Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Ville de Paris, défaillances, Houthis, électricité, Ukraine)

Par latribune.fr  |   |  474  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et bonne journée !

Crise du logement : la Ville de Paris accélère sur le bail réel solidaire, l'arme pour baisser les prix

EXCLUSIF - Selon nos informations, la ville de Paris s'apprête à mettre les bouchées doubles sur le bail réel solidaire, présenté comme un moyen d'accéder à la propriété tout en réduisant les coûts d'achat jusqu'à 50% par rapport aux prix classiques du marché. L'administration d'Anne Hidalgo érige en vitrine un immeuble situé dans le XIXe arrondissement. L'opposition de droite s'étonne, elle, de « prix fixés au doigt mouillé ». Explications.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les défaillances d'entreprises atteignent des niveaux records en 2023

La France a enregistré un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans pour les défaillances d'entreprises, qui vont désormais au-delà de l'effet de rattrapage post-Covid, selon une étude du groupe Altares publiée jeudi. Le secteur de la construction concentre à lui seul 24% des faillites.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les États-Unis remettent les rebelles houthis sur leur liste « d'organisation terroriste »

Après leur avoir retiré ce « statut » pendant presque trois ans, les États-Unis ont à nouveau qualifié les rebelles yéménites houthis d'entité « terroriste » en raison des attaques qu'ils perpétuent en mer Rouge contre des navires marchands. L'armée américaine a, en représailles, mené des frappes contre eux au Yémen pour les inciter à arrêter. Reste que la milice n'en a pas l'intention pour le moment.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Électricité : la remontée de la production nucléaire permet à la France d'être à nouveau le premier pays exportateur en Europe

La France a repris sa place de première exportatrice d'électricité en Europe en 2023, loin devant la Suède et la Norvège, à la faveur de la remontée du parc nucléaire touché en 2022 par une baisse de production historique. Elle relègue loin derrière la Suède, la Norvège et l'Espagne.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ukraine  : lancement à Paris d'une « coalition artillerie » pour renforcer les capacités militaires de Kiev

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lance ce jeudi à Paris une « coalition artillerie » visant à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie, une cérémonie à laquelle son homologue ukrainien assistera par visioconférence après avoir été contraint d'annuler son déplacement en France « pour des raisons de sécurité ». De son côté, Joe Biden a fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !