Ukraine  : la France répond à l'appel de Kiev et se dit prête à financer 12 nouveaux canons Caesar

Une annonce faite par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à l'occasion du lancement ce jeudi à Paris d'une « coalition artillerie » visant à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie. De son côté, Joe Biden a fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine.
La France a déjà cédé ou vendu à l'Ukraine 30 Caesar depuis le début de la guerre en février 2022.
La France a déjà cédé ou vendu à l'Ukraine 30 Caesar depuis le début de la guerre en février 2022. (Crédits : VIACHESLAV RATYNSKYI)

[Article publié le jeudi 18 janvier 2024 à 08H58 et mis à jour à 14H49]

Douze canons Caesar supplémentaires. C'est ce que la France est disposée à financer pour l'Ukraine, a annoncé ce jeudi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d'euros.

« J'ai décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros » - sur le fond de soutien français à l'Ukraine -  « ce qui va permettre d'acheter douze canons Caesar » a déclaré le ministre français des Armées.

La France a la capacité d'en produire 60 autres, selon le ministre, soit quelque 250 millions d'euros, « une somme qui me semble-t-il est accessible pour les différents budgets des alliés » a-t-il poursuivi.

Le ministre s'exprimait lors du lancement à Paris de la « coalition artillerie ».  23 nations alliées de l'Ukraine étaient, en effet, attendues ce jeudi à Paris pour participer à cet événement piloté par la France et les Etats-Unis. C'est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays soutenant Kiev.

Lire aussiSoutien à l'Ukraine: les eurodéputés appellent à renforcer l'aide militaire de l'UE qu'ils jugent trop faible

L'atelier « vise à fédérer les efforts pour aider - dans le court et le long terme -l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain », a ainsi expliqué le ministère français des Armées. Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, longtemps annoncé présent, a annulé au dernier moment sa venue en France « pour des raisons de sécurité », a fait savoir Paris. Il y assiste néanmoins par visioconférence. « ll n'y a pas d'alternative à une artillerie moderne, nous devons continuer nos efforts et augmenter notre production de munitions », a-t-il déclaré.

La France prête à « renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol »

Cette annonce de Sébastien Lecornu fait écho aux propos du nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui, lors de sa première visite en Ukraine, avait évoqué la possibilité de « renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol » les armes dont elle a besoin. Emmanuel Macron avait également annoncé mardi lors de sa conférence de presse de nouvelles livraisons à Kiev d'une « quarantaine » de missiles (longue portée) Scalp et « plusieurs centaines de bombes » (des AASM selon une source proche du dossier), « pour ne pas laisser gagner la Russie ».

De même, mercredi, le ministère français des Armées s'est félicité d'un triplement des capacités de production de munitions en France, passées de 1.000 unités produites par mois avant la guerre en Ukraine à 3.000 espérées courant 2024.

Six canons automoteurs commandés en septembre dans le cadre d'un contrat commercial direct entre Nexter et l'Etat ukrainien, « sur fonds propres de Kiev », seront livrés « dans les prochaines semaines », 72 autres devant trouver des financements collectifs, a également précisé le ministère.

Au total, la France a déjà cédé ou vendu à l'Ukraine 30 Caesar depuis le début de la guerre en février 2022. Le Danemark a également fourni à l'Ukraine 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance. Pour faire face à la demande, Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, a accéléré la production du Caesar, passant de trois ans à 18 mois pour sa fabrication et de deux exemplaires produits chaque mois à six mensuels.

Des canons qui datent de l'ère soviétique

De quoi répondre aux demandes de l'Ukraine. En décembre, le ministère de la Défense avait, en effet, déclaré qu'il était « très important pour l'Ukraine de renforcer sa puissance de feu grâce à la fourniture de systèmes d'artillerie par les alliés », précisant être intéressé par l'acquisition de davantage de Caesar.

Une aide nécessaire pour Kiev comme l'explique le consultant en risques internationaux Stéphane Audrand selon qui « le grand enjeu pour l'Ukraine c'est d'achever sa transition d'un matériel soviétique vers un matériel occidental ». Et pour cause, les canons datant de l'ère soviétique sont adaptés à des obus de 122 mm, alors que les systèmes occidentaux utilisent des obus de 155 mm. Pour armer les canons, l'Union européenne s'est donnée pour objectif de fournir à l'Ukraine un million de munitions d'ici le printemps 2024. Mais seuls 300.000 obus ont été livrés à ce jour, selon des parlementaires européens.

Joe Biden presse les parlementaires à voter une nouvelle aide pour l'Ukraine

Du côté des Etats-Unis, le président américain, Joe Biden, a fait venir mercredi à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine, pour l'heure interrompue faute d'accord entre parlementaires républicains et démocrates sur une rallonge financière.

Le démocrate a été clair : « L'incapacité du Congrès à agir met en danger la sécurité des Etats-Unis, l'Otan et le reste du monde libre », selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche après la rencontre. Celui qui s'était jusqu'ici tenu à l'écart des tractations parlementaires, a toutefois, selon la même source, relevé des « progrès encourageants » des discussions en cours au sein de l'une des deux chambres du Congrès, le Sénat, où son parti est majoritaire.

C'est une autre affaire à la Chambre des représentants, à majorité républicaine. Son chef, le conservateur Mike Johnson, a dit en sortant que la réunion avait été « productive », et il a affirmé « comprendre l'importance » de l'aide à l'Ukraine. Le républicain a toutefois déclaré qu'à ses yeux, « la plus grande priorité (était) la frontière » avec le Mexique, où arrivent chaque jour des milliers de migrants. Le président américain demande 61 milliards de dollars pour continuer l'assistance militaire à l'Ukraine, mais les républicains de la Chambre des représentants réclament en retour un net durcissement de sa politique d'immigration.

Alors que Kiev a fait état ce matin d'une attaque russe de 33 drones contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, le front est quasiment gelé depuis de nombreux mois, près de deux ans après l'invasion russe en février 2022.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban veut une aide à l'Ukraine encadrée sur un an

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloque une aide de l'Union européenne à l'Ukraine, a explicitement réclamé jeudi la possibilité d'une révision annuelle, sur fond de difficiles négociations à Bruxelles à l'approche d'un sommet. « Si nous voulons soutenir l'Ukraine, alors faisons-le en dehors du budget de l'UE et sur une base annuelle!  C'est la seule position démocratique tenable à cinq mois des élections » du Parlement européen, a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter). Il clarifie ainsi ses propos après s'être déjà dit prêt mardi à soutenir Kiev « sans que cela nuise au budget commun. » Le responsable nationaliste - seul dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin après l'offensive russe en Ukraine - a mis en décembre son veto au versement d'une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans à ce pays en guerre. Un sommet extraordinaire a été fixé au 1er février pour tenter de trouver un compromis.

(Avec AFP)

Commentaires 31
à écrit le 19/01/2024 à 9:48
Signaler
"et se dit prête à financer 12 nouveaux canons Caesar" Avec le livret A ?

le 19/01/2024 à 11:14
Signaler
personne en france a part la macronie ne veux mourir pour m macron et son ideologie et meme en cas d'importation sur le sol francais

à écrit le 19/01/2024 à 6:46
Signaler
Bonjour, comme prevu, nous sommes chaque jours plus impliqué dans cette guerre... Mais , les armées françaises sont faible, et peux nombreuses.. Ensuite ils n'y a toujours pas de grande alliance militaire entre les seul nation européenne... ( no...

à écrit le 18/01/2024 à 22:57
Signaler
J'aime bien ces ministres déconnectés de la réalité et leurs annonce en 5 secondes... Combien faut il de temps pour fabriquer un caesar et nexter à les pièces de ces fournisseurs en combien de temps? La guerre Ukraine Russie devra durer encore combie...

à écrit le 18/01/2024 à 22:49
Signaler
Merci L.T. de ne plus dire "La France répond à l'appel de Kiev" mais plutôt "Le Président Macron, sans demander l'avis des contribuables français, répond à l'appel de Kiev". Je sais ça sonne moins grand, mais c'est la prosaïque vérité! :) :) :)

à écrit le 18/01/2024 à 19:02
Signaler
@Tavita@marc469. @Tavita. Nous étions encore sages en UE après la guerre froide, non? Bon, revenez alors à présent à la révolution de Maïdan, ou révolution de Février à Kiev, qui a eu lieu entre le 18 et le 23 février 2014. C'est à la suite de l'Euro...

à écrit le 18/01/2024 à 18:58
Signaler
Bien sûr, on n'est pas capables de s'équiper nous-mêmes, malgré toutes les dettes que bous faisons... Alors on va donner en plus de l'argent à perte à l'Ukraine. A perte car la Russie n'acceptera jamais de perdre cette guerre à sa porte, même si elle...

le 18/01/2024 à 22:23
Signaler
Associer l'Ukraine à l'UE n'aurait pas empêché la Russie de l'envahir. C'est une guerre de territoire. Tout l'équipement que l'on donne à l'Ukraine aujourd'hui permet d'affaiblir la Russie via les pertes qu'ils subissent. C'est un investissement pour...

à écrit le 18/01/2024 à 15:37
Signaler
Il faut que l'Ukraine repousse l'envahisseur, pour éviter que nos enfants aillent se saigner dans quelques decennies, la dissuasion nucléaire n'empêchera pas les dictatures d'avancer, personne et surtout les occidentaux n'oseront appuyer sur le bouto...

le 18/01/2024 à 18:17
Signaler
@Tavita. Nous étions encore sages en UE après la guerre froide, non? Bon, revenez alors à présent à la révolution de Maïdan, ou révolution de Février à Kiev, qui a eu lieu entre le 18 et le 23 février 2014. C'est à la suite de l'Euromaïdan, lorsque d...

à écrit le 18/01/2024 à 12:58
Signaler
Si la France n'est pas capable d'imposer diplomatiquement une Paix c'est qu'elle veut une guerre pour soumettre son peuple par la peur !

le 18/01/2024 à 14:55
Signaler
Poutine ne veut ps négocier. Comment faire ?

le 18/01/2024 à 22:59
Signaler
Malheureusement comme avec Macron, faut attendre et prier pour qu'il ne détruise pas tout.pour la France c'est mort Macron à détruit le pays et il ne restera que des ruines en 2027 pour le suivant...

à écrit le 18/01/2024 à 12:15
Signaler
Non le gouvernement Français ! rappellons nous que macron est seul détenteur des guerres a faire ! donc le nous n'est pas, comme "la France", mais le gouvernement et le président Français ! son réarmement, comme toute sa lithurgie pour préparer la...

à écrit le 18/01/2024 à 11:35
Signaler
Mais qui a donner l'autorité à Macron pour déclencher une guerre avec la Russie ? Pas le peuple francais. Et pour les PRO-GUERRE du clavier (en poussant les pauvres Ukrainiens), lequel enverra son fils se battre dans les tranchées ukrainiennes ? P...

le 18/01/2024 à 14:58
Signaler
Si on ne contre pas Poutine rien ne l'empêchera de continuer jusqu'à nos frontières.

le 18/01/2024 à 17:56
Signaler
@marc469. Qui a déclaré en Ukraine les hostilités contre "le protectorat Russe" et bouté le feu au bloc de l'Est? Pour finalement prendre la foudre en représailles en déstabilisant le continent Européen en 2022! Rembobinez votre pellicule jusqu'à la ...

le 19/01/2024 à 4:23
Signaler
@candide, je pense la même chose.. Beaucoup trop de morts pour des intérêts qui ne sont pas ceux des peuples. Ceux qui voient des bénéfices dans une guerre ou sont encore dans une analyse binaire entre le mal et le bien supposé, sont en dehors des ré...

à écrit le 18/01/2024 à 9:49
Signaler
Les US commence à tourner les talons, Von der layen raconte n'importe quoi et l'Europe commence aussi à regarder ailleurs. Zelenski commence à sentir que la prison le guète mais notre président continue de faire semblant et déroule le plan initial qu...

le 18/01/2024 à 22:44
Signaler
Vous prenez vos désirs pour une réalité. Comment voulez-vous que l'Europe regarde ailleurs, il y a la guerre chez nous. Demandez aux Polonais s'ils vont laisser l'Ukraine se faire envahir. Si les Ukrainiens commencent à faiblir nous entreront en guer...

à écrit le 18/01/2024 à 9:29
Signaler
La France, considérablement généreuse envers l'Ukraine qui a décidé de son propre chef à faire sécession avec la Russie (qui pourtant est intimement liée à son Histoire) - et cette même France qui méprise toujours la santé publique, les hôpitaux publ...

le 18/01/2024 à 10:05
Signaler
@Raymond - Vous ne voyez pas le danger de la Russie? Si on laisse faire Poutine, les problèmes de santé, de justice, d'éducation passeront pour des anecdotes.

le 18/01/2024 à 11:38
Signaler
c est sur que ca coutera moins cher de contrer la russie sur le rhin... on a fait le meme calcul avec adolf en 36 et 38 et ca c est pas tres bien fini. Et franchement je prefere que mon argent aille aider des gens qui se battent pour leur liberte que...

le 18/01/2024 à 12:24
Signaler
@Valbel89. Vous cherchez à me dire que la Russie a déclaré les hostilités à l'encontre de l'UE en premier? Qu'ensuite l'Ukraine fait déjà partie de l'UE et mérite un soutien massif de ses membres, comme tel ? Puis que les atteintes bien réelles à l'i...

le 18/01/2024 à 13:04
Signaler
Vous n'êtes pas plus crédible que ceux qui disent le contraire, bref un macroniste.

le 18/01/2024 à 16:31
Signaler
@Valbel89. N'être pas crédible à vos yeux ou à ceux de quelques'uns ici est un compliment pour moi. Merci.

à écrit le 18/01/2024 à 9:17
Signaler
Ben dis donc la vache ça fait vachement loin pour atteindre l'armée russe d'ici non ? ^^ Au fait est-ce que quelqu'un pourrait dire à LCI qu'il y a d'autres actualités que la guerre en Ukraine s'il vous plait ? Non parce qu'ils ont l'air complètement...

le 18/01/2024 à 12:50
Signaler
Si tu ne saisis pas l'importance de cette guerre pour l'Europe, nous ne pouvons rien faire pour toi....

le 18/01/2024 à 19:52
Signaler
Et donc la confirmation du sérieux de cette guerre est validée par son omniprésence sur LCI ? Heu tu peux développer là stp... ? C'est que de la télé hein c'est pas sérieux en soi la télé.

le 18/01/2024 à 22:54
Signaler
@Dossier51 Éteignez la télé, vous verrez le monde aura tout de suite l'air plus agréable à vivre.

le 20/01/2024 à 8:42
Signaler
@ dri: Je t'ai pas attendu pour ça mais par contre la regarder permet également de comprendre à quelle sauce nos dirigeants demeurés veulent nous bouffer. Pas besoi nde la regarder tout le temps, juste un oeil de temps en temps et on comprend que not...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.