La crise Covid dans les régions en 2020, en quatre cartes

 |  | 422 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : LT)
RÉTROSPECTIVE 2020. La crise provoque, depuis mars, une véritable hécatombe sur le front de l'emploi en France. Aucune région n'est épargnée, néanmoins les zones les plus dépendantes de l'industrie ont subi plus durement la première vague. La seconde vague gangrène elle davantage de secteurs, et ce malgré les aides de l'Etat.

11 SEPTEMBRE

Aéronautique : la carte des plans sociaux autour de Toulouse

Airbus a annoncé avant l'été la suppression de 3 600 postes à Toulouse, le plus lourd tribut en France du plan social de l'avionneur européen. Dans la foulée, plusieurs sous-traitants ont dévoilé des PSE massifs dans le Sud-Ouest. La Tribune fait le point grâce à une carte interactive.

e

Lire l'intégralité

_

21 SEPTEMBRE

Emploi : quelles sont les régions de France les plus touchées par la crise du Covid-19 ?

A Béthune, dans les Hauts-de-France, un plan social frappe l'usine Bridgestone dont la fermeture est annoncée. Est-ce un premier signal pour une économie sous perfusion qui redoute une vague de plans liée au Covid-19 ? Quelles sont les régions déjà touchées ? La Tribune a compilé des données sur les destructions d'emplois et les menaces de suppressions, fournies par l'observatoire Trendeo pour obtenir une photographie, six mois après le déclenchement des premières aides. Pour l'heure, plus une région est dépendante de l'industrie, plus elle se trouve en première ligne. Mais le Covid ne s'arrête pas à un seul secteur : du nord au sud, aucune région n'est épargnée, avec, au coeur, la menace sur le bassin d'emplois de l'Ile-de-France. Dans le même temps, les dispositifs d'aides vont arriver à échéance. La Tribune fait le point dans ce premier baromètre.

PSE

Lire l'intégralité

_

12 NOVEMBRE

VOIR La carte de France des initiatives e-commerce pour résister à Amazon

Partout, des initiatives fleurissent pour soutenir les petits commerçants frappés par l'obligation de fermeture qui ouvre une autoroute au spécialiste mondial du e-commerce et de sa logistique, le géant Amazon. Les rédactions de La Tribune ont recensé dans une carte interactive une vingtaine d'initiatives à suivre en région.

carte

Lire l'intégralité

_

18 NOVEMBRE

Les régions de France où l'emploi est le plus menacé par la deuxième vague

Après la chute vertigineuse de l'activité industrielle française - aéronautique et automobile en première ligne - qui a caractérisé le premier confinement, la seconde vague et le nouvel arrêt d'une partie de l'économie frappent davantage de secteurs sur le front de l'emploi. La Tribune a compilé des données sur les destructions de postes et les menaces de suppressions, fournies par l'observatoire Trendeo, depuis le 1er septembre. L'Ile-de-France reste la région la plus touchée. Aussi, le deuxième confinement ébranle des entreprises plus petites, pointe le cabinet.

emploi

Lire l'intégralité

_

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2020 à 22:00 :
Vivement les cartes des fermetures d'entreprises et delocalisations par président de la République...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :