Xi Jinping ira à Davos, une première

 |   |  266  mots
(Crédits : Reuters)
Xi Jinping participera au Forum économique mondial de Davos, une première pour un président chinois, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères, à l'heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale.

Xi Jinping effectuera une visite d'État en Suisse du 15 au 18 janvier, et se rendra dans la station de sports d'hiver le 17, a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise Lu Kang lors d'un point de presse régulier.

Le Forum économique mondial réunit chaque année dans la petite commune suisse de Davos plusieurs des principaux décideurs économiques et politiques de la planète.

Le présidant chinois sera à la tête d'une délégation chinoise comprenant notamment Jack Ma (fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba), Wang Jianlin (patron du mastodonte de l'immobilier et des loisirs Wanda) et Zhang Yaqin (président de Baidu, le "Google chinois").

Un détour au cœur des institutions mondiales

Durant son séjour en Suisse, M. Xi devrait également se rendre à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), aux bureaux de l'ONU, et au Comité international olympique (CIO).

"Cette année, grâce à la taille et à l'envergure de la délégation chinoise, nous avons des voix chinoises dans la plupart des débats", a indiqué le représentant en Chine du Forum économique mondial David Aikman à Bloomberg News.

La réunion est une opportunité pour Pékin de participer à la redéfinition du paysage économique mondial face aux États-Unis du président élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, dernier jour du forum.

En 2016, le vice-président chinois Li Yuanchao s'était rendu à Davos. L'année précédente, c'était le Premier ministre Li Keqiang qui avait fait le déplacement dans la station suisse.

(avec l'AFP et Bloomberg)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2017 à 13:11 :
La réunion des milliardaires se fait dans un des principaux paradis fiscaux de la planète, c'est vraiment cynique mais il y a de fortes chances qu'ils ne le fassent même pas exprès tellement habitués à dominer le monde et le rendre tous les jours un peu plus moche.

La Chine en 2016 est devenue le pays comportant le plus de milliardaires au monde il est logique qu'ils aillent donc à la réunion des milliardaires.

Bref les riches se goinfrent sur notre dos et le font savoir, quant à la Chine on ne voit vraiment pas pourquoi elle se dit toujours communiste, ah oui pour éviter que son peuple ne se révolte c'est vrai.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :