Le "double discours" de Xi Jinping

 |   |  250  mots
(Crédits : Reuters)
Depuis 2012, le désormais "président à vie" Xi Jinping a concentré tous les pouvoirs sur sa personne, avec l'obsession de faire de la Chine la superpuissance du XXIe siècle. Plongée au cœur de son "rêve chinois".

Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale, d'ici au centenaire de la République populaire, en 2049. En mars dernier, à l'issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s'intronise "président à vie". Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l'ère maoïste.

Né en 1953, ce fils d'un proche de Mao Zedong révoqué pour "complot antiparti" choisit à l'adolescence, en pleine tourmente de la Révolution culturelle, un exil volontaire à la campagne, comme pour racheter la déchéance paternelle. Revendiquant une fidélité aveugle au Parti, il gravira en apparatchik "plus rouge que rouge" tous les degrés du pouvoir.

Une revanche impériale

Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l'année suivante, les autocritiques d'opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. Et on met à l'essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens.

Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s'est donné comme objectif de supplanter l'Occident à la tête d'un nouvel ordre mondial. Son projet des "routes de la soie" a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l'échelle planétaire. Cet expansionnisme stratégique, jusque-là développé en silence, inquiète de plus en plus l'Europe et les États-Unis.

(source ARTE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2018 à 19:07 :
LeS quartes dictateur du 21 em sicle xi Poutine Erdogan el Assad
a écrit le 27/12/2018 à 21:00 :
LA FACON DE PENSE LE MONDE DE XI FAIS PEUR / SA FACON DE CRITIQUE LES VALEURS DE L OXIDENT FONT PEUR ?SA FACON DE SURVEILLEZ SON PEUPLE FAIS PEUR.? SI LA CHINE DEVIENT LE MAITRE DU MONDE JE CRAINS QUE LES HOMMES VONT BEAUCOUP SOUFRIRE / CAR UN MONDE SANS LIBERTE INDIVIDUEL SANS DROIT DE L HOMME SANX LIBERTE DE LA PRESSE SANSLES DROIT DE CRITIQUE SES ELUES FAIS PEUR ,? LA FRANCE AVEC SA REVOLUTION A JETE LES BASSE D UN MONDE LIBRE SACHON LE GARDEZ MEME SI LE CAPITALISME N AI PAS UN MONDE PARFAIS/ LE DOIT DEXPRESION ET DE NEGOSIATION ET UNE FACON D AVANCE POUR LE PROGRES?MEME SI PARFOIS IL FAUT RAPPELE A NOS DIRIGENTS QUE L ON BESOIN DE PLUS POUR VIVRE DECAMENT???
a écrit le 27/12/2018 à 3:25 :
XI dictateur à vie ?
a écrit le 26/12/2018 à 17:31 :
Concernant la duplicité de la Chine, il faut lire "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez CL.C. Editions, le lecteur en apprendra beaucoup...
a écrit le 26/12/2018 à 12:54 :
Voir "la dialectique du parti" vieille ficelle du communisme en y ajoutant "le centralisme démocratique", rien de nouveau . . .
a écrit le 25/12/2018 à 23:19 :
Bof. Il ne tient qu'à nous de nous tenir à l'écart de la Chine... mais les affaires, les gros sous nous conduisent à toutes les compromissions. Le résultat sera qu'un jour il faudra passer à la caisse...et les jours sont comptés.
a écrit le 25/12/2018 à 16:13 :
Il y a aussi le réseau électrique Geidco, raison pour laquelle la Chine rachète les régulateurs de réseau. La méthode est la même pour le Kremlin présent également partout dans les pays où il y a des ressources stratégiques.
a écrit le 25/12/2018 à 15:06 :
le masque de Xi est terrifiant, gare à ceux qui, particulièrement en occident, lui font confiance.
a écrit le 25/12/2018 à 11:12 :
J'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas où la présidence à vie a été instaurée en Chine ! Ce président actuel a réussi à imposé de dépasser 2 mandats successifs ... comme chez nous en somme. Donc pourquoi à vie ? Encore une fausse nouvelle des USA qui foncent dans l'anti chinois primaire en ce moment ? Pourquoi les médias français suivent-ils bêtement encore une fois (après la xénophobie anti Russe) ces médias US). On reproche aux chinois de développer leur pays ? Ah bon, ce n'est pas le but de l'UE ?
Ceux qui m'inquiètent vraiment, ce sont tous ces dirigeants US, empreints de religiosité et d'intolérance maladives, qui nous menacent réellement, notre commerce d'abord, mais toute notre civilisation aussi. A croire qu'ils veulent empêcher toute concurrence commerciale par tous les moyen, y compris la guerre. A noter aussi que les investissements US sont 100 fois ceux des Chinois en France. Attention de ne pas se faire bourrer le crâne pour ne pas regarder où il faut !
Réponse de le 25/12/2018 à 12:05 :
Le système de parti unique, où les luttes d'influence se déroulent à l'intérieur du parti, ou notre système "démocratique", où les évolutions sociétales et réformes se "discutent" à grand coups de "gueules", d'effets de manches et de populisme de plus en plus prononcé y compris dans les partis traditionnels historiquement reposant sur un minimum d'intelligence et de considérations économiques..? Telle est la question. Il faut accepter d'avoir moins de certitudes..
Réponse de le 25/12/2018 à 19:49 :
@ Labete qui semble ne pas savoir chercher sur la Toile. Voici donc une liste d'adresse URL de journaux tous bords politiques confondus - pour l'éclairer. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas non plus faire attention à ceux qui vient de l'Ouest Atlantique. Mais, et s'il faut choisir entre les deux, mon coeur ne balance pas.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Xi-Jinping-futur-Mao-president-vie-2018-03-05-1200918217
https://www.liberation.fr/planete/2018/03/11/chine-xi-jinping-peut-etre-president-a-vie_1635344
https://www.liberation.fr/planete/2018/03/11/chine-xi-jinping-peut-etre-president-a-vie_1635344
https://www.bfmtv.com/international/chine-plus-rien-n-empeche-xi-jinping-d-etre-president-a-vie-1393260.html
https://www.nouvelobs.com/monde/20180227.OBS2788/xi-jinping-devient-president-a-vie-pour-realiser-son-reve-chinois.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/xi-jinping-president-a-vie-en-chine-on-ne-voit-pas-la-veritable-reaction-de-la-population_2651586.html
Réponse de le 25/12/2018 à 23:28 :
@labete
La Chine est une dictature communiste qui pratique le capitalisme. C'est un tantinet parano. Les Chinois "de base" finiront un jour par se rendre compte des méfaits de cette aberration et ils se révolteront. Prévoir au passage des centaines de milliers de morts...et pas qu'en Chine.