Le Livret A affiche son meilleur niveau de collecte depuis près d'un an

La collecte nette sur le placement préféré des Français a atteint 1,60 milliard d'euros, en janvier.
A la fin janvier 2014, les sommes déposées sur le Livret A et sur le LDD atteignaient 369,4 milliards d'euros, indique la Caisse des Dépôts. REUTERS.

Les dépôts sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en janvier, la collecte nette atteignant ainsi 1,60 milliard d'euros, selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts.

C'est le meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013, mais cela reste nettement inférieur à la collecte de janvier 2013. Laquelle s'était élevée à 8,21 milliards d'euros, tirée par le relèvement du plafond du Livret A, à 22.950 euros.

Le Livret de développement durable (LDD) commence également l'année 2014 sur une note positive, avec une collecte nette de 590 millions d'euros le mois dernier.

A la fin janvier, les sommes déposées sur les deux produits atteignaient 369,4 milliards d'euros, indique la Caisse des Dépôts.

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé sa décision de maintenir à 1,25% le taux de rémunération du Livret A, considéré comme le placement préféré des Français, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû le faire reculer à compter du 1er février.

Sur l'ensemble de 2013, le Livret A a engendré une collecte nette de 12,14 milliards d'euros, grâce à un mois de janvier qui avait enregistré sa meilleure collecte depuis janvier 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 28/02/2014 à 18:05
Signaler
Merci petit papa Noël. En février retour a la normal, le peuple re-piochera dedans !

à écrit le 23/02/2014 à 17:18
Signaler
On peut mettre jusqu'à (22950 + 12000 =34950) Euros par personne sur le Livret A et le LDD.Dans une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants),on peut ainsi épargner jusqu'à 5 x 34950 = 174750 Euros. Une telle épargne à 1,25 % un gaspillage. Pou...

le 23/02/2014 à 17:35
Signaler
Tout n'est pas perdu pour tout le monde car l'état à travers la Caisse des dépôts se fait un max de tune sur le dos des épargnants car le logement social cela coûte très cher!

le 23/02/2014 à 18:13
Signaler
@Jeannot Lapin: 1) c'est sûr que tout le monde a ce genre d'épargne :-) 2) quand on a cette somme, on peut a) payer les études de ses enfants dans de bonnes écoles b) peut-être acheter une maison au bord de la mer en Grèce ou un "resort" au Nicaragua...

le 23/02/2014 à 20:50
Signaler
@Patrickb On est toujours certain de se faire racketter (cf. impôt foncier) son lopin de terre par l'état... enlevez-moi un doute, vous ne travaillez par pour l'état par hasard? Parce que pour défendre un placement improductif tel que l'immobilier...

le 23/02/2014 à 22:42
Signaler
@Michel: improductif à 500 euros la semaine ? c'est mieux que les 1,25% du livret A plafonné et que tes pertes potentielles sur valeurs mobilières, non :-) et dis-nous, sur tes plus-values boursières et autres placements, tu fais comment pour ne pas ...

à écrit le 22/02/2014 à 16:37
Signaler
Quel est l'intérêt de placer son fric pour seulement 1,25% de taux d'intéret? Autant mettre son argent en bourse dans des entreprises solides et reversant de bons dividendes, comme Total (6%)

le 22/02/2014 à 17:05
Signaler
@nul: 6% avant impôts et frais divers. La bourse est un grand casino sur lequel le petit actionnaire ne devrait pas s'aventurer, car il ne peut avoir aucune action sur le marché, alors que le type qui achète ou qui vend disons 1 million d'actions va ...

le 22/02/2014 à 21:39
Signaler
@Patrickb Autant le poids du capital est important en bourse, autant sa volatilité est imprévisible même par les meilleurs analystes d'autant plus par la multiplication des acteurs financiers (actionnaires). La comparaison avec le casino est gratu...

le 22/02/2014 à 22:40
Signaler
@Michel: en effet tiut a été étudié au caison pour que ledit casion gagne de l'argent, ce qui est normal car une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour faire du social. Et je ris aux éclats quand je lis "les particuliers ont tous in...

le 22/02/2014 à 22:56
Signaler
@Michel: Dommage que je ne puisse pas exerccer mon droit de réponse, mais mes commentaires sont censurés.

le 22/02/2014 à 23:10
Signaler
@Patrickb Un broker (ou courtier) c'est un grossiste en actions (tout comme il en existe dans nombre de secteurs commerciaux) et cela n'a rien de choquant qu'il se fassent de l'argent puisqu'il offre un service (l'achat, la conservation et la vent...

le 23/02/2014 à 0:55
Signaler
@Michel: merci de confirmer 1) que tu passes bien, directement ou indirectement, par les banques et que donc ton choix est limité et 2) que la bourse n'est pas faite pour les petits, parce que sauf à avoir un portefeuille vraiment conséquent, faut pa...

le 23/02/2014 à 12:17
Signaler
@Patrickb La bourse est faites pour les investisseurs pas pour les joueurs. Que les joueurs s'en tiennent aux casinos et à la française des jeux, cela entretient le mythe du millionnaire paresseux. Le courtier n'est pas un conseiller bancaire, si ...

le 23/02/2014 à 15:56
Signaler
@Michel: tu mélanges un peu tout dans tes contradictions permanentes. On attend toujours de savoir, entre autres, comment tu imposes TES exigences avec tes 100 actions lambda :-) Bien entendu que l'intermédiaire va exécuter l'ordre, mais à SES condit...

le 23/02/2014 à 17:27
Signaler
@Patrickb Je ne répondrai pas à vos assertions tronquées confortant votre ignorance des marchés financiers.

le 23/02/2014 à 17:53
Signaler
@Michel: ça fait seulement 20 ans, soit à peu près ton âge, que j'évolue dans ce milieu :-)

le 23/02/2014 à 19:22
Signaler
@Patrickb Que de prétentions et de fausses suppositions dans vos propos...

à écrit le 22/02/2014 à 15:23
Signaler
Quels sont les autres choix des Français ?

le 22/02/2014 à 22:01
Signaler
Un porte-feuille de titres de valeurs françaises bénéficiant de la fiscalité d'un PEA. Pourquoi laissez le soin à la Caisse des dépôts d'investir sur Alstom, GDF, Areva, etc avec votre épargne? Pour le taux de rémunération ridicule d'un livret A, LDD...

le 22/02/2014 à 22:11
Signaler
*Lire OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

le 22/02/2014 à 22:45
Signaler
@Michel: je travaille justement en parallèle de la finance et j'entends suffisamment d'inepties destinées à tromper le pauvre type qui croit qu'on se soucie de lui pour déconseiller fortement d'investir en bourse quand on est petit :-)Tu oublies auss...

le 22/02/2014 à 22:56
Signaler
@Patrickb Je n'ai pas bien saisi le sens de la première phrase, cependant il est évident qu'un broker (ou courtier) ne travaille pas gratuitement mais en faisant jouer la concurrence cela permet de stimuler ce marché (celui du courtage qui est en ...

le 22/02/2014 à 22:58
Signaler
@Michel: Dommage que je ne puisse pas exerccer mon droit de réponse, mais mes commentaires sont censurés.

le 23/02/2014 à 0:57
Signaler
@Michel: on ne devient pas truand parce que cela rapporte plus, mais parce qu'on a la mentalité :-)

le 23/02/2014 à 12:20
Signaler
@Patrickb Que dire d'une personne qui prête son argent à un "truand" comme vous dites?

le 23/02/2014 à 16:06
Signaler
@Michel: ne dis-je pas depuis le début que le petit gars ne doit pas investir en bourse ? Quant à ceux qui font aveuglément confiance aux intermédiaires, dont les intérêts ne sont pas et ne peuvent pas être les leurs, on sait ce qui leur arrive, et p...

le 23/02/2014 à 17:21
Signaler
@Patrickb La Caisse des dépôts c'est un intermédiaire de confiance (sans risque) selon vous? Parce que dans les faits placer son épargne sur un livret A c'est faire confiance aux investissements (boursiers) réalisés par la Caisse des dépôts. La Ca...

le 23/02/2014 à 18:04
Signaler
@Michel: tout placement comporte des risques, dont celui de perdre la totalité de son argent. Toutefois, les fonds de la Caisse des dépôts sont garantis par l'État et sont donc moins risqués. en cas d'Armageddon tout s'écroule et les dinosaures aussi...

le 23/02/2014 à 19:20
Signaler
@Patrickb Et comment l'état garantit la perte du capital des épargnants sur les marchés? Probablement par des hausses d'impôts donc cela présente bien un risque d'où votre supposée garantie n'est qu'un leurre politique...

le 23/02/2014 à 19:36
Signaler
@Michel; Tu nous prouves par ton dernier commentaire que tu fais dans l'idéologie plutôt que dans le réel :-) Tout est bien évidemment possible, car rien dans ce monde n'est éternel ou certain, mais même dans les heures les plus sombres, la France a ...

à écrit le 22/02/2014 à 8:31
Signaler
Avec la fiscalité hollandaise (interets des placements inclus dans les revenus sans PFL) il vaut mieux privilégier les placements exonérés d'impots (Livvret A LDD Epargne logement et même assurance vie (imposée au maximum à 7,5% si retraits après a...

le 23/02/2014 à 13:47
Signaler
Refuserez-vous également des augmentations de salaire pour ne pas changer de tranche d'imposition?

le 24/02/2014 à 10:33
Signaler
Oui pour gagner 100 Euros de plus en payer 120 en cas de changement de tranche faites bien vos calculs

à écrit le 22/02/2014 à 6:52
Signaler
Faut être naze de chez naze pour mettre son fric sur un livret.

le 22/02/2014 à 10:57
Signaler
vous qui semblez etre un pro de la finance, veuillez éclairer le pauvre peuple de vos lumieres et nous indiquer ce qu'il faut faire de nos éventuelles économies

le 22/02/2014 à 14:17
Signaler
Simple...efficace...investir sur le marché chinois. En particulier le solaire. Ou les pharmaceutiques américaines...pas n'importe lesquelles , celle qui n'ont aucun produit en expérimentation... Bon , c'est mon jour de gentillesse...ALEXION pharmac...

le 22/02/2014 à 14:23
Signaler
Alexion , c'est du costaud...Buy and Hold. Acheter et conserver...:-)

le 22/02/2014 à 14:31
Signaler
Evidemment , si vous voulez du BOOST , si vous êtes sport , je vous trouve autre chose... :-) NB : jamais en détention par une banque : les frais de garde sont trop élevés...Bink...tarif inexistant et compétence...

le 22/02/2014 à 17:01
Signaler
merci de vos conseil mais les 30 euros qu'il me reste à la fin du mois, je vais continuer à les mettre sur mon livret A

le 22/02/2014 à 21:17
Signaler
@retraité ancien smicard Conserver bien vos 30 euros dans la Caisse de dépôts pour construire du logement social non loin de chez vous...

le 23/02/2014 à 7:51
Signaler
j'habite depuis toujours dans un HLM car je n'ai jamais eu les moyens de faire autrement.

le 23/02/2014 à 12:21
Signaler
C'est justement parce que vous n'avez que très peu qu'il convient d'investir sur des actions à forte hausse. Mais , il faut savoir manier l'anglais financier. Quant au livret...moi , et tous mes prédecésseurs , nous appelons cela du vol.

le 23/02/2014 à 12:22
Signaler
@retraité smicard Vous saluerez vos nouveaux voisins (ukrainiens?) de ma part... ;-)

le 23/02/2014 à 19:25
Signaler
vous avez gagné le prix du commentaire le plus débile du week end. A la semaine prochaine pour une nouvelle récompense

le 23/02/2014 à 20:53
Signaler
@PatrickbDeguisé Venant de vous, c'est un compliment que j'accepte de bon coeur!

le 24/02/2014 à 1:06
Signaler
@Michel: je suis un grand garçon et j'assume mes commentaires sans avoir à me déguiser :-)

le 25/02/2014 à 15:01
Signaler
@Patrickb C'est vous qui le dites...

à écrit le 21/02/2014 à 17:47
Signaler
La décollecte aurait été donc initiée par la hausse des impôts? Attendons le mois de février pour observer les effets de la hausse de la TVA...

à écrit le 21/02/2014 à 17:33
Signaler
Que fait l'état avec tout cet argent ?? Il construit des HLM ! Alors dites moi pourquoi je vois tellement de HLM vides ! Et que les agences et foyers et habitats HLM refusent de donner des appartements aux gens ? Et meme sur la liste d'attente et at...

le 22/02/2014 à 11:07
Signaler
qu'est ce qu'on en à faire de savoir à quoi sert l'argent ? Quand vous payez votre boucher ou votre boulanger et qu'avec votre argent, il part en vacances en Polynésie, vous faites quoi ? Vous arretez de manger ?

le 22/02/2014 à 15:42
Signaler
Moi si mon boucher ne me dit pas bonjour ou m'énerve alors non j'achète pas chez lui. Et c'est pareil chez la poste. Et je veux savoir ce qu'ils font de mon argent, c'est mon fric, c'est moi qui décide. Et je ne veux surtout pas qu'ils serve aux m...

le 22/02/2014 à 16:57
Signaler
c'est sur que les bouchers et les postiers qui font du trafic d'armes, il faut les éviter. Par chance, je n'en connais pas, mais maintenant, je vais etre attentif quand j'achète mes timbres et je demanderai à la postière ce qu'elle va faire de mon ar...

le 22/02/2014 à 17:01
Signaler
@@fermez: tu peux en effet changer de boucher parce qu'il en existe plusieurs en concurrence les uns avec les autres, mais le gouvernement, y en a qu'un et si t'es pas content c'est pareil :-) c'est là que l'on voit le gros problème de notre système:...

le 22/02/2014 à 18:26
Signaler
Et bien tu sais, moi je choisis mon boucher s'il est sympa et correct, j'achète rien chez les c , et je ne mets pas mon argent chez les c tu peux en rire, tu peux plaisanter autant que tu veux, mais je ne veux pas que mon argent aille engraisser les...

le 22/02/2014 à 19:14
Signaler
C'est mon argent, j'en fais ce que je veux. Et si j'ai pas envie de donner au boucher parce qu'il le dépense mal, c'est moi qui choisit où mettre mon argent. Et jamais je ne le donnerais aux gens qui font du mal avec mon argent.

le 22/02/2014 à 22:47
Signaler
@argent: enfin, tu as l'impression que c'est ton argent :-)

le 24/02/2014 à 17:03
Signaler
Oué t'as raison, c'est l'argent du voisin.

à écrit le 21/02/2014 à 17:25
Signaler
ça ne vient pas de moi, je suis au maximum ( enfin, plus, avec les intérêts ( ridicules avec la baisse des taux ( mais moins variants que le casino ( la bourse)))) ( c'est bon, j'ai fermé le bon nombre de parenthèses ).

le 22/02/2014 à 11:17
Signaler
en remettant ça en français correct, vous pouvez etre plus clair ?

à écrit le 21/02/2014 à 17:21
Signaler
Ces éléments confirment, s'il en était besoin, le manque de confiance en l'avenir, voire la crainte et l'attente de mois difficiles ....et tout cela signifie le rejet du pouvoir en place et surtout d'un président et ses affidés, qui par leur politiiq...

le 21/02/2014 à 19:19
Signaler
Pourriez-vous également nous indiquer les chiffres du prochain tirage du loto ? Ce que cela confirme surtout est une forte aversion au risque qui dirige l'épargne vers un placement sans risque de perte en capital hors inflation.

à écrit le 21/02/2014 à 16:50
Signaler
evidemment le mois de janvier est le mois ou les interets sont verses sur les livrets d'epargne!!!

le 21/02/2014 à 22:00
Signaler
C'est tous les jours...

le 21/02/2014 à 22:00
Signaler
15 jours...

le 22/02/2014 à 11:27
Signaler
vous avez raison. Les intérets sont calculés par quinzaine mais cumulés en totalité à fin d'année, ce qui impacte le mois de JANVIER et génère de faux versements

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.