Migrants : vers davantage de gardes aux frontières de l'UE

Par latribune.fr  |   |  320  mots
"Nous sommes déterminés à accroître nos efforts immédiatement pour gérer nos frontières", lit-on dans le projet de communiqué.
Le projet de communiqué, que Reuters a pu consulter, prévoit également l'accélération du rapatriement des migrants ainsi que le renforcement des efforts maritimes au large de la Grèce.

Contrôles et rapatriements renforcés. L'Union européenne va déployer plus de 400 gardes à ses frontières d'ici une semaine dans le cadre de ses efforts pour réguler l'afflux de migrants dans l'ouest des Balkans, selon le projet de communiqué qui devrait être examiné dimanche 25 octobre par les chefs d'Etat et de gouvernement de plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est réunis en mi-sommet.

Ce sommet intervient alors que les pays des Balkans (Bulgarie, Roumanie et Serbie) ont menacé samedi de fermer leurs frontières, refusant de servir comme "zone tampon" pour les pays voisins.

Accroitre les effort pour gérer les frontières

Le projet de communiqué, que Reuters a pu consulter, prévoit également l'accélération du rapatriement des migrants afghans, pakistanais, irakiens et d'autres pays asiatiques dont la demande a été rejetée.

     Lire Migrants : pourquoi l'Europe n'arrive-t-elle pas à maîtriser la vague ?

"Nous sommes déterminés à accroître nos efforts immédiatement pour gérer nos frontières", lit-on dans le projet de communiqué qui détaille aussi comment les efforts maritimes au large de la Grèce seront intensifiés.

Un sommet pour résoudre la crise des migrants

A l'approche de l'hiver, le sort de centaines de milliers de migrants et de réfugiés devient de plus en plus préoccupant, les capacités d'accueil de la plupart des pays européens étant insuffisantes.

     Lire aussi Accueil des réfugiés en France : 77.000 logements sociaux vacants mobilisés ?

Selon la presse allemande, le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker va présenter un plan en 16 points prévoyant notamment des engagements sur les règles d'expulsions des migrants. Il propose notamment que les pays n'expulsent plus les candidats à l'asile d'un pays vers un autre sans accord préalable.

>> Aller plus loin Comment s'explique le nombre de 800.000 réfugiés attendus par l'Allemagne ?

(avec Reuters)