Démissions en série dans la classe politique britannique

Par latribune.fr  |   |  464  mots
Ed Miliband et les autres chefs de file des principaux partis britanniques jettent l'éponge après leur défaite.
Trois dirigeants des principaux partis britanniques, Ed Miliband (Labor) Nick Clegg et Nigel Farage (Ukip) ont démissionné à la suite des élections à la Chambre des communes au cours desquelles leurs partis ont essuyé une défaite.

Deux gagnants, trois "perdants". Les chefs de file des Travaillistes, des Libéraux Démocrates et d'UKIP ont choisi de démissionner ce vendredi après la large victoire du parti de David Cameron et en Ecosse, du parti indépendantiste SNP lors des élections législatives.

Ed Miliband rend son tablier

Ed Miliband quitte la direction du parti travailliste. Il en a fait état ce vendredi à peu après midi (heure de Londres). Celui qui, à la veille du scrutin était encore au coude-à-coude avec David Cameron et pouvait même espérer s'installer au 10, Downing Street, vient de subir une cuisante défaite. La plus importante subie par le Labor depuis 29 ans.

Ed miliband dirigeait l'opposition depuis septembre 2010. Dès le début, il s'était positionné comme un opposant à la politique d'austérité menée par le cabinet Cameron.

>> Ed Miliband, nouveau leader du parti travailliste britannique

>> Les premiers pas hésitants d'Ed Miliband

>> Ed Miliband critique l'excès d'austérité du cabinet Cameron

Il a également pris position en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Ce que les Britanniques devraient être amenés à remettre en question en 2017 dans le cadre d'un référendum promis par David Cameron lors de sa campagne.

Ed Miliband passe le relais à son adjointe Harriet Harman, jusqu'alors responsable de la Culture, des médias et du sport au sein du "cabinet fantôme", la direction du principal parti d'opposition.

"Le libéralisme a perdu"

Nick Clegg, a rendu son tablier en fin de matinée ce vendredi, quittant la salle où avait lieu sa conférence "en larmes", d'après le Guardian. Son parti, anciennement allié des tories dans la coalition précédente, a perdu quelque 46 sièges sur les 56 qu'il détenait auparavant. Nick Clegg a notamment déclaré:

"La peur et les plaintes ont gagnés. Le libéralisme a perdu. Mais il est plus important que jamais et nous devons continuer à nous battre pour lui."

(Nick Clegg et David Cameron)

Farage tourne la page Ukip

De son côté Nigel Farage, le leader du parti eurosceptique et hostile à l'immigration Ukip a lui aussi démissionné, après avoir perdu sa circonscription (South Thanet).  Son parti s'impose pourtant comme troisième force politique du pays avec 3 millions de voix soit 12% des suffrages en sa faveur. Cela se traduit par 2 sièges à la Chambre seulement en raison du fonctionnement du système électoral.

Ce Britannique de 50 ans remarié à une Allemande s'était pourtant imposé dans le paysage politique en remportant une victoire importante lors dernières élections européennes au Royaume-Uni avec 27,5% des voix pour son parti.

>> Nigel Farage, le porte-drapeau des eurosceptiques britanniques

(Nigel Farage)

(Article créé le 8/5/15, mis à13:14, mis à jour à 13:17)