03/01/2021 à 10:15
Signaler
On devrait déjà rendre obligatoire une période de quarantaine à tous les français Partis à l.étranger pendant les vacances sans port de masque ni de distanciation.Alors que les Français restes sur le territoire faisaient attention et respectaient le ...

le 03/01/2021 à 12:27
Signaler
Ca fait déjà plus d'un an qu'on devrait être testé régulièrement et être isolé en cas de positivité dans le foyer plutôt que de confiner ou faire des couvres feu... Mais bon pour ça faudrait aux manettes une personne responsable et intelligente et no...

le 03/01/2021 à 21:41
Signaler
Absurde: le port du masque et la distanciation sont très largement mieux et plus pratiqués en Espagne, par exemple, qu'en France.

à écrit le 03/01/2021 à 9:49
Signaler
De Gaulle parlait en son temps de chienlit. Pour une categorie de citoyens a ses yeux inferieurs. Aujourd'hui cette chienlit occupe l'elysee. C'etait a prevoir. Mais gouverner n'est-il pas de prevoir ? Ne jamais donner les cles de la cite a un ga...

à écrit le 03/01/2021 à 9:16
Signaler
Gabriel Attal : Nous allons créer une commission le 10 Janvier de 30 français qui surveilleront la mise en place de la vaccination.

le 04/01/2021 à 22:12
Signaler
Autant désigner 30 médecins pour faire 3 vaccins par jour on multipliera par deux notre capacité vaccinal actuel et on finira de vacciner dans seulement 900 ans...

à écrit le 03/01/2021 à 2:46
Signaler
Tout décision prise est basée sur nos capacités en lits d’hospitalisation. Rappelez vous la promesse des 12 000 lits ... On a vraiment un problème pour activer la vaccination c’est un comble dans un pays qui regorge d’administration et d’administr...

le 04/01/2021 à 22:16
Signaler
Pour commencer l’hôpital comme toute les autres administrations a subit une décrut énorme des effectifs (souvent les meilleurs et pire ceux qui servent qui ont dû partir) par contre la tête elle n' pas été touchée par ce phénomène ce qui apporte un s...

à écrit le 02/01/2021 à 20:38
Signaler
Vu à la vitesse où la France vaccine on en a pour plusieurs dizaines d'années. Donc un couvre feu de cette durée Staline en avait rêvé Macron l'a fait.

le 03/01/2021 à 0:58
Signaler
Les français ont beuglés contre la vaccination il y a qu’équestre semaines maintenant ils beuglent parce du il n y aurait pas assez de gens vacciné .. faudrait peut être savoir ce dû ils veulent ... de toute façon quand on voit le relâchement t génér...

le 03/01/2021 à 1:01
Signaler
Les français ont beuglés contre la vaccination il y a quelques semaines maintenant ils beuglent parce il n y aurait pas assez de gens vaccinés.. faudrait peut être savoir ce qu ´ils veulent ... de toute façon quand on voit le relâchement général sur...

le 03/01/2021 à 9:17
Signaler
@Brehat "Les français ont beuglés contre la vaccination il y a qu’équestre semaines maintenant ils beuglent parce du il n y aurait pas assez de gens vacciné .. " Normal, ce sont pas les mêmes.

le 04/01/2021 à 22:18
Signaler
Macron a compris que si l'année prochaine il y avait les élections présidentielle il serait éliminé. Donc il doit espérer le couvre feu jusqu'en mai 2027 pour rester en poste

le 04/01/2021 à 22:22
Signaler
Les Français ont le droit de beugler avec 500 000 doses par semaine et eux injections par personnes, les derniers des 40% qui souhaite aujourd'hui être vacciné le seront qu'en fin d'année prochaine, donc les 60% qui souhaite pas l'être qu'est ce qu'o...

à écrit le 02/01/2021 à 19:45
Signaler
Quand on est incapable de vacciner et de traiter, effectivement, on confine et on soumet au couvre-feu. "L'absurdistan" est toujours là et les autorités ne comprennent même pas qu'elles engendrent elles-mêmes, par leur incapacité à communiquer et à i...

le 03/01/2021 à 1:05
Signaler
Les français ne veulent pas être vaccinés voilà la vraie responsabilité ....

à écrit le 02/01/2021 à 19:35
Signaler
Moi la question que je me pose concernant le couvre-feu avancé à 18 heures dans, pour l’instant, 15 départements, c’est ce que peut bien penser de cette mesure quelqu’un habitant dans une région désertique d’une zone rurale d’un de ces départements e...

le 03/01/2021 à 1:04
Signaler
En ratio il y a le même taux de contamination en zone urbaine que rurale ... donc la nature et la densité de population n’influe pas sur la mortalité ou la contamination du covid ... ces intellectuel ruraux ne les ont sans doute pas compris ou font s...

à écrit le 02/01/2021 à 18:25
Signaler
On voit que ceux qui prennent ce genre de mesure garderont leurs indemnités même s'ils restent le cul vissé dans un fauteuil, ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont encore autorisés à travailler (et à cotiser pour le reste de la population). On ...

à écrit le 02/01/2021 à 18:13
Signaler
Cacophonie et couac après couac. La défiance est la

à écrit le 02/01/2021 à 17:50
Signaler
"C'est ahurissant (...) Il n'y a rien qui a été organisé", s'est emporté vendredi soir sur LCI Martin Blachier, médecin de santé publique...et Président du conseil d'administration de la société VIBRIX HOLDING .

à écrit le 02/01/2021 à 16:42
Signaler
Pour moi la France recule dans tous les domaines (sécurité - social - économique - liberté etc). On le voit bien avec la lenteur de la vaccination en comparaison avec d'autres pays. On veut trop favoriser """ La discrimination positive (terme consi...

à écrit le 02/01/2021 à 13:57
Signaler
Ce ne sont pas les déplacements quasi obligés de tous les jours qu'il faut interdire, mais il faut limiter les contacts entre personnes. J'imagine le type qui bosse a l'hôpital qui va sortir avec deux heures dans la vue et qui va se prendre 135 roros...

à écrit le 02/01/2021 à 13:26
Signaler
Le gvt propose et impose un couvre feu mais les autorités ne disent pas pourquoi car quand nous constatons les chiffres du l’application anti covid , justement il conviendrait de mettre un couvre feu sur toute la France y compris sur les zones fronta...

à écrit le 02/01/2021 à 13:20
Signaler
Combien de voitures brûlées ? Mais c'est moins grave qu'une ravpart ... tellement moins risque. C'est comme Barkhane qui prend les bons français pour des c...

à écrit le 02/01/2021 à 12:49
Signaler
On a eu un premier confinement qui a bien fonctionné, on a ensuite décidé de faire le second moins restrictif, a sa suite ayant pas fonctionné on met un couvre feu et on continu de fermer les entreprises qui râlent pas en ouvrant les autres... Et là ...

à écrit le 02/01/2021 à 12:39
Signaler
Qui a effectué le branchement électrique forte puissance ? Qui sons ils voyous ou Mr ou Mme tout le monde lundi au travail ?

à écrit le 02/01/2021 à 12:29
Signaler
Des régions qui manquent d'aération.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.