Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Altman, stratégie énergétique, pilotes, dépenses, méthane)

Par latribune.fr  |   |  375  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée !

Coup de théâtre, Sam Altman reprend les commandes d'OpenAI (ChatGPT)

OpenAI a annoncé ce mercredi sur X (ex-Twitter) le retour à sa tête de son cofondateur Sam Altman. La start-up créatrice de ChatGPT l'avait limogé il y a seulement quelques jours.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Climat : le plan de la France pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles

Doubler le rythme de déploiement de l'énergie solaire, déployer très largement l'éolien en mer, relancer le nucléaire : le gouvernement a rendu public mardi soir sa stratégie énergétique, destinée à « sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles ». Une transformation, selon le gouvernement, « d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Transport aérien : les pilotes, hôtesses et stewards vent debout contre une réforme des conditions de travail

Des syndicats du transport aérien ont manifesté mardi leur colère contre une réforme « en catimini » des conditions de travail des personnels navigants. Ils redoutent qu'elle ouvre la voie au « dumping social et à la fraude ». La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a assuré que cette opération s'était effectuée « à droit constant » et s'est dite ouverte à des ajustements.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Dette : à une semaine de la note de S&P, les dépenses publiques de la France sont jugées « excessives » par Bruxelles

La Commission européenne estime que la France et trois autres pays (Belgique, Croatie, Finlande) « risquent de ne pas être en ligne avec les recommandations » budgétaires de l'UE pour l'an prochain, en raison de dépenses publiques excessives.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Face aux dérives, la Normandie suspend ses aides à la méthanisation

Trop de cultures alimentaires servent à produire du biogaz, selon la Région Normandie. En réaction, son président ferme le robinet des subventions aux méthaniseurs dans l'attente de contrôles renforcés par les services de l'Etat.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !