• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La reconnaissance de la Chine comme économie de marché divise l'UE

Photo de Mounia Van de Casteele

Euractiv.com

Publié le 14 janvier 2016 à 09:54 - Mis à jour le 14 janvier 2016 à 11:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’UE devrait-elle reconnaître la Chine en tant qu’économie de marché ? Avant un débat au Collège des commissaires le 13 janvier, les eurodéputés ont commencé à tracer leurs lignes rouges.

Pressée par la date butoir de décembre 2016, l'UE doit rendre son verdict : durant les 15 années qui se sont écoulées depuis que la Chine a rejoint l'Organisation mondiale du commerce, l'Empire du Milieu est-il passé à une économie de marché ?

La commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström, a fait preuve d'ouverture quant à la reconnaissance de la Chine en tant qu'économie de marché. Toutefois, les eurodéputés craignent que la position de la Commission soit dictée par la peur de représailles, et notamment par la participation de Pékin dans le plan d'investissement à 300 milliards d'euros que Jean-Claude Juncker a mis sur pied pour stimuler la croissance et l'emploi dans l'UE.

Pékin a longtemps insisté sur le caractère automatique du passage à l'économie de marché à la fin de l'année.

>> Lire : La Chine pourrait devenir le principal investisseur étranger du plan Juncker

Mais du côté du Parlement européen, la question est loin d'être réglée. « Le groupe S&D est convaincu qu'octroyer le statut d'économie de marché à la Chine serait prématuré », a déclaré le président du groupe des Socialistes et Démocrates, Gianni Pittela.

Salvatore Cicu, eurodéputé de centre-droit, (PPE), a fait écho à Gianni Pittela ajoutant que ce n'était « pas seulement un débat technique, mais aussi, et surtout, géopolitique ».

Les États-Unis ont déjà mis en garde Bruxelles contre les conséquences d'un octroi de ce statut à la Chine. Selon Washington, cela pourrait freiner les efforts déployés pour empêcher les entreprises chinoises d'inonder les marchés américains et européens de marchandises à prix cassés.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Si l'UE donnait à la Chine ce statut, elle aurait beaucoup plus de difficultés à imposer des droits de douane aux entreprises chinoises pour pratiques déloyales de dumping du prix des produits. Les défenses commerciales de l'Europe face à la Chine en seraient également fragilisées.

Non-respect de l'accord

Selon des juristes spécialisés dans le commerce, il n'y a aucune raison de donner satisfaction à la Chine, puisque Pékin n'a pas respecté un certain nombre d'obligations précises, dont celle de laisser le marché fixer les prix.

« La Chine n'est pas une économie de marché », a déclaré l'avocat européen, Bernard O'Connor durant un débat au Parlement le 12 janvier. « En 2001, quand elle est devenue membre de l'OMC, la Chine a signé un accord comprenant toute une série d'engagements. Elle en a respecté un ou deux, mais pas la majorité »

Dans sa dernière mise à jour économique en juin dernier, la Banque mondiale a signalé qu'au lieu de promouvoir la création d'un secteur financier solide, la Chine l'a fortement perturbé en allouant des ressources via des contrôles administratifs, des contrôles des prix, des garanties, des directives liées aux crédits, et grâce à sa mainmise sur les institutions financières et à ses politiques réglementaires.

« Ces interventions n'ont pas d'égale dans d'autres économies de marché modernes », a ajouté la Banque mondiale.

>> Lire : Bruxelles conteste le statut d'économie de marché à la Chine

L'UE s'appuie sur cinq critères pour accorder le statut d'économie de marché : répartition des ressources économiques par le marché, suppression du commerce de troc, gouvernance d'entreprise, droits de propriété et ouverture du secteur financier. Le seul progrès réalisé par la Chine est la suppression du troc, a souligné Bernard O'Connor.

« Nous ne devrions pas avoir peur d'exprimer notre point de vue, parce que ce statut aura un impact énorme sur nos entreprises et industries », a ajouté Salvatore Cicu.

Une étude de l'Institut de politique économique (EPI) montre que la hausse des importations découlant de l'octroi à la Chine du statut d'économie de marché réduirait la production de l'UE de plus de 228 milliards d'euros par an, ce qui se traduirait par une chute de 2 % du PIB de l'UE. Entre 1,7 et 3,5 millions d'Européens perdraient leur emploi dans les industries concurrençant les importations, chez les fournisseurs et dans les entreprises dépendant du salaire des travailleurs déplacés.

Permis de dumping

« L'industrie de l'UE a déjà perdu des milliers d'emplois, en grande partie à cause des effets secondaires de la surcapacité de la Chine et du dumping qui en résulte. Les industries européennes affectées sont celles des pièces de véhicules automobiles, de l'acier, de la céramique, du verre, de l'aluminium, du vélo et bien d'autres », a affirmé Milan Nitzschke d'AEGIS Europe, une alliance industrielle représentant 30 secteurs manufacturiers européens stratégiques. « Donner à la Chine le statut d'économie de marché revient à lui offrir un permis illimité de dumping », a-t-il insisté.

>> Lire : La Chine détruit lentement l'industrie de l'aluminium

La Commission est censée prendre sa décision en février, mais les parties prenantes s'inquiètent du fait qu'elle n'ait pas encore mené de consultation ou d'analyses d'impact profondes.

Les eurodéputés, quel que soit leur parti, réclament tous un débat raisonné et une décision basée que une étude d'impact. Toutefois, les divisions entre les États membres pourraient bien ébranler le navire européen. L'Allemagne et le Royaume-Uni soutiennent la demande de la Chine, alors que d'autres gouvernements européens, menés par l'Italie, s'y opposent.

------------------------------

PROCHAINES ÉTAPES

  • Décembre 2016 : L'OMC doit revoir les termes de l'adhésion de la Chine et lui accorder ou non le statut d'économie de marché.

À lire également

  • Chine: bataille de chiffres entre Uber et son rival local Didi Kuaidi
  • La Chine stoppe son mécanisme de suspension des échanges boursiers
  • "Le ralentissement en Chine pourrait être plus rapide que prévu" (Banque mondiale)
  • Devises: la Chine bientôt dans la cour des grands

EurActiv.com | Daniela Vincenti traduit par Marion Candau

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv
Photo d'illustration (Crédits : Photo DR)

Euractiv.com

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques