L'Ecureuil et les Banques Populaires donnent le feu vert à leur mariage

 |  | 192 mots
Les deux établissements, déjà alliés à travers leur filiale bancaire commune Natixis, ont officialisé ce mercredi leur "volonté de mariage". Selon des sources proches du dossier, le patron des Banques populaires, Philippe Dupont, serait bien placé pour présider le directoire du futur ensemble.

Feu vert au mariage des Caisses d'Epargne et Banques populaires. Les deux groupes ont officialisé ce mercredi leur projet de rapprochement, précipité par la crise financière. Les instances dirigeantes des deux banques ont donné leur accord pour l'ouvertiure de négociations en vue de fusionner leurs organes centraux. (Retrouvez le communiqué sur ce rapprochement officialisé).

Alors que la crise financière provoque un bouleversement du paysage bancaire européen, les deux groupes mutualistes ont accéléré les discussions autour de la fusion de leur organes centraux, envisagée déjà depuis 2006 et la création de leur filiale commune de banque d'investissement Natixis. Le nouvel ensemble va devenir la deuxième banque de détail sur le marché français. 

Selon des sources proches du dossier, le président des Banques Populaires Phillipe Dupont devrait prendre la tête du nouvel ensemble. 

Du côté des syndicats, on s'inquiète. L'Unsa et Sud ont dénoncé le projet de rapprochement entre la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire, fustigeant le "discours contradictoire" des dirigeants, la CFDT demandant de son côté "une commission" pour "négocier les garanties d'emploi".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pensez un peu aux 100 000 salariés concernés par cette fusion. Si difficulté il y a -ce qui est encore a prouver car vous ne faites pas partie des instances de contrôles à ce que je sache- d'un côté ou de l'autre, il vaut mieux que les deux banques se réunissent pour essayer de faire quelque chose plûtot que d'être racheter par les BNP, Sté Générale -c'est vrai qu'a la SG ils ont laissé partir 5 millards sans s'en rendre compte- a part ça les autres banques sont bien gérées et serieuses... Laissez moi rire !!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Natixis a un management médiocre---pertes.
-----------------------------------------------------
Comment faire confiance aux deux groupes qui ne maîtrisent pas leur filiale ???
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux s/abstenir !
-----------------------------
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C 'est étonnant cette idée qu'il y a de systématiquement penser à fusionner et devenir gros ....une des déviances du monde d'aujourd'hui c 'est qu'il n'est plus capitaliste . Les opérateurs deviennent enormes et peu nombreux c 'est à l'opposé de ce qu 'est le vrai capitalisme ....on dit que l' époque est l'illustration de l 'échec du capitalisme : non c 'est l 'échec d'autre chose ...le capitalisme est déjà derriere !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je trouve que ces MESSIEURS DES CONSEILS DE sURVEILLANCE NE DOIVENT PAS SURVEILLER GRAND CHOSE !!!!!...... car leur première expérience QUI S'APPELE NATIXIS EST UNE BELLE "REUSSITE"
75% DE BAISSE..... C'EST PAS MAL ! ! ! !...... EST LA PRESQUE FAILLITE !!!! BEAU PROGRAME EN
POUR LEUR MARIAGE ! ! !
C'EST POUR CELA QU'ILS FAUT FAIRE COMME LE PRESIDENT L'A DIT : GARDONS LES POUR LES PUNIR ! ! ! ? ? ? .....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ET SI LES POUVOIRS POLITIQUES N'AVAIENT PAS PRIVATISE NOS BONNES VIEILLES DE 1945 AINSI QUE CELLES NATIONALISEES PAR MITTERRAND EN 1982.
EN SERAIT ON LA.
A COGITER.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Volonté de mariage pour mieux soutirer les fonds publics et les français vont certainement approuver .... (GoGos).
Pendant ce temps, les trains passent, un barril à moins de 90 USD et des pompes qui engrangent .....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Depuis la mise en place de Natixis, le rapprochement était déjà enclenché, c'est la suite logique, simplement accélérée par les événements...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Depuis la mise en place de Natixis, le rapprochement était déjà enclenché, c'est la suite logique, simplement accélérée par les événements...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si comme pauledourd vous faites partie des quelques naîfs à croire qu'on gagne à tous les coups en bourse : bienvenu chez les bisounours! cf les perf des valeurs du même secteur d'activité (bancaires) entre nov 2006 et aujourd'hui.... et là, clients des "3 vielles " vous riez toujours????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
lol^^
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Faut dire clairement qu'il s'agit d'une fusion absorption.
Il manque 6 milliard d'euros à la CE ! la BP va les verser ! Dupont Président logique !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'ETAT aurait intéret à creer une section spéciale
de controle des banques- Des fonctionnaires des finance
bien payés et Commissions adéquates
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ces banquies ont une filiale douteuse,Natixis
de plus leurs investissements sont les activités gravitant autour de 'l'immobilier:focia ,maison confort,century21,guy hocquet.plus Natixis.Alors prudence
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Chic, on va assister à une guerre entre les poulains de plusiuers écuries, pardon entre les poulains de plusieurs loges rivales. Le rationnel primera-t-il dans la gouvernance du nouvel ensemble ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous etes tres certainement plus apte a gerer cette double structure
surtout n'hesitez pas a postuler!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
hi hi hi !!!
concernant l'abandon de nombreux frais, je pense qu'il ne faut pas l'envisager...le pnb est la priorité des banques , le reste n'existe pas. Désolé
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On commence à scier la branche du petit écureui de nos mamies et les banques populaires n'ont plus de populaires que le nom.Décidement la crise n'est pas terminée et les vieux démons rescurgissent. Un mariage de raison qui risque de couter cher aux épargnants. Et bien cette fois nous ne laisserons pas faire.Un homme avisé en vaut deux
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Corso tu ferais mieux de te taire au lieu de raconter n importe quoi? tu crois que Calyon c est la fete en ce moment? C est pas mieux que Natixis.
Rigolo va.
a écrit le 09/10/2009 à 6:13 :
Pas de deux.

Pas qu'eux deux devrait-on dire.
Le mauvais calcul serait de faire les choses par petites étapes qui finiraient au fil du temps par devenir des grands retards.

La question posée est celle non seulement de la fusion Caisse d'Epargne/ Banques Populaire ainsi que toutes leurs filiales dédiées où leurs holdings comme Natexis mais aussi, de celle qui pourrait se faire avec les alliés d'assurance, les fournisseurs communs comme CNP et les partenaires induits comme la banque Postale.

Ce regroupement comporte on le voit de nombreuses redondances ce qui en réduit déjà l'impact, mais pour porter cet ensemble au niveau mondial, dans les parages des BNP, Crédit Agricole et Société Générale, c'est une fusion totale avec CIC-Crédit Mutuel qu'il faut faire !

La banque Postale, Macif, Maïf, MMA, CIC-Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, Banques Populaires, Nexity, Crédit Foncier de France, Natixis, Coface etc...une nouvelle grande banque.

Les français aiment les beaux projets, pas les demi-mesures.

Cette réduction à 4 grandes banques françaises suppose de nouveaux accords dans la relation client et l'abandon de nombreux frais... à suivre.
a écrit le 09/10/2009 à 6:13 :

Après la magnifique réussite de leur filiale commune NATIXIS on comprend la volonté des dirigeants de renforcer une alliance qui gagne !! (éclats de rire !)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :