Les 5 INFOS BUSINESS à retenir ce jeudi matin

Par latribune.fr  |   |  381  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Le PDG d'EDF appelle à un « plan Marshall » pour relancer le nucléaire

Le patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy, prévoit une production d'électricité normale, équivalente à l'hiver 2021-2022 qui s'est déroulé sans pénurie ni restriction. Alors qu'il doit céder son poste à la tête d'EDF dans les prochaines semaines, Jean-Bernard Lévy exhorte l'Etat à se donner les moyens financiers et législatifs de relancer la filière.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Cryptomonnaies : Ethereum lance une innovation majeure qui doit rendre la blockchain moins énergivore

De quoi révolutionner le monde des cryptomonnaies. Ce jeudi, une fusion avec de nouveaux algorithmes régissant la blockchain Ethereum, la mieux valorisée après celle du Bitcoin, doit s'opérer afin de permettre à ce protocole informatique de conquérir davantage d'utilisateurs. Très attendue, elle promet de rendre cette blockchain moins énergivore et plus sécurisée. Elle pourrait également, à terme, permettre d'abaisser les frais de transaction.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

____________

Le Venezuela « prêt » à « approvisionner le marché » mondial du pétrole et du gaz

Nicolás Maduro, président du Venezuela, qui dénonce la crise énergétique engendrée par les sanctions « irrationnelles » prises contre la Russie, précise être « disposé à approvisionner, de manière stable et sûre, le marché du pétrole et du gaz dont l'économie mondiale a besoin ».

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Amazon poursuivi en justice par la Californie pour pratiques anticoncurrentielles

Amazon est accusé par l'Etat de Californie d'abuser de sa position dominante pour freiner la concurrence et faire monter les prix. Cette nouvelle plainte s'ajoute aux déjà nombreuses tentatives des régulateurs pour freiner l'expansion du géant de commerce en ligne. Les autorités antitrust américaines n'ont toujours pas réussi à épingler ce géant de la tech.

   ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Bond spectaculaire des dépenses de santé en 2021

Selon un rapport de la Drees publié ce jeudi, les dépenses de santé en 2021 ont atteint 226,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,9% par rapport à 2020. C'est la plus forte augmentation observée depuis 30 ansPas un secteur n'échappe à cette hausse.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

_______

ARTICLE BONUS : Pourquoi la France doit économiser son électricité « maintenant » pour ne pas manquer de gaz cet hiver