L'Iran se dit capable de fabriquer une bombe nucléaire

Un proche du guide suprême a déclaré que Téhéran était en capacité de fabriquer une bombe nucléaire, mais qu'il n'avait pas encore pris la décision de le faire. Ces propos surviennent au moment où les négociations avec Washington pour parvenir à un nouvel accord sont au point mort.
(Crédits : Morteza Nikoubazl)

C'est une menace à peine voilée. Un conseiller du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei,a affirmé à la chaîne d'information Al Jazeera que l'Iran était techniquement capable de construire un missile nucléaire. Il a ajouté que la décision de la fabriquer n'avait toutefois pas été encore prise.

"En quelques jours, nous avons pu enrichir de l'uranium jusqu'à 60% et nous pouvons facilement produire de l'uranium enrichi à 90% (...). L'Iran a les moyens techniques de produire une bombe nucléaire, mais l'Iran n'a pas pris la décision d'en construire une", a déclaré Kamal Kharrazi.

Les négociations avec Washington au point mort

L'Iran a longtemps nié vouloir se doter d'armes nucléaires, affirmant qu'il ne raffine l'uranium qu'à des fins civiles, et a déclaré que ses violations de l'accord international étaient réversibles si les États-Unis levaient les sanctions et rejoignaient l'accord.

Les discussions indirectes entre l'Iran et l'administration du président Joe Biden, qui visent à ramener Washington et Téhéran en conformité avec le pacte nucléaire, sont au point mort depuis mars.

Kamal Kharrazi a réaffirmé que Téhéran ne négocierait jamais sur son programme de missiles et sa politique régionale, comme l'exigent l'Occident et ses alliés au Moyen-Orient.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/07/2022 à 14:23
Signaler
Jusqu'à présent, le message des religieux iraniens au pouvoir était qu'il n' y avait pas d'intentions d'avoir la bombe, maintenant le message que la décision n'est pas encore prise. On a bien compris qu'en fait, dans quelques mois, ils annonceront ...

à écrit le 18/07/2022 à 13:15
Signaler
Donc Israël va très bientôt atomiser l'Iran qui ne renonce toujours pas à l'élimination d'Israël ?

à écrit le 18/07/2022 à 10:06
Signaler
Ils n'ont que cela à faire les dirigeants iraniens ?

à écrit le 18/07/2022 à 9:26
Signaler
C'est sûr que les iraniens qui ont dépensé des sommes colossales et qui se sont eux mêmes mis au banc des nations, triché et menti en permanence vont s'arrêter au seuil de la bombe, qui peut le croire ?

à écrit le 18/07/2022 à 7:29
Signaler
Bonjour, L'emploie de la bombe atomique n'as jamais garantie d'être épargné lors des frappes de retour.... Surtout, que dans le monde actuel, les confrontation semble commun . Une guerre se prépare et ils ne vaut-il pas laisser passer l'orage.......

à écrit le 17/07/2022 à 23:42
Signaler
....et je ne pleurerai pas sur le sort des mollahs. Amen.

à écrit le 17/07/2022 à 20:10
Signaler
Les Israéliens vont régler le problème.

à écrit le 17/07/2022 à 19:21
Signaler
Pour ce que vaut la parole d'un islamiste...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.