Lloyds TSB : les actionnaires votent en faveur du rachat de HBOS

Les actionnaires de Lloyds TSB approuvent officiellement la reprise de HBOS, une opération qui va donner