Pour Macron, le programme économique de Fillon est "peu crédible et injuste"

 |   |  341  mots
(Crédits : CHARLES PLATIAU)
Emmanuel Macron a jugé lundi le programme économique de François Fillon "peu crédible et injuste", ironisant par ailleurs sur des similitudes sur la sécurité entre son propre projet et celui du candidat de la droite, auquel il ne demandera "pas de droits d'auteur".

"Je pense simplement que c'est un programme qui est peu crédible et injuste", a répondu l'ancien ministre de l'Economie à la presse qui l'interrogeait sur le volet économique du programme de M. Fillon présenté dans la matinée.

"Injuste", parce qu'il sacrifie "les classes moyennes et les classes populaires" et "peu crédible parce que M. Fillon nous a déjà habitués à cela par le passé" en ayant été "le Premier ministre qui en 2007 annonce la France en faillite pour la rendre cinq ans plus tard plus en faillite encore", a affirmé le leader d'En Marche!.

"Je ne demande pas de droits d'auteur"

A l'issue d'une visite de plus d'une heure dans un commissariat du XXe arrondissement de Paris, M. Macron a aussi été interrogé sur les similitudes de son projet avec celui de M. Fillon en matière de sécurité, comme le déploiement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires sur le terrain ou des amendes pour les délits du quotidien.

"Je suis très heureux de pouvoir inspirer d'autres candidats dans le bon sens [...] Donc ça n'est pas grave, je ne demande pas de droits d'auteur", a ironisé M. Macron, ajoutant toutefois aussitôt que son propre programme était "différent à bien des égards des autres candidats".

"Ce que je prône, c'est une tolérance zéro", a-t-il affirmé, rappelant qu'outre la création de 10.000 postes de policiers et gendarmes sur le quinquennat, il "souhaite recréer une police de sécurité quotidienne".

Celle-ci sera dotée de "deux moyens supplémentaires par rapport a aujourd'hui": "un pouvoir d'amende sur les infractions du quotidien", comme les vols à l'étalage et un "pouvoir d'injonction d'éloignement du territoire", a-t-il indiqué.

Il a aussi assuré que son programme ne contenait pas d'idées "pour courir derrière le Front national qui à la fois sont inefficaces et contraires à nos principes", citant notamment la diminution de la majorité pénale à 16 ans, proposée par M. Fillon, une mesure qu'il a jugée "inutile et contre-productive".

(avec l'AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2017 à 9:03 :
Tout à fait d'accord, programme injuste mais surtout non financé : un catalogue de mesures hétéroclites digne de celui de feu la Manufacture Saint Etienne sans préciser les modalités concrètes de leur mise en oeuvre ni leur financement. Le statut de collaborateur autoentrepreneur a pour seule finalité de mettre fin à la jurisprudence qui requalifit en salariés les autoentrepreneurs sous l'autorité d'une entreprise. Suppression de l'ISF, de la taxe sur les véhicules de sociétés, hausse de deux points de la TVA de droit commun...Mais aussi, rapprochement tous azimuts avec la Russie de Poutine dont ce pseudo chantre de la France éternelle est en fait le valais tout dévoué
a écrit le 14/03/2017 à 23:04 :
C'est vrai qu'un candidat qui dépense, en menus frais, 2 millions d'euros en 3 ans est qualifié pour parler de rigueur économique !!!
Il faudrait que nous prenions des vessies pour des lanternes ?
Réponse de le 18/03/2017 à 9:11 :
Encore une affirmation gratuite sans fondement. En revanche, pas un mot sur l'aimable Fillon et ses pratiques aussi amorales que louches et qui, contrairement à la propagande quotidienne des médias affidées, ne présentent à l'évidence aucun caractère légal puisque elles ont provoqué la mise en examen de cet individu.
a écrit le 14/03/2017 à 18:14 :
Le programme de Macron est effectivement le meilleur et reprend les excellentes études des équipes du prix Nobel d'économie Jean Tirole, donc très approfondie et fouillée comme approche tout en restant simplifiée et très juste. Cà fait plaisir de voir enfin un programme qui est réaliste sans les excès impossibles à tenir des autres candidats. Hamon délire complètement, le Pen encore pire et Fillon ne pourra pas tenir ses objectifs et s'est entouré de gens peu honnêtes comme lui et n'a jamais su faire avancer les choses en 5 ans de pouvoir.
a écrit le 14/03/2017 à 15:30 :
Fillon qui a été mis en examen ce matin pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux.
a écrit le 14/03/2017 à 14:59 :
Macron est encore moins credible
. UN Il ne touche pas aux fonctionnaires qui sont en trop grand nombre. Ne venez surtout pas nous dire il n'y a plus d'infirmieres ,d'ecoles ,de police etc il y 1300 AGENCES D'ETAT qui ne servent à rien,des sous préfectures,etc
un exemple de son ami JEAN ARTHUIS qui a ete à Bercy et n'a jamais reussi a connaître le nombre de posteS dans SON ministere
Deux il ne touche pas aux abus de la secu ,son programme a ete etabli par un membre des laboratoirs SERVIER il s"est retiré la semaine derniere mais le programme est fait
il a gagne 3 millions d'euros à la banque et vu ses declarations ,il ne possede rien c'est donc un mauvais gestionnaire ou un menteur
Pas clair non plus sa proximite avec le sulfureux DRAHI voir internet sur dossier SFR 2014 ETC
Réponse de le 14/03/2017 à 18:21 :
C'est totalement faux ! dans le programme Macron il y a réduction du nombre de fonctionnaires, désendettement, réduction des parlementaires, sénateurs etc Servier et Drahi n'ont rien à voir. Le Pen comme Fillon fréquentent Poutine et des oligarques aux mains sales en Russie comme Italie du Nord entre autres. Le FN a détourné 20 millions d'euros de l'Union européenne alors qu'il reçoit 14 millions d'euros en France. Rien à voir avec Macron qui finance son propre parti par un emprunt.
Réponse de le 15/03/2017 à 2:03 :
120 000 postes de fonctionnaires en moins, réforme du statut, alignement des retraites sur le privé... Macron tape très fort sur les fonctionnaires!


C'est même un axe important pour lui faire perdre le vote des fonctionnaires, que l'ump devrait utiliser.

Comme vous écrivez bêtises sur bêtises dans vos commentaires, je ne répondrai plus à aucun, mais je vous invite à vous informer avant d'écrire.
Réponse de le 18/03/2017 à 9:26 :
Vos références sont un peu datées comme votre candidat, le livre de Jean Arthuis ayant été publié 1998...Votre argumentaire prêt à servir également et truffé d'imbécilités, dignes de l'honnêteté bien connue de M.Fillon : aucun favoritisme en faveur de M.Drahi, ni avec les labo Servier. Quand on a un revenu de 3.000.000€ sous statut d'indépendant, on paie le RSI et les impôts correspondant au taux maximal l'année d'après, donc avec des revenus moindres. M.Macron est sûrement meilleur gestionnaire que M.Fillon toujours pas à l'ISF malgré les multiples cadeaux de ses nombreux amis...Pour votre information, M.Arthuis soutient M.Macron et certainement pas M.Fillon dont la prodigalité n'a jamais fait mystère.
a écrit le 14/03/2017 à 14:54 :
Mais non ! Le programme de Fillon est plein d'humour : il programme une hausse de la TVA de 2% sur les costumes.
a écrit le 14/03/2017 à 14:49 :
Parce que son programme l'est ?
Comment peut on faire confiance à ce personnage qui s'est montré incapable de prévoir le paiement de ses impôts futurs, qui n'a pratiquement plus rien après avoir gagné plus de 2 millions d'euros en 2 ou 3 ans. qui s'est montré un ministre de l'économie quelconque ?
Et, il prétend sauver la France !
Réponse de le 18/03/2017 à 9:29 :
Parce que vous croyez que M.Fillon est digne de confiance ? Qui donc un seul instant imaginerait confier à un tel individu une procuration sur ses comptes?
a écrit le 14/03/2017 à 14:33 :
"Je pense simplement que c'est un programme qui est peu crédible et injuste"

Il est crédible pour son socle electoral qui de toute façon voterait pour une plante grasse avec marqué Fillon dessus et injuste pour le reste des français.
a écrit le 14/03/2017 à 14:03 :
C'est sûr qu'avec son esprit Hollandais, "ne rien faire tout en donnant l'impression d'agir", le programme de Fillon peut sembler déroutant. C'est qu'il n'a pas été formater à penser autrement à l'ENA... d'ailleurs on ne leur demande pas de penser on leur demande de ressortir les vieilles sauces qu'on leur a appris...
Réponse de le 18/03/2017 à 9:35 :
Personnellement, je ferai plus confiance à un bon élève qu'à un cancre : M. Pompidou s'est montré meilleur dirigeant que M.Maduro. Donc, dans le doute, je préfère confier "les clés du camion" à M. Macron, ancien énarque de l'inspection des finances, qu'à M.Fillon, ancien licencié en droit public particulièrement médiocre.
a écrit le 14/03/2017 à 13:27 :
La patrie des lumières ne peut qu'éclairer les sots qui nous entourent ...
a écrit le 14/03/2017 à 13:19 :
Pour Macron, le programme économique de Fillon est "peu crédible et injuste"

Pour les Français, le programme économique de Fillon est aussi stupide destructeur casseur que le programme de son jumeau Macron
a écrit le 14/03/2017 à 13:16 :
Macron c' est la gauche droite caviar passéïste, aux ordres européïstes, celle qui nous a tout fait rater par soumission à l' argent. En tête, ASSELINEAU parle avec une grande clarté, il ose dire des choses qui dérangent, il nomme ses sources qui sont vérifiables. En 10 ans, je n'ai jamais été déçu, je n'ai jamais vu d'incohérence. C'est toujours très clair, il va attraper la queue du Mickey pour le renvoyer à la maison, que c' est bon...
a écrit le 14/03/2017 à 12:59 :
Le jeune Macron ne manque pas d'air en affirmant que le programme de Fillon est peu crédible et injuste tout en s'inspirant du sien ; Macron sait parfaitement ce que Fillon déclare en matière de mesures structurelles et plus globalement ce qu'il a publié avant même sa "révélation" de quelques mesures ponctuelles au fil de sa campagne médiatisée ! Macron se révèle faire de la politique comme ses prédécesseurs socialistes tout en déclarant en même temps faire autrement ! Je serais heureux de comprendre comment sur son programme économique, il fait adhérer en même temps les communistes Hue et Braouezec comme l'ultralibéral Madelin !!! Pour le moment, je suis tenté de croire au double discours du favori des médias.
a écrit le 14/03/2017 à 12:47 :
Ah oui ? Et le sien, qui va continuer à me faire payer la taxe d'habitation alors que 80% n'en paieront plus, et tout çà parce que je suis légèrement au-dessus des plafonds évoqués ? Quant à un pseudo-fictif, il faudrait qu'il explique plus précisément ce qu'il envisage, car quand on a remboursé 25 ans d'emprunt, on n'est ni riche, ni rentier. Macron n'est qu'un taxateur socialiste dans la suite directe de FH
a écrit le 14/03/2017 à 12:02 :
C'est vrai que comme ministre des finances de Hollande, ses résultats sont impressionnants. 2300 milliards de dettes plus 100 milliards de plus chaque année pour boucler le budget d'un état incapable de gérer correctement ses finances. 9 millions de personnes en grande difficulté dont plus de 4 millions de chômeurs ou précaires. On ne sait pas si le programme de Fillon est peu crédible , mais on a la certitude que celui de Macron
n'a pas marché.
a écrit le 14/03/2017 à 11:51 :
Le programme du Mac tient en 17 pages bien remplies de jolies photos du môme. Sinon, c'est globalement de l'enfonçage de portes ouvertes, un côté bisounours et des petites mesurettes de technocrates. Pas de souffle, c'est creux
a écrit le 14/03/2017 à 11:27 :
Y a pas à dire, il est sympa et bienveillant ce Macron, car c'est bien Fillon lui même qui n'est ni crédible ni juste. Fillon OSEF
a écrit le 14/03/2017 à 10:39 :
Jugement. Le Cercle Necker, composé d'un groupe de hauts fonctionnaires, a minutieusement étudié le programme économique du candidat d'En Marche ! Conclusion : “il y a de quoi s'inquiéter”!Selon Le Figaro, un groupe de hauts fonctionnaires, spécialistes de la politique économique, a passé au crible le programme d'Emmanuel Macron. Regroupés sous la bannière du Cercle Necker, ils ont été très sévères avec le jeune candidat à l'élection présidentielle. “En voulant satisfaire la droite de la gauche et la gauche de la droite, Emmanuel Macron livrerait un programme fort peu ambitieux qui risque de n'être qu'une continuation du hollandisme”, jugent ces experts.
https://www.valeursactuelles.com/politique/des-hauts-fonctionnaires-pulverisent-le-programme-de-macron-72912
Réponse de le 14/03/2017 à 11:18 :
@ gonflette : On comprend que la haute administration soit très remontée contre Mr Macron : il est un des rares ministres à les avoir vraiment fait bosser.
Ce qui n'est pas passé complètement inaperçu : d'où sa popularité, qui n'est pas tout à fait anecdotique.
Réponse de le 14/03/2017 à 11:52 :
Comme c'est étonnant, une continuation du Hollandisme !

On a changé le packaging, moins gros, moins gras, mais à l'intérieur le logiciel est le même
Réponse de le 14/03/2017 à 11:52 :
Fumeux cette histoire du Cercle Necker, rien sur eux sur le net en dehors de cette nouvelle relayée par Le Figaro. Les fonctionnaires sont soumis à un devoir de réserve aussi.

Plus je cherche sur ce "Cercle" plus j'ai l'impression que c'est un hoax.
Réponse de le 14/03/2017 à 14:24 :
et comme par hasard, les conclusions de ce groupe est repris par le site de valeurs actuelles, ce ne serait pas un cercle valeurs actuelles?
Réponse de le 16/03/2017 à 4:35 :
Un cercle mystérieusement "apparu" pour cette annonce. Qui "n'analyse" que le programme de Macron ..... et clairement à charge.

Et quand je dis apparu ... seul cet article parlait de ce cercle. Certes depuis on le trouve sur plusieurs sites ... mais il font tous référence à cet article.

Ca me fait pensait à Coluche ... "on s'autorise a penser dans les milieux autorisé que ..."

Autant je trouve normale et légitime la requête de l'association Anticor auprès de la HATVP pour un contrôle. (Un contrôle qui devrait être obligatoire à toutes personnes se présentant à l'élection Présidentielle).
Autant cet article du figaro ... c'est du vent : Ce cercle .... On ne sait ni qui ils sont, ni combien ils sont(à 3, c'est déjà cercle), ni leur fonctions, n'ont aucune visibilité sur internet à part cet article, ...
Réponse de le 18/03/2017 à 9:40 :
Vu les sources citées (le Figaro et Valeurs Actuels), ledit Cercle Necker est sûrement impartial : encore une bande d'ambitieux qui misent sur M.Fillon pour prendre des places, ayant certainement la même vision de l'intérêt général que leur candidat préféré.
a écrit le 14/03/2017 à 9:55 :
Que de comédie pour les uns comme pour les autres, leur programme est élaboré a la commission de Bruxelles et c'est le même pour tout ces européistes; "recommandations" et "directives" sont a appliqué coûte que coûte sous peine de "sanctions"!
a écrit le 14/03/2017 à 9:47 :
Ah oui? Parcequ'il trouve juste que des gens soit disant 'aisés' comme moi payent en impôts et taxes près de 10 mois de salaires au total?
Mais bien sur on ne regarde que les revenus de base et JAMAIS ce qu'il reste une fois que l'état a fini de se servir!
Ensuite on apprend que l'argent est distribué à tout va a des familles qui montent des associations douteuses, sans controle ou presque (voir histoire Théo) juste pour bénéficier des 'largesses de l'état!
A quand l'égalité devant l'impôt en France???
Réponse de le 15/03/2017 à 2:09 :
Vous ne payez pas 10 mois de salaires d’impôts et taxes. Arrêtez votre délire!
Réponse de le 15/03/2017 à 8:33 :
Exactement!
Déjà avec l'ISF, nous subissons la double imposition, en étant réimposé tous les ans sur des sommes qui ont déjà subit l'impot sur le revenu. Perso, entre la taxe d'habitation et la taxe foncière, c'est deux mois de salaire qui partent!
L'ISF juste pour deux bien, et c'est deux mois de plus. Quand on ajoute l'impot sur le revenu, encore 5 mois qui disparaissent!
Malgré les 'ont dit', ce sont toujours les mêmes qui paient pour les autres!!!
Réponse de le 18/03/2017 à 9:43 :
Réponse à FM : pour l'ISF, vous oubliez de préciser que les impôts sont déductibles et que le plafonnement existe.
a écrit le 14/03/2017 à 9:43 :
Peut-être, mais Fillon a lui le mérite d'avoir bien écrit son programme et non pas citées des idées plus ou moins flous. Attendons, la suite des débats qui ne devraient pas être tristes à regarder dans la mesure ou l'on peut s'attendre à une avalanche de chiffres comme on a eu une avalanche d'impôts avec Hollande et les socialistes qui sont arrivés sur terre le 7 mai 2012 et découverts la crise !!!
Réponse de le 14/03/2017 à 15:32 :
non, juste des idées venant de groupes comme AXA pour Fillon
Réponse de le 15/03/2017 à 2:12 :
Le programme de Fillon e le trouve vide et rempli de grandes promesses sans détails sur les modalités.

Ce programme est franchement illisible et pas sérieux!

Il n'a toujours pas annoncé le déficit 2018 qui serait estimé à 4.7% du PIB soit un énorme recul!
a écrit le 14/03/2017 à 9:43 :
Macron à raison, cet homme n'est pas crédible mais pas uniquement sur le volet economique, il l'est d'une manière générale....tous les jours nous avons les preuves de sa fourberie intellectuelle....ce sera un desastre pour LR. Le noyau dur qui le soutient ne représente pas plus de 15% des votants....mais bon il ira jusqu'au bout et hurlera au complot au soir du 1er tour....en omettant d'évoquer ses turpitudes financières...et sa moralité plus que douteuse.
a écrit le 14/03/2017 à 9:16 :
il ne va quand meme pas faire l'eloge de son concurrent pour la finale, si?
a écrit le 14/03/2017 à 8:52 :
À travers Macron, l’élection présidentielle est l’occasion pour la technocratie de Bercy et de Bruxelles de faire passer ses réformes miracles comme la baisse des retraites et des prestations chômage, comme la réduction de l’autonomie des collectivités locales, comme les organismes paritaires. Macron est le porte-parole rêvé de cette technocratie étroitement liée aux milieux financiers qui rêve de voir appliquer ces idées rétrogrades sous des apparences civilisées.

Macron comme Fillon et les autres à l' exception d' Asselineau ne sont que les candidats des GOPE, voilà où ils puisent leur programme, à Bruxelles .

http://atterres.org/article/emmanuel-macron-l’économie-en-marche-arrière
Réponse de le 14/03/2017 à 10:26 :
Asselineau est un agent de l'étranger travaillant pour Poutine comme Marine le Pen donc à proscrire et à virer d'Europe.
Réponse de le 14/03/2017 à 10:53 :
Cette année ne ressemblera en aucun cas aux autres années depuis 69. François Asselineau a par sa candidature, accéléré le processus de sortir la France de l'UE. Les autres candidats, pas tous mais ceux qui voulait renégocier les traités encore en mars , oui oui il y a 15 jours , Le Pen y compris , veulent maintenant sortir obligatoirement de l'UE soit par référendum bâtard soit par violation des traités. Et pour cause François Asselineau a directement influencé la campagne présidentielle. Les autres candidats sont obligés de s'aligner du coup comprenant que les idées de M.François Asselineau sont l' expression du refus de Maastricht, ils ne peuvent pas faire autrement que de durcir leur programme. Sachant que Asselineau est le candidat à avoir dit le premier que c'était le candidat du Frexit , il a toute ses chances avec sa hauteur de vue de gagner tous les débats et de l' emporter in fine ....
a écrit le 14/03/2017 à 8:47 :
L'essentiel, pour la survie de notre économie, est de répartir les charges sociales sur le travail (les entreprises) et sur la consommation, et plus spécialement sur la consommation d'énergie. Qui en parle?
Réponse de le 14/03/2017 à 13:01 :
C'est une idée fixe chez vous la taxation sur la consommation d'énergie.
Quand je regarde mes factures de gaz et d'électricité, je trouve qu'elles sont déjà beaucoup taxées

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :