Climat : le plan de la France pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles

Doubler le rythme de déploiement de l'énergie solaire, déployer très largement l'éolien en mer, relancer le nucléaire : le gouvernement a rendu public mardi soir sa stratégie énergétique, destinée à « sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles ». Une transformation, selon le gouvernement, « d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle.
Recourir à l'éolien en mer, à hauteur de 18 GW en 2035, soit une trentaine de parcs comme celui au large de Saint-Nazaire, le seul actuellement en service en France, est l'un des axes prioritaires pour décarboner la production d'énergie.
Recourir à l'éolien en mer, à hauteur de 18 GW en 2035, soit une trentaine de parcs comme celui au large de Saint-Nazaire, le seul actuellement en service en France, est l'un des axes prioritaires pour décarboner la production d'énergie. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Ses grands traits en étaient connus depuis le discours sur l'énergie prononcé en février 2022 à Belfort par Emmanuel Macron. La Stratégie française pour l'énergie et le climat  (SFEC), un document de 102 pages, a été rendue publique et sera soumise à partir de mercredi à la consultation publique, jusqu'au 15 décembre. Cette stratégie sera intégrée à une loi sur la production d'énergie attendue l'an prochain.

Lire aussiEmmanuel Macron à Belfort pour dévoiler sa stratégie nucléaire (et annoncer sa candidature?)

Réduire de 40 à 50% notre consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021

Son objectif : « sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles », la consommation d'énergie finale du pays étant aujourd'hui composée à 37% de pétrole et 21% de gaz, et viser « une économie plus sobre, plus efficace et approvisionnée de manière quasi-intégrale en énergies bas-carbone produites et maîtrisées sur notre sol ».

Cela supposera de réduire de 40 à 50% notre consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021 (-30% en 2030 par rapport à 2012), via la sobriété et l'efficacité énergétiques. Sur le front nucléaire, « tous les réacteurs seront maintenus en exploitation tant que les exigences de sûreté seront strictement respectées et en recherchant des gains de puissance là où cela est possible », avec en parallèle le lancement d'un nouveau programme de réacteurs nucléaires (six puis huit EPR2).

Doper la production de toutes les énergies renouvelables

Il faudra aussi « massifier la production de toutes les énergies renouvelables ». A commencer par l'éolien en mer, à hauteur de 18 GW en 2035 (soit une trentaine de parcs comme celui au large de Saint-Nazaire, le seul actuellement en service en France).

L'énergie solaire photovoltaïque devra doubler son rythme annuel de nouvelles capacités, pour atteindre plus de 75 GW en 2035 dans le scénario central (avec possibilité d'ambitions renforcées). L'éolien terrestre, que le président souhaitait ralentir, garderait finalement son rythme actuel, et verrait ses capacités doubler, à 40 GW en 2035. Le gouvernement appelle cependant à « une répartition équilibrée » et à investir dans le repowering, c'est-à-dire le remplacement d'anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes. Les capacités en biogaz seraient en outre multipliées par 5 d'ici 2030, à 50 TWh.

« La transformation à engager dans les trois prochaines décennies est d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle pour atteindre nos objectifs climatiques et assurer notre souveraineté énergétique », commente dans ce document la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

L'investissement moyen annuel des grandes entreprises pour atteindre leur objectif climatique stagne

Il faudra aussi embarquer les dirigeants des grandes entreprises : si leur nombre disant voir l'intérêt d'une stratégie de développement durable a triplé en un an, les investissements en conséquence stagnent, selon une étude mondiale de Capgemini publiée mercredi.

Ainsi, le nombre de responsables d'entreprises favorables à une telle stratégie est passé de 21% en 2022 à 63% en 2023, selon cette étude annuelle de l'Institut de recherche de Capgemini. Cependant, note Capgemini, l'investissement moyen annuel dans ce domaine n'a représenté que 0,92% du chiffre d'affaires en 2023, soit une quasi-stabilité par rapport à 2021 (0,91%).

De plus, la transparence sur les émissions semble stagner : sur les émissions opérationnelles (liées à l'activité elle-même ou à l'énergie employée pour produire, dites de scopes 1 et 2), 61% des répondants (contre 60% en 2022) affirment que leur entreprise est capable de les mesurer. Pour les émissions indirectes dites de scope 3 (en aval et en amont de la production, par exemple liées aux fournisseurs ou à l'utilisation des produits par les clients) les réponses positives sont tombées en un an de 60% à 51%.

L'étude révèle aussi que les entreprises peuvent mieux faire en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : 64% des responsables affirment prendre en compte ces critères en sélectionnant des fournisseurs, mais 38% seulement reconnaissent ne travailler qu'avec des fournisseurs payant un salaire décent. Enfin, 59% des dirigeants estiment que l'IA générative les aidera à atteindre leurs objectifs environnementaux.

