Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (hélicoptère Tigre, EDF, TotalEnergies, BCE, néonicotinoïdes)

Par latribune.fr  |   |  452  mots
Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

EXCLUSIF - De très sérieuses menaces pèsent sur la modernisation de l'hélicoptère d'attaque Tigre

Des menaces très sérieuses pèsent sur la modernisation de l'hélicoptère d'attaque Tigre. Les patrons de quatre des plus grands groupes industriels de défense (Airbus, Thales, Safran et MBDA) sont montés au créneau en adressant au ministre des Armées un courrier pour défendre ce programme.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Nucléaire : le Sénat accélère, EDF appelé à étudier une prolongation de ses réacteurs au-delà de 60 ans

Le Sénat doit voter mardi en première lecture un projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, étoffé de dispositions controversées, comme la suppression de l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici 2035. Une mesure qui irrite les organisateurs du débat public en cours sur de futurs réacteurs nucléaires pour qui le Sénat veut décider de relancer l'atome avant d'avoir entendu les citoyens. Ce vote au Sénat intervient alors que le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Bernard Doroszczuk a appelé ce lundi EDF à étudier et justifier sans attendre l'hypothèse d'une prolongation de ses réacteurs actuels au-delà de 60 ans.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Hausse des taux : la BCE va continuer à frapper fort pour juguler l'inflation

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a réaffirmé lundi l'intention de l'institut monétaire de continuer à relever ses taux « à un rythme soutenu » pour combattre l'inflation toujours trop élevée en zone euro. Les taux devraient être relevés en février.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Prix de l'énergie : TotalEnergies offre aux TPE un rabais de 100 euros par mégawattheure

TotalEnergies va instaurer un rabais de 100 euros par mégawattheure (MWh) pour contenir la facture d'électricité des très petites entreprises (TPE). Un dispositif, voulu par le gouvernement, qui va aussi être étendu à 6.000 PME.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La France renonce aux néonicotinoïdes, les planteurs de betteraves « atterrés »

Se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être plantées en mars. Le ministre de l'Agriculteur, Marc Fesneau, a tenté de rassurer la filière en proposant des mesures compensatrices en cas de jaunisse.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS Transports en Île-de-France : les usagers prêts à payer plus, les patrons non

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction