Le prix Nobel de la Paix attribué aux Tunisiens

 |   |  216  mots
Le Quartette nobélisé est récompensé pour avoir construit un dialogue national permettant de sortir le pays d'un climat difficile.
Le Quartette nobélisé est récompensé pour avoir construit un dialogue national permettant de sortir le pays d'un climat difficile. (Crédits : © Anis Mili / Reuters)
Syndicalistes, patronat, avocats et militants des droits de l'homme de Tunisie ont été récompensés du prix Nobel de la Paix. Ils ont oeuvré à la construction d'une réconciliation nationale au lendemain du printemps arabe qui avait conduit la Tunisie "au bord de la guerre civile".

Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartette d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie "pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011", a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

"Le quartette a été formé à l'été 2013, alors que le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques et de vastes troubles sociaux", a souligné le comité.

Un pays "au bord de la guerre civile"

Composé de l'UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (Utica), de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et de l'Ordre des avocats, il a organisé un long et difficile "dialogue national" entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à s'entendre pour sortir d'une paralysie institutionnelle.

Le quartette a lancé "un processus politique alternatif, pacifique, à un moment où le pays était au bord de la guerre civile", a rappelé le comité.

Il a donc été "crucial" pour permettre à la Tunisie plongée dans le chaos des Printemps arabes "d'établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l'ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques (et) de croyances religieuses", explique le comité norvégien.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2015 à 14:19 :
Très bien! Pour une fois que le choix est bon...
a écrit le 10/10/2015 à 11:33 :
A propos de Nobel de paix et, par conséquent, dans la sphère de justice, qui pourra me donner des nouvelles de Serge Atlaoui, le Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie? depuis juillet cette année c'est du silence radio dans nos médias et j'aimerais savoir pourquoi le désintérêt soudain (et orchestré) de nos journalistes pour cette affaire ? on n'en parle plus.

Que se passe-t-il ? Atlaoui a-t-il déjà été exécuté ? ou reste-t-il toujours en prison ? après tant de battage médiatique qu'on nous a fait subir pendant des mois, j'estime que la société française mérite des informations concernant cette affaire. Merci d'avance pour toute nouvelle là-dessus.
Réponse de le 10/10/2015 à 17:13 :
A propos de prix Nobel de la paix et donc dans la sphère des fromages à pâte cuite: qu'en est-il de l'Apericube rose ? Oui oui celui au saumon il est introuvable dans les boîtes Apericube.
Merci de votre aide.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :