De l'URSS à la Russie : la renaissance russe ? (2/2)

En deux volets, une synthèse vertigineuse de cent ans d'histoire russe. Seconde partie : dès son arrivée à la présidence en 2000, Vladimir Poutine se présente comme celui qui saura rétablir l'ordre et la grandeur de la Russie. Quel bilan peut-on tirer de ses seize années de pouvoir ?

Dès son arrivée à la présidence en 2000, Vladimir Poutine se présente comme celui qui saura rétablir l'ordre et la grandeur de la Russie. Ancien des services secrets, il instaure un régime autoritaire que, quinze ans plus tard, la majorité des Russes semble approuver. Mais alors que Moscou ne cesse d'accroître son influence sur la scène mondiale, les relations avec l'Occident se dégradent, à tel point que certains parlent aujourd'hui d'une nouvelle guerre froide. Quel bilan tirer de ses seize années de pouvoir ?

Retentissement planétaire

À l'aide d'abondantes archives, mais aussi de très nombreux témoignages (simples citoyens, analystes et acteurs directs de l'histoire), ce documentaire offre un survol aussi vertigineux qu'utile d'une histoire qui continue aujourd'hui de peser sur la destinée du monde.

(avec ARTE)

Commentaires 2
à écrit le 04/03/2017 à 16:34
Signaler
Pas facile, mais pas mieux, ni avant, ni après. 1) Avant, à l’époque du communisme : Tout est dit dans le sketch de Gaspard Proust : https://www.youtube.com/watch?v=fpX3UkuNmgI 2) Entre les deux, entre 1985 et 1991 il y eut la Perestroika et g...

à écrit le 03/03/2017 à 13:35
Signaler
"Russie, le retour" http://www.monde-diplomatique.fr/mav/138/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.