Les eurodéputés veulent verdir les véhicules lourds

Le Parlement européen a adopté mardi un texte réduisant fortement les émissions carbone des véhicules lourds vendus dans l'UE, et imposant que les nouveaux bus en ville soient zéro émission dès 2030. Les camions, bus et cars génèrent plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, et plus d'un quart des émissions du transport routier. Selon le texte adopté, les émissions des véhicules lourds vendus à partir de 2030 devront être réduites d'au moins 45% par rapport à 2019, puis abaissées de 65% en 2035, et enfin de 90% en 2040. Des objectifs reprenant la proposition initiale de la Commission, déjà approuvés par les États membres dans leur position adoptée mi-octobre.

Ce calendrier est distinct de celui des voitures : l'UE a déjà entériné la fin complète des ventes de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. Les eurodéputés ont par ailleurs voté pour que la législation s'applique à davantage de poids lourds, notamment des camions petits et moyens, en réduisant la liste de dérogations fixée par les États. Si les véhicules de police ou de pompiers, ambulances et véhicules agricoles en restent exemptés, les règles s'appliquent en revanche à une partie des véhicules professionnels (camions à ordures, bétonnières...) jugés plus faciles à décarboner. La position des eurodéputés, votée par 445 voix pour (152 voix contre, 30 abstentions), devra désormais être négociée avec les États membres pour finaliser cette législation cruciale pour les objectifs climatiques européens.

(Avec AFP)

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Commentaires 13
à écrit le 23/11/2023 à 12:30
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En France dont le mix de production électrique (nucléaire plus hydraulique) est décarboné à plus de 90%, le développement de filières énergétiques intermittentes et aléatoire ne peut qu'accroitre les émissions de gaz carbonique liées à la production ...

à écrit le 22/11/2023 à 20:35
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Notre pays désindustrialisé (industrie 10% du PIB ), une agriculture en diminution pilotée par l'Europe et un pays qui travaille de moins en moins ..... on devrait consommer moins d'énergie ....

à écrit le 22/11/2023 à 16:42
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Lorsqu'on veut déployer massivement de l'éolien et du solaire, il faut un backup fossile. Les Allemands ayant de l'avance sur le sujet le savent bien et c'est ce qu'ils font. Ils peuvent couvrir tous leurs besoins en électricité avec leurs centrales ...

à écrit le 22/11/2023 à 13:18
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Faites ce que vous voulez mais à partir de 2035 les centrales Nuc du plan Messmer vont commencer à s’arrêter et là? Il serait temps de sortir des grands discours et de construire des centrales pilotables qui pourraient cruellement nous manquer..

à écrit le 22/11/2023 à 12:15
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Les panneaux photovoltaiques, je veux bien en installer MAIS je veux le faire moi même et bénéficier des aides avec pour contrepartie un contrôle strict de l'installation. Dans ce domaine, comme dans celui des Pompes à chaleur, il y a trop d'arnaqueu...

le 22/11/2023 à 12:54
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le debut de la 5ieme république avait régler le problème de l'indépendance de l'électricité la solution se trouve a condamner ceux qui ont détruit cette indépendance par des peines de prison pour haute trahison ce n'est pas etre elus etre dispence ...

le 22/11/2023 à 19:02
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@vabel.. Entièrement d'accord, pour moi c'est déjà l'état et ses contraintes et comment ils vont nous taxer. Pour l'aide je n'y ai jamais cru, tout cela n'est que business avant de sauver la planète.Faire venir les panneaux de Chine ainsi que les ba...

le 23/11/2023 à 0:50
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Bonjour, J'ai monté ma pompe à chaleur. 3 kW de ma salle à manger en 2004, elle fonctionne toujours. Evidemént chinoise car un truc qui sert tout les jours a 1 milliards d'habitants a moins de chance de tomber en panne que française pour 16000! Pa...

à écrit le 22/11/2023 à 10:49
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Quand je pense au gaspillage des cyclones et autres tornades.....

à écrit le 22/11/2023 à 10:14
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Jusqu'à quand vous allez continuer à faire semblant d'y croire, à toutes ces fariboles? Vous savez très bien que ces objectifs ne seront pas tenus

à écrit le 22/11/2023 à 10:12
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Suggestion pour nos décideurs.Laisser la TVA à 10% pour une installation photovoltaïque en autoconsommation si supérieure à 3 Kw.En effet celle-ci passe à 20%.Ce taux de TVA plus élevé renchéri le coût d’installation et donc devient moins intéressant...

à écrit le 22/11/2023 à 9:13
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encore une fois, le dernier pargraphe dit tout!!!!!!!!! ' afin de sauver les ours blancs du rechauffement climatique des particules, les entreprises doivent faire du RSE, donc distribuer des bons salaires, avec de gros avantages sociaux'.........ca f...

à écrit le 22/11/2023 à 8:35
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Il y a tellement de lobbys dans l'énergie tellement puissants qu'une chienne n'y retrouverait pas ses petits ! Mais pas folle elle ne les y aurait jamais emmené non plus.

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