Les Etats-Unis appellent à une baisse des salaires des agents du FMI

 |   |  353  mots
(Crédits : Reuters)
Washington estime que le Fonds doit faire davantage preuve de discipline dans la gestion de son budget.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a appelé samedi le FMI à faire preuve d'une "discipline budgétaire exemplaire" et à faire des "choix difficiles" pour baisser les salaires de sa direction et de ses employés.

"En tant qu'institution publique, comme tous les membres qu'il supervise et qu'il conseille, le FMI doit faire preuve d'une discipline budgétaire exemplaire et être efficace dans l'utilisation de ses ressources limitées", a-t-il affirmé lors de la réunion annuelle à Washington du FMI et de la Banque mondiale.

Les salaires et prestations revus "de manière régulière"

"Atteindre cet objectif entraîne nécessairement des choix difficiles, notamment sur les salaires et les prestations dont bénéficient la direction et les salariés", a souligné tout particulièrement M. Mnuchin, lors de son intervention devant le comité monétaire et financier (CMFI), organe de direction du Fonds monétaire international (FMI).

"Le Fonds est très conscient des coûts et, de fait, nous avons opéré avec un budget constant pendant six années consécutives", a répondu une porte-parole du FMI, interrogée par l'AFP sur les déclarations du secrétaire au Trésor. "Notre direction revoit les salaires et les prestations de manière régulière", a-t-elle ajouté.

Augmentation du capital de la Banque mondiale

A la Banque mondiale, Steven Mnuchin a rejeté l'augmentation de capital souhaitée par son président Jim Yong Kim, l'appelant également à faire preuve d'une plus grande discipline budgétaire.

"Davantage de capital n'est pas la solution quand le capital existant n'est pas alloué de manière efficace", affirme Steven Mnuchin dans son intervention au Comité de développement de la Banque mondiale. "Nous voyons de la marge pour davantage de discipline budgétaire", a-t-il estimé. En revanche, le ministre allemand pour le Développement économique, Gerd Müller, a jugé que cette augmentation de capital était "urgente".

Le président de la Banque mondiale plaide depuis plusieurs mois pour une augmentation de ses ressources, alors qu'elle est concurrencée par de nouveaux acteurs du développement.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2017 à 12:05 :
Le salaire annuel de Christine Lagarde s'élèvera à 380 939 euros. Son statut de fonctionnaire international permet à la nouvelle directrice de ne pas être soumise à l'impôt sur le revenu.
Réponse de le 16/10/2017 à 17:21 :
Belle récompense pour avoir détourné les fonds publics. Prenez un salaire normal, mettez un zéro de plus et vous aurez un salaire d'oligarque.

"Tu veux te décupler ? Tu veux te centupler ? Cherches des zéros." Nietzsche

Partout des zéros du coup. La prison ouverte existe bel et bien mais ce n'est que pour l'oligarchie.
a écrit le 16/10/2017 à 8:39 :
j'ai fait un rêve comme disait un américain célèbre! que cette réduction de rémunération se propoage à tous les organismes internationaux: ONU UNESCO OCDE UE etc... des rémunérations correctes mais normales et pas d'exemption fiscale! Ce n'est qu'un rêve et le cauchemar n'aura pas lieu pour tous les parasites qui pullulent dans ces organismes internationaux au dessus des droits communs!
a écrit le 15/10/2017 à 18:40 :
Nous déjà le salaire de Christine Lagarde et certainement même la retraite de DSK, on l'a un poil en travers hein...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :