• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Emploi : la jeunesse irakienne mise sur les startups

AFP

Publié le 17 février 2019 à 15:50 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:56

The Station

Espace de coworking The Station à Bagdad en Irak.

The Station

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En Irak, les espaces de coworking et autres incubateurs ont aidé des dizaines d'entreprises à naître. Les startupers voient dans l'entrepreneuriat un moyen d'exercer ailleurs que dans la fonction publique dans un pays où quatre emplois sur cinq créés ces dernières années l'ont été par le secteur public. Mais les banques et les investisseurs restent encore très frileux pour soutenir cette nouvelle économie de l'innovation.

Dans l'Irak de Saddam Hussein, la fonction publique absorbait chaque année les diplômés. Aujourd'hui, il faut des années pour décrocher un poste de fonctionnaire alors que le secteur privé peine à exister. Pour créer de l'emploi, le leur en premier, les jeunes misent sur les startups.

Les premières jeunes pousses irakiennes ont vu le jour en 2013, mais la percée fulgurante des jihadistes l'année suivante a ralenti leur développement. Une fois refermée la parenthèse du "califat" autoproclamé, les espaces de coworking et autres incubateurs ont aidé des dizaines d'entreprises à naître.

A Bagdad, le lieu de rendez-vous de prédilection des jeunes startupers, c'est The Station, un cube de verre et de panneaux jaunes en centre-ville, où l'on peut siroter un café, acheter des livres ou lancer son activité aux côtés d'une vingtaine de jeunes entrepreneurs déjà installés.

A Mossoul, c'est à Mosul Space qu'on peut trouver conseils, équipements et soutien auprès de Saleh Mahmoud, ingénieur de 23 ans.

Après quatre années passées sur les bancs de la faculté, il a préféré ne pas faire comme ses camarades "qui espèrent tous un piston pour entrer dans la fonction publique".

"Pour moi, l'enseignement universitaire ne permet pas d'avoir un métier dans lequel on s'épanouit", affirme-t-il à l'AFP.

Taux de chômage : 17% chez les garçons et 27% chez les filles

Il a préféré s'embaucher lui-même dans un pays où le taux de chômage parmi les jeunes atteint les 17% chez les garçons et les 27% chez les filles, et où 60% de la population a moins de 25 ans.

Ailleurs dans la grande ville du nord irakien qui tarde à se reconstruire, derrière de petites tables mal assorties, deux jeunes ingénieurs tapotent, concentrés, sur leurs ordinateurs portables.

Alors qu'au mur des affichettes recensent "les problèmes des jeunes de Ninive", leur province, lesquels vont du traumatisme de la guerre au manque de matériel informatique, Youssef al-Noaïmi, un entrepreneur de 27 ans, s'active avec son équipe pour répondre aux demandes des clients.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dakakenna, son entreprise de vente d'électroménager en ligne, envoie chaque jour une camionnette livrer "entre dix et quinze commandes" à des foyers qui réaménagent leur logement après la guerre.

"En ligne, on vend moins cher que les magasins parce que nous avons moins de frais, comme la location d'une salle d'exposition", explique à l'AFP cet ingénieur informatique. Il a lancé sa startup après avoir lui-même été acheteur en ligne lors de son exil aux Pays-Bas pour fuir le groupe Etat islamique (EI).

Miswag, première success story

Avant lui, il y a eu Miswag, bon exemple de success story d'une startup en Irak: en 2018, quatre ans après sa création, elle a annoncé un bénéfice de plusieurs centaines de milliers de dollars.

L'Irak n'échappe pas à une règle: "Au niveau mondial, seules 6% des startups réussissent", souligne Brahim al-Zarari, un des organisateurs du "Start-Up Weekend". Cet événement a réuni 70 jeunes sur trois jours pour monter de nouvelles startups. "Ce qu'on propose à ces jeunes, c'est de leur montrer ce qu'est l'entrepreneuriat, pas forcément pour qu'ils réussissent mais au moins pour qu'ils tentent", affirme-t-il à l'AFP.

Ici, comme dans les incubateurs, on martèle deux principes: le service public est saturé et le pétrole n'est pas l'unique ressource sur laquelle doit capitaliser l'Irak, deuxième producteur de l'Opep.

Car dans un pays où l'or noir assure plus de 65% du PIB et près de 90% des revenus de l'Etat, les hydrocarbures ne donnent du travail qu'à 1% des actifs.

Quatre emplois sur cinq créés dans le secteur public

A The Station, "on veut dire aux jeunes qu'ils peuvent lancer leur projet, réaliser leur rêve et pas seulement se contenter d'un travail de fonctionnaire qu'ils n'ont même pas désiré", explique son directeur exécutif Hayder Hamzoz à l'AFP.

Une gageure dans un pays où quatre emplois sur cinq créés ces dernières années l'ont été par le secteur public, selon la Banque mondiale.

Mais cette tendance, plaident les économistes, doit absolument s'inverser, car l'Etat ne pourra plus longtemps supporter la facture: dans le budget 2019, les salaires des fonctionnaires absorbent plus de la moitié des charges.

Les banques et les investisseurs encore frileux

Chez les startupers, qui parlent tous un arabe mâtiné de mots d'anglais, tout le monde sait que la tâche sera ardue pour percer.

L'Irak est classé 168e sur 190 dans l'index de la Banque mondiale des pays offrant un environnement propice à l'investissement.

La révision du code du travail pour aligner la protection des travailleurs du privé sur le secteur public et renforcer leurs avantages sociaux se fait toujours attendre.

Et le secteur bancaire, balbutiant, est très frileux quand il s'agit de soutenir jeunes entrepreneurs ou projets inédits, note Tamara Raad, chercheuse sur les startups en Irak. "Les banques ont un rôle à jouer, elles doivent faire des prêts sans intérêt et accompagner les jeunes entrepreneurs", préconise-t-elle.

À lire également

  • Irak : plusieurs groupes pharmaceutiques soupçonnés de corruption
  • Perte de la moitié de la surface cultivée en 2018 à cause de la sécheresse en Irak

Avec ou sans les banques, Saleh Mahmoud a déjà fait ses plans pour 2019. "On va ouvrir un nouvel espace plus grand", assure-t-il. "Et susciter de nouvelles rencontres" entre designers, développeurs, entrepreneurs et autres inventeurs.

AFP

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie