Trump vise Bruxelles et menace à nouveau de se retirer de l'OMC

 |   |  465  mots
Donald Trump juge la proposition de l'UE sur le commerce de l'automobile insuffisante et menace de sortir de l'OMC.
Donald Trump juge la proposition de l'UE sur le commerce de l'automobile insuffisante et menace de sortir de l'OMC. (Crédits : LEAH MILLIS)
Le président américain a déclaré dans un entretien à l'agence de presse Bloomberg News que la proposition de l'Union européenne d'éliminer les droits de douanes dans le commerce automobile entre les deux pays n'était pas satisfaisante. Pour accentuer la pression, il a renouvelé sa menace de se retirer de l'OMC.

Une fois de plus, Donald Trump n'a pas mâché ses mots, cette fois, en menaçant ni plus ni moins de quitter l'OMC, soit la principale organisation de régulation du commerce internationale.

"S'ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l'OMC", a averti Trump en qualifiant l'accord portant création de l'organisation "du pire accord commercial jamais conclu".

Le président américain menace régulièrement de sortir de l'OMC afin d'accentuer la pression sur ses partenaires commerciaux pour obtenir des accords commerciaux plus favorables à l'économie américaine.

Cette fois, c'est une proposition de l'Union Européenne qui a fait sortir Donald Trump de ses gonds. Bruxelles, à travers sa commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a proposé de supprimer toutes taxes douanières sur les importations automobiles si les Etats-Unis faisaient de même.

"Nous sommes prêts à réduire à zéro nos droits de douane même sur les automobiles. Tous les droits de douane à zéro si les Etats-Unis font de même. Il faut que ce soit réciproque", a-t-elle expliqué devant une commission au Parlement européen.

Une proposition de l'UE jugée insuffisante

Pour Donald Trump, "ce n'est pas suffisant". "Leurs consommateurs ont l'habitude d'acheter leurs voitures, pas d'acheter nos voitures", a souligné ce dernier, qui s'est souvent dit irrité par le fait de voir des Mercedes dans les rues de New York. En juin dernier, Il avait menacé d'imposer une taxe de 25 % sur les voitures importées et a demandé au ministère du commerce d'enquêter sur la question.

Le président américain est engagé sur plusieurs bras de fer en matière de commerce. Il est en guerre ouverte avec la Chine contre lequel il a récemment lancé des taxes sur plusieurs dizaines de milliards de dollars de produits. Il a d'ailleurs comparé l'Union européenne à la Chine pour justifier sa détermination à faire plier Bruxelles.

"L'Union européenne est presque aussi terrible que la Chine, mais en plus petit", a-t-il lancé.

La politique du rapport de force

Cette semaine il est parvenu à un accord avec le Mexique et il tente désormais de convaincre le Canada de souscrire à cet accord. Ottawa juge toutefois que de nombreuses divergences persistent. Le Premier ministre canadien a été jusqu'à déclarer: "pas d'accord est mieux qu'un mauvais accord".

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également prévenu qu'il était prêt à riposter à d'éventuelles taxes de Washington sur les voitures européennes.

Donald Trump est convaincu que seul le rapport de force permet d'obtenir des résultats. Il juge par exemple que si les Etats-Unis gagnent enfin des recours auprès de l'OMC, c'est principalement en raison de la menace de quitter cette organisation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2018 à 9:51 :
"L'Union européenne est presque aussi terrible que la Chine, mais en plus petit"

Quelle classe !

"Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker"

Hé dire qu'il est encore là lui... -_-

Vite un frexit.
a écrit le 02/09/2018 à 16:27 :
Toute ses grosses organisations mondialistes ont peur de disparaître sans la présence des USA en leur sein et ne plus pouvoir manipuler la planète!
a écrit le 01/09/2018 à 19:23 :
Je vous ferai remarquer si nous avons gagné des guerres avec qui ? alors vaut mieux y regarder de près , il me semble .Ils étaient là à chaque fois , même si l'on leurs reproche la ponctualité .
Réponse de le 02/09/2018 à 10:57 :
1/ mwais ils ont pas eu l'air d'être vraiment venus pour nous, déjà le fascicule "nos amis les français" fait par leur état major à leur troupes stationnés en france dit qu'il ne sont venus que parce qu'on était le port le plus proche, leurs troupes avaient l'air de regrettés d'avoir combattus l'allemagne avec laquelle ils avaient plus de points de convergence culturelle...
2/ En plus de détruire l'allemagne, ils avaient aussi l'objectif de contrer l'urss qui était partie pour occuper toute l'europe, ma foi pour ma part, communauté d'intérêt, je suis les usa en 44-45 mais bon.
3/ d'après le livre sorti l'année dernière l'ami américain, la cia n'a pas été très amicale
4/ De toute façon on a pas 36 choix d'alliances, soit on reste avec les usa, soit en fait bloc en europe en indépendant sachant que les usa ont déjà torpillés plusieurs fois l'europe de la défense, soit on se rattache à la russie et entre la russie et les usa, la russie est clairement plus hostile, mais pas la peine de venir h24 dans les comms des journaux, la ruru paye des trolls pour commenter, sans compter les trolls d'extreme droite/gauche qui bossent bénévolement. Que fait l'Etat pour cette question de trahison ? Bah rien comme pendant la guerre froide.
Réponse de le 03/09/2018 à 11:36 :
ils n'étaient pas là par solidarité mais pour leur propre intérèt !
Rappelez-vous pourquoi il sont intervenus dans le second conflit mondial ........
a écrit le 01/09/2018 à 12:02 :
Il a parfaitement raison sur l'U.E nous taxons leurs véhicules à 30%, 10%UE+20% pour notre pays . Pour l'instant la réciproque est loin d'être en leur faveur. L'U.E doit revoir les taxations à tous niveaux pour éviter une guerre économique dont nous avons pas besoin
vu la perte de croissance par les mauvaises gestions de certains de L'U.E dont nous durablement .
Réponse de le 01/09/2018 à 15:57 :
Assez de ce genre de discours qui consiste à dire qu'il faut céder du terrain encore et toujours devant les USA sans aucune contrepartie.
La guerre économique a déjà commencé, tout ce que vous proposez c'est de la perdre sans combattre.
Regardez les chinois, ils ne cèdent rien alors qu'ils ont plus à perdre à court terme, cela ne veut pas dire qu'ils vont y perdre à long terme.
Réponse de le 01/09/2018 à 20:39 :
Pour les voitures les taxes c'est 10% pour l'UE et 2,5% pour les USA.Pour les camions c'est l'inverse.C'est Trump qui veut les mettre à 25%.S'il y a bien un "protectionnisme" sur certains secteurs, l'alimentation (justifiée) par exemple,la moyenne des taxes européennes sur les produits américains se situe autour de 3%.C'est pas les taxes le problème des Américains,c'est leur incapacité à faire des produits qui se vendent.
a écrit le 01/09/2018 à 10:58 :
Qui a envie d'acheter une voiture américaine? Trump de trompe. Si on n'achète pas des voitures américaines, c'est que leur offre ne correspond à pas notre marché. Et si les ventes européennes de voitures (surtout allemandes) se portent bien aux USA, c'est aussi que ces voitures plaisent aux américains. C'est en améliorant leurs produits qu'ils pourront équilibrer les importations avec leur exportations. ET que dire de son industrie Hight-tech. Les produits Apple sont fabriqués en Chine A t-il l'intention de taxer ces produits?
a écrit le 01/09/2018 à 10:05 :
Et bien qu'il se retire de l'OMC, je ne vois pas ce que ça changerait, à part qu'il ne pourra plus la quitter une seconde fois.
Il faut juste lui dire qu'on s'en moque .
a écrit le 01/09/2018 à 9:45 :
Trump serait plus une solution qu'un problème en souhaitant casser cette mondialisation qui a détruit les capacités productives des US et de l'Europe, et qui est également un désastre écologique... SI nous avions une Europe non vassalisée et ne voyant pas plus loin que le prochain exercice fiscale de ses lobbyistes.
Il faut mettre de la politique en urgence en Europe, et de la politique pour les peuples.
(phrase d'un homme qui rêve, cela n'arrivera pas sans une destruction du système Européen tel qu'il est avant une recomposition plus re-serrée et politique)
a écrit le 01/09/2018 à 8:25 :
La loi du plus fort! facile avec une Europe qui ne pense qu'à l'intérêt des entreprises en méprisant les peuples!
Réponse de le 01/09/2018 à 9:46 :
En voila une remarqie intelligente ! C'est bien entendu ironique, l'Europe ne joue pas a loi du plus fort. Il y a des accords entre les EU et L'EU qui equilibrent le commerce entre les deux partenaires les americains ne se privent pas de plus nous taxer sur d'autres marchandises ou de nous bloquer des ventes d'armes (Rafale, missiles...) car nous utilisons une de leurs puces afin de mieux placer leurs produits moins competitifs (c'est bien leur loi du fort) Espionner avec la NSA les entreprises pour leurs interets c'est leut loi du plus fort. Sinon dommage que les americains ne savent pas faire des voitures a la hauteur des europeennes. L'avantage competitif le libre commerce la concurrence saine c'est bien ce qu'ils veulent ? Ils se sont pris a leur jeu a eux d'etre meulleir et plus intelligent.
Réponse de le 01/09/2018 à 10:54 :
De votre petit intérêt à vous simplement, non !?
Que cela vous apporte plus dans jamais vous impacter !?
a écrit le 01/09/2018 à 0:02 :
et voilà le cac replonge, merci les usa, vous avez plantés l'éco en 2008, maintenant vous nous avez mis trump, la prochaine fois ça va être quoi votre crise de la super-dette ?!
Encore une fois, j'étais sur le point de vendre mes valeurs de mon PEA pour récupérer l'argent que j'y avais épargné pour m'acheter ma 1er voiture, et encore une fois, le gus se remet à terroriser les investisseurs, y'a pas 15-20j de suite sans que ce mec bousille l'économie. Pas prêt de trouver de l'argent au chomage sans revenus pour acheter la voiture qui me permettrait d'être plus mobile. Arcelor était qu'à qqe jours d'atteindre les 29-30e qui m'aurait donner 6Ke de bénéfice mais non, attendre encore encore encore
Réponse de le 01/09/2018 à 7:59 :
"le gus se remet à terroriser les investisseurs, y'a pas 15-20j de suite sans que ce mec bousille l'économie. "


Les investisseurs, lesquels ? Ceux qui possèdent majoritairement les actions de votre PEA ? Vous n' avez tjrs pas compris la très louable entreprise de Trump qui est de démondialiser ?