PODCAST Nos banques sont-elles si sûres ?

HISTOIRES ECONOMIQUES. La banque centrale américaine se réunit aujourd'hui et demain, dans un contexte de montée des inquiétudes sur la santé des banques. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter.
Philippe Mabille
(Crédits : WOLFGANG RATTAY)


______

La Fed est confrontée à un dilemme inédit depuis qu'elle a commencé à remonter ses taux d'intérêt.

Doit-elle continuer de privilégier, comme l'a fait la Banque centrale européenne, la lutte contre l'inflation, par une nouvelle hausse des taux. Ou bien faire une pause et se concentrer sur le sauvetage des banques ? On le saura demain. La prudence pourrait être bonne conseillère vu l'état de tension extrême des marchés.

Il y a de quoi s'inquiéter, après trois faillites de banques moyennes, dont celle assez spectaculaire de la Silicon Valley Bank, qui finançait les stars de la tech californienne. Cette affaire sert de révélateur aux pratiques risquées de ces banques mal régulées et rattrapées par la rapidité de la hausse des taux.

Les modalités du sauvetage des dirigeants de la Silicon Valley Bank posent également problème, puisque les riches déposants ont été sauvés par une garantie illimitée du Trésor américain. Certes, c'était une décision économiquement nécessaire pour éviter un krach. Mais elle est moralement scandaleuse puisque Biden a demandé au contribuable de sauver des millionnaires.

Cela risque d'alimenter le populisme et la colère contre Wall Street. A défaut d'accorder la même garantie illimitée à toutes les banques, on assiste depuis à un phénomène de fuite des déposants vers les plus grandes banques plus sûres. Ce qui accélère la chute des plus petites, affaiblie par ce véritable cercle vicieux.

Que peuvent faire les autorités bancaires pour arrêter cela ?

Ce n'est pas simple. Les banques moyennes américaines se retrouvent dans la situation décrite par le célèbre investisseur Warren Buffet, l'un des plus avisé de Wall Street qui dit en gros : c'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui se baignent sans maillot de bain. Elles ont pris leurs risques et vont le payer cash. Sortir de dix ans de taux d'intérêt zéro ne se fera pas sans casse.

En Europe, faut-il s'inquiéter pour nos banques ?

Heureusement, en Europe, les banques sont très bien contrôlées par la BCE. Le gouverneur de la Banque de France l'a dit hier : les banques françaises sont "très solides".

Mais il ne faut pas baisser la garde. Credit suisse, sauvé dans l'urgence ce weekend par sa rivale UBS, montre que l'Europe n'est pas l'abri d'accidents bancaires. On parle d'une banque qui pesait plus de deux fois le PIB de la Suisse et qu'on avait laissé faire beaucoup de grosses bêtises.

Alors bien sûr, c'est très différent de la crise des subprimes mais c'est une forme d'avertissement. Il faut tirer définitivement les leçons de 2008 et se rendre compte que les risques bancaires sont potentiellement aussi radioactifs pour l'économie que le sont les risques nucléaires pour la planète. La sûreté est primordiale même si le prix en est une croissance plus raisonnable.

Au final, on peut s'attendre à une vague de rachat des petites banques par de plus grandes et au durcissement des réglementations, surtout aux Etats-Unis, car c'est là que le mal est le plus profond.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.