La prime de Noël (152 euros depuis 2009) sera versée le 14 décembre à 2,3 millions de personnes

Cette prime, destinée aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS, pour chômeurs de longue durée), notamment, n'a quasiment pas varié depuis sa création en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin.
Cette photo prise en novembre 2012 (reportage Eric Gaillard/Reuters) montre Paul, 57 ans, ancien artisan au chômage depuis sept ans, bénéficiaire du RSA, en train de déjeuner dans un appartement qu'on lui a prêté pour l'hiver, après avoir passé quatre mois dans un garage. Il a perdu son emploi à la suite d'une opération de la hanche qui lui a rendu difficile la station debout. En 2010, faute de revenus suffisants, il avait été expulsé de son appartement.
Cette photo prise en novembre 2012 (reportage Eric Gaillard/Reuters) montre Paul, 57 ans, ancien artisan au chômage depuis sept ans, bénéficiaire du RSA, en train de déjeuner dans un appartement qu'on lui a prêté pour l'hiver, après avoir passé quatre mois dans un garage. Il a perdu son emploi à la suite d'une opération de la hanche qui lui a rendu difficile la station debout. En 2010, faute de revenus suffisants, il avait été expulsé de son appartement. (Crédits : Reuters)

La prime de Noël, d'un montant inchangé depuis presque dix ans, "sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël" ("le 14 décembre" dixit Agnès Buzyn sur BFMTV) à "plus de 2,3 millions de Français", a annoncé lundi le ministère de la Santé et des Solidarités.

Cette prime sera attribuée aux "bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER)", ont précisé les services d'Agnès Buzyn dans un communiqué.

Bloquée à 152,45 euros depuis près de 10 ans

Comme depuis 2009, son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Crée par le gouvernement Jospin en 1998

Mise en place par le gouvernement Jospin en 1998, la prime de Noël est destinée notamment aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS, pour chômeurs de longue durée). Son montant n'a quasiment pas varié depuis sa création, à l'exception d'un complément forfaitaire exceptionnel versé en 2008 pour compenser le retard sur la hausse de l'inflation.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 13/12/2019 à 22:35
Signaler
La prime de noel n'est que de la poudre aux yeux, pour empêcher la population d'exploser en périodes des fêtes...Cette prime sera calculé dans les impots et combien seront non imposables la prochaine fois ? Ce que l'Etat donne d'une main, il me repre...

à écrit le 12/12/2018 à 8:07
Signaler
Comme le dis #Il faut plus , pourquoi pas une prime pour tout. Je bosse et la prime de noël je m'assois dessus. Le treizième mois aussi (pourtant je le fais largement au niveau horaire). Alors que cette prime n'ait pas augmenté, peu m'importe, elle...

à écrit le 11/12/2018 à 19:26
Signaler
Merci pour la prime de Noël. Mais nous "les gilets jaunes" on veut en plus une prime pour aller au cinéma et au restaurant.

à écrit le 11/12/2018 à 13:04
Signaler
A cheval donné il ne faut pas regarder l'aidant na

à écrit le 11/12/2018 à 13:02
Signaler
Il faut aussi des primes pour Pacques, la Toussaint, le jour de l'an, la Saint-Valentin, le 1er mai, le 15 aout, la fete des meres etc

à écrit le 11/12/2018 à 12:30
Signaler
Dans un pays gangréné par le chômage de masse avec les conséquences désastreuses que cela implique, à quand un revenu universel pour la croissance et l'emploi ? Avec obligation d'activité minimale parce que le travail reste indispensable à l'homme, t...

le 12/12/2018 à 9:31
Signaler
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec "Citoyen blasé". Toutes ces prestations et primes octroyées sans aucune contrepartie sont indécentes pour ceux qui n'en bénéficient pas. Elles ne parviennent même plus à acheter la paix sociale. Un ...

le 12/12/2018 à 9:43
Signaler
"Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec "Citoyen blasé"" Vous me l'avez déjà faite celle là, ça commence à devenir une habitude donc que vous soyez d'accord avec moi, faites attention quand même hein... "Toutes ces prestations et p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.