Carburants : pourquoi toutes les stations-service n'appliquent pas la même remise que TotalEnergies ?

Les stations-service adossées à des enseignes de la grande-distribution, comme les indépendantes, dénoncent « une distorsion de concurrence » et une situation « inéquitable ». Selon elles, il existe un risque de fragiliser encore davantage certaines petites stations indépendantes situées en zone rurale ou péri-urbaine.
TotalEnergie applique, depuis le 1er septembre et jusqu'à fin octobre, une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service. En plus de la remise de 30 centimes le litre accordée par le gouvernement.
TotalEnergie applique, depuis le 1er septembre et jusqu'à fin octobre, une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service. En plus de la remise de 30 centimes le litre accordée par le gouvernement. (Crédits : Reuters)

Depuis le 1er septembre, les stations-service TotalEnergies sont prises d'assaut par les automobilistes. Certaines sont même en rupture de carburants. La raison ? Les prix à la pompe y sont actuellement moins élevés qu'ailleurs, grâce à la nouvelle remise de l'Etat, relevée à 30 centimes le litre, ainsi qu'au geste commercial concédé par le groupe pétrolier lui-même.

Après deux aides à la pompe déjà accordées au printemps et cet été, le géant gazier et pétrolier applique, depuis le 1er septembre et jusqu'à fin octobre, une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service. Cette remise passera à 10 centimes par litre à partir de novembre jusqu'à la fin de l'année 2022. Une manière pour TotalEnergies de montrer patte blanche, alors que le gouvernement et une partie des parlementaires voudraient taxer ses superprofits, dégagés avec l'inflation des matières premières, en pleine crise énergétique accentuée par la guerre en Ukraine.

Si les automobilistes sont gagnants, les autres stations-service ne voient pas ce geste d'un bon œil. Les stations-service adossées à des enseignes de la grande-distribution, comme les indépendantes, dénoncent « une distorsion de concurrence » et une situation « inéquitable » qui risque de fragiliser encore davantage certaines petites stations indépendantes en zone rurale ou péri-urbaine.

Les petites stations indépendantes ne peuvent pas s'aligner

Les représentants des stations-service indépendantes affirment qu'il leur est impossible d'effectuer une telle remise comme celle accordée par TotalEnergies à ses clients. « Les marges nettes en station-service sont de 1 à 2 centimes nets. On ne peut pas s'aligner », affirme à La Tribune Francis Pousse, président de la fédération des distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians, qui représente les stations-service hors grandes surfaces.

« Si ça devait perdurer, il y aura des dégâts. Pour les stations qui sont déjà fragilisées, il est possible qu'elles ne survivent pas », prévient aussi Frédéric Plan, délégué général de FF3C, organisation professionnelle représentative des entreprises de distribution de produits pétroliers qui représente notamment 800 stations-service situées hors des métropoles. « C'est normal que les clients aillent là où c'est le moins cher. Mais nous on demande de laisser jouer les conditions normales de concurrence. Là, la situation est assez intenable», fustige Frédéric Plan.

Sur le réseau hors stations Total et grandes surfaces, il note une baisse immédiate de 30 à 40% des volumes de ventes en début de semaine. « Il y a un problème d'iniquité », déplore-t-il. « Le gouvernement doit prendre en compte cette situation tout à fait particulière », estime pour sa part Francis Pousse.

Systèmes U et E.Leclerc veulent bénéficier de la remise de TotalEnergies

De leur côté, les supermarchés Systèmes U et E.Leclerc dénoncent « une distorsion de concurrence » et se tournent directement vers TotalEnergies. Ces enseignes de la grande-distribution, qui perdent aussi des parts de marché sur leurs stations-service, exigent du géant pétrolier qu'il leur applique aussi sa ristourne. Or, « Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent », résumait mercredi Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc sur RTL. « Systèmes U et Leclerc, on achète le carburant ensemble [...] c'est le même carburant dans nos stations. Une partie de ce carburant est livré par Total », avait aussi expliqué mardi le directeur général de Systèmes U, Dominique Schelcher.

Le groupe pétrolier est en effet un cas unique sur le marché des carburants en France, car il a la particularité de vendre à la pompe du carburant dans ses stations, mais il fournit aussi les deux tiers du marché français. Or, en tant que fournisseur, il ne fait pas de cadeaux. Compte tenu de cette situation, les stations clientes de TotalEnergies estiment donc qu'elles sont aussi en droit de bénéficier de la remise accordée aux automobilistes.

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Commentaires 4
à écrit le 12/09/2022 à 9:15
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il faut les obliger a faire la reduc aussi, et quand on constatera des superpertes, il faudra un superimpot super negatif, qu'il faudra financer avec un impot punitif juste et moral sur les rentiers de la republique qui gagnent 10% de plus que dans l...

à écrit le 11/09/2022 à 18:47
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vous plaignez pas : comparatif lorient ( ai un frere en bretagne ) -idf : nous avons acheté du diesel le meme jour meme heure dans la meme enseigne le 30/08 puis le 10/09: lorient 1€89 /1€57 le litre, idf 2€01/1€97...de qui se moque t on ...la gran...

à écrit le 10/09/2022 à 0:25
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Dans mon village gaulois s'il y a eu remise de 30 centimes à la pompe cela signifierait que le gazole serait sans remise à 2,10+ euros le litre tandis qu'il était à ~1,80 euro le litre avant cette fameuse remise... de qui se moque-t-on? De plus...

à écrit le 09/09/2022 à 22:19
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Les pompes Total de Dinard sont à vide depuis 5 jours pour le plus grand plaisir des autres enseignes qui vendent le GO 1.79, le SP95 1.59 alors que total vendait le SP95 1.41 et le GO 1.65.....cela prouve une chose, ce sont bien les taxes qui sont r...

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