La CFDT désapprouve les grèves dans les raffineries

Laurent Berger, le secrétaire général de l’organisation syndicale, a déclaré qu’il n’était « pas tellement pour les grèves préventives », même si « les salariés de Total et Exxon » ont « raison de revendiquer des augmentations salariales ».
(Crédits : Reuters)

La grève dans les raffineries françaises, lancée depuis plusieurs jours par la CGT pour demander des hausses salariales, ne se justifie pas pour le moment, a estimé samedi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, jugeant nécessaire de passer d'abord par la négociation. "La CFDT, elle (n')est pas tellement pour les grèves préventives", a déclaré M. Berger sur France Inter.

Trois des six raffineries françaises, exploitées par les groupes TotalEnergies ou ExxonMobil, sont à l'arrêt samedi, à la suite d'une grève lancée par la CGT, ce qui contribue à un manque de carburant dans les stations françaises où s'accumulent les files d'attente. Dans les deux entreprises, la CGT demande de meilleures rémunérations, alors que des négociations salariales sont en cours chez ExxonMobil, et doivent prochainement s'ouvrir chez TotalEnergies.

"Les salariés de Total et Exxon, ils ont raison (de) revendiquer des augmentations salariales", a reconnu Laurent Berger. Mais il a critiqué la décision de la CGT d'engager "seulement le rapport de force sans aller au bout de la logique qui est de négocier et d'acter un compromis par un accord". Chez ExxonMobil, les discussions ont déjà abouti "à un certain nombre de d'acquis", a notamment jugé le Laurent Berger, dont les positions sont traditionnellement plus favorables à la négociation que celles de la CGT.

(avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 10/10/2022 à 17:47
Signaler
Berger parle comme Macron qu'il a participé (avec la CGT!) à faire réélire en avril dernier!

à écrit le 09/10/2022 à 11:03
Signaler
C'est marrant comment on présente se mouvement comme la grève de la cgt. La cgt seule ne pourrait rien faire sans l'approbation les salariés concernés . C'est une grève des salariés des raffineries et pas de la cgt. Et berger le secrétaire d'un syndi...

à écrit le 09/10/2022 à 9:04
Signaler
Le salarié n'a aucun autre moyen de négocier. Nous ne vivons plus dans un monde civilisé ou le dialogue résous les problèmes, mais dans une jungle ou le plus fort fait sa loi. Les seules alternatives qui se présentent aux salariés sont la démission o...

à écrit le 08/10/2022 à 22:41
Signaler
Le sens même de l’Article 3 de la loi Waldeck-Rousseau est de "maintenir les syndicats hors de toute action politique ou religieuse, sur le terrain exclusif de la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles". Or, cet artic...

le 09/10/2022 à 10:34
Signaler
est de "maintenir les syndicats hors de toute action politique ou religieuse" CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)

à écrit le 08/10/2022 à 21:48
Signaler
La CFDT serait elle en train de se faire bien voir du roitelet ? Se placerait elle pour négocier seule une fameuse réforme à venir ? Voudrait elle alors se ?placer en négociateur crédible ? Plus crédible que le Medef auprès du roitelet ?

à écrit le 08/10/2022 à 20:19
Signaler
28 janvier 2015 : Il y a ce mercredi matin un seul point de blocage en région parisienne en Seine-et-Marne. La CFDT a décidé de rejoindre le mouvement entamé il y a dix jours par l’intersyndicale des routiers. Après avoir choisi de bloquer une soc...

à écrit le 08/10/2022 à 19:06
Signaler
La CFDT aurait-elle peur de perdre des adhérents suite à des licenciements secs pour abandon de poste?

à écrit le 08/10/2022 à 17:06
Signaler
Quand les syndicats condamnent c'est qu'ils font de la politique!

le 08/10/2022 à 17:44
Signaler
Dans le cas présent Laurent Berger ne condamne pas il désapprouve , quant à faire de la politique elle n'est pas réservée à quelques uns , en votant , en vous exprimant , en commentant vous en faites également comme nous tous d'ailleurs .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.