TF1+, France.tv, myCanal, Arte.tv, 6play... en France, un éclatement illogique de l'offre SVoD

ANALYSE. L'échec de Salto, qui devait regrouper les offres de services de vidéo à la demande (SVoD) du service public et des géants privés TF1 et M6, a entraîné un éparpillement illogique et à rebours du marché de l'offre française. Celle-ci se compose du géant myCanal d'un côté, et d'une multitude de petites plateformes incapables d'incarner une alternative crédible aux offres américaines qui, elles, se consolident.
Sylvain Rolland
(Crédits : DR)

Alors qu'aux Etats-Unis, la consolidation s'organise pour créer des géants capables d'attirer en masse les abonnés, la France... fait le chemin inverse ! Pourtant, pour une fois, l'Hexagone semblait avoir tout compris avant tout le monde en lançant Salto en 2020. Présenté comme le « Netflix de la TV française », Salto devait réunir sur la même plateforme tous les programmes à la fois du groupe public France Télévisions, et des deux géants privés TF1 et M6. Une alliance historique et inédite, qui aurait pu -et dû- créer un mastodonte capable de tenir la dragée haute au leader mondial Netflix et disputer à Canal+ le titre du champion tricolore.

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Las ! L'incapacité de TF1, de M6 et de France Télévisions à travailler ensemble, et la poursuite par chacun de sa propre stratégie basée sur le développement de services maison, ont tué la nouvelle plateforme. A cause d'une offre illisible et incomplète, et d'un manque criant d'ambitions et de moyens, Salto a fermé début 2023. Un vrai gâchis.

Au moins 4 plateformes à la place d'une seule

Résultat : les plateformes de streaming françaises se multiplient et se font concurrence : en plus de l'historique myCanal, le service public a renforcé ses plateformes France.tv et Arte.tv, TF1 vient de lancer TF1+, et M6 travaille à la refonte de 6play. Pourtant, aucune n'a le catalogue ou l'attractivité suffisants pour rivaliser avec Canal+ d'un côté, et les géants américains de l'autre comme Netflix, Disney+, Paramount+, AppleTV+ et bientôt Max, la giga-plateforme de Warner Bros. Discovery qui arrivera en France à l'été 2024 avec l'immense catalogue des films Warner, des séries HBO, des documentaires et émissions de Discovery, et les droits de diffusion des Jeux Olympiques, partagés avec France Télévisions.

Dans l'incapacité de jouer dans la même cour, tous ont privilégié le modèle économique des offres gratuites financées par la publicité plutôt que l'abonnement (TF1+ propose les deux, mais il met davantage l'accent sur l'offre gratuite). Alors que Salto aurait pu rivaliser, en quantité et diversité de l'offre, avec les géants américains et devenir un vrai rival à Canal+ sur le marché français, France Télévisions, TF1 et M6 se sont eux-mêmes condamnés à n'être que des plateformes complémentaires.

A ce petit jeu, le service public semble le mieux armé pour se faire une place dans le cœur du public. Les plateformes gratuites Arte.tv et France.tv, dotées d'une vraie politique éditoriale différenciante et de qualité, sont de plus en plus plébiscitées. La série Sambre, sur l'affaire dite du « violeur de la Sambre » qui a sévi des années 1980 aux années 2010, diffusée par France 2 à l'automne, a été le plus grand succès série de la fin d'année dans l'Hexagone. L'oeuvre de Jean-Xavier de Lestrade a battu le record de France.tv en engendrant plus de 5 millions de vues sur la plateforme.

Du côté du privé, l'heure est au lifting de façade. M6 et TF1 ont chacun annoncé en 2023 une réorganisation interne pour amplifier leur activité de streaming. La première chaîne a lancé le 8 janvier sa plateforme gratuite TF1+, financée par la publicité, avec 15.000 heures de programmes. Une offre payante sans pubs à 5,99 euros par mois est aussi disponible. Mais le nouvel acteur semble surtout moderniser sa plateforme existante myTF1 et simplifier l'accès au replay. Ses quelques innovations cosmétiques, dont un système de résumés de matchs de foot et des recommandations personnalisées, ne suffisent pas à déclencher l'enthousiasme.

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Canal+ grand gagnant

Avec un tel éclatement des offres, Canal+ peut dormir sur ses deux oreilles. Le groupe de Vincent Bolloré a un boulevard pour devenir la seule vraie alternative française aux Américains.

Sa triple stratégie, qui consiste à développer ses propres contenus originaux avec myCanal, d'investir massivement dans le cinéma français et de pouvoir diffuser les films six mois après leur sortie, et enfin de distribuer les offres de des concurrents -via notamment son offre groupée Canal+ Ciné Séries qui donne accès à myCanal, Netflix, Disney+, AppleTV+ et Paramount+ pour moins cher que toutes ces offres seules-, devrait continuer à renforcer ses positions en 2024. D'autant plus que l'Autorité de la Concurrence a enfin autorisé, début janvier, le rachat d'OCS et de Orange Studio, la filiale cinéma du groupe Orange, en contrepartie d'engagements pour investir dans le cinéma français sur plusieurs années.

Lire aussiStreaming : Canal+ en passe de devenir le distributeur incontournable de la SVoD en France

Sylvain Rolland

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Commentaires 14
à écrit le 23/01/2024 à 16:29
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Ce n'est pas en associant les télés françaises qu'on va créer une alternative crédible aux géants américains. La seule solution serait d'associer plusieurs chaines issues de différents pays européens qui chacune produisent des contenus de qualité. En...

à écrit le 17/01/2024 à 14:31
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En regardant les informations, l'avantage de parler des langues permet un constat. Le niveau de censure en France est exceptionnel !!!! et je parle pas des playeurs réseaux ! Ce qui est certain, c'est que pour avoir de la vidéo a la demande, cela...

à écrit le 17/01/2024 à 13:35
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Le journaliste n'a pas compris... L'offre TF1+ est gratuite, donc pas en concurrence avec Canal+. C'est un complément potentiel pour les abonnés de toute plateforme payante et une offre permettant de toucher les non abonnés à ces plateformes. L'objec...

le 17/01/2024 à 21:25
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@Observateur Pour le moment l'offre TF1+ ne propose guère mieux que ce que faisait MYTF1 avant l'échec programmé de MYTF1 MAX qui a rendu payant la lecture en replay de programmes du groupe TF1 de 7 à 30 jours gratuits sur l'offre MYTF1 initial...

à écrit le 17/01/2024 à 13:17
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Je comprends vraiment pas avant de fermer, salto marchait du tonnerre de dieu, suivant les prévisions des experts auto proclamés, salto était en passe de dépasser netflix. Propagande médiatique ou fakenews ? Des petits français dans leur grenier fon...

à écrit le 17/01/2024 à 13:10
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Le wokisme a fait aussi beaucoup de ravage dans les séries d'aujourd'hui ,y compris pour les films comme ceux de Disney qui a enchaîné les échecs commerciaux en 2023 ou leur série Echo, qui a débuté le mardi 9 janvier sur les plateformes de streaming...

à écrit le 17/01/2024 à 12:46
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"Alors qu'aux États-Unis..." La France et ses médias sont obsédés par les États-Unis et ont lés yeux rivés sur les États-Unis, matin, midi et soir, du 1er janvier au 31 décembre. Pathétique !

le 18/01/2024 à 13:21
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Parfaitement juste. A l'analyse, les USA sont un pays de bovins. Comment les français peuvent être aussi niais ? L'indépendance "mentale" a t elle quité la France depuis Charlot ???

le 18/01/2024 à 14:03
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"les USA sont un pays de bovins" dixit PM "Les français sont des veaux" dixit DE GAULLE, même famille mais plus petits.

à écrit le 17/01/2024 à 11:07
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Avec internet est advenu le début de l'ère du contenu et donc de la créativité mais voilà nos vieux actionnaires milliardaires européens eux sont incapables d'appréhender une quelconque notion de créativité étant donné qu'ils ont éradiqué tout ce qui...

le 17/01/2024 à 15:02
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Pour votre information, le plus gros budget, et de loin de l'audiovisuel en France, est celui du service public (France Télévision + Arte) des chaînes qui n'ont même pas l'excuse de devoir vendre de la publicité et de couvrir impérativement leurs coû...

le 17/01/2024 à 19:10
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Les politiciens servent les actionnaires milliardaires, les médias publics, je parle en informations, ne se distinguent pas des privés c'est la même soupe qui est servie ce qui est logique puisque nous sommes en néolibéralisme à savoir l’État au serv...

à écrit le 17/01/2024 à 11:07
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Qui veut regarder ses niaiseries et beaufitude a? A part Arte et parfois la 5 les autres chaînes c est pour les mémères et les epadh… rien à voir avec la télé de la jeunesse : 70 80 ou il y avait des séries des documentaires animalier, d Histoire o...

à écrit le 17/01/2024 à 11:07
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Qui veut regarder ses niaiseries et beaufitude a? A part Arte et parfois la 5 les autres chaînes c est pour les mémères et les epadh… rien à voir avec la télé de la jeunesse : 70 80 ou il y avait des séries des documentaires animalier, d Histoire o...

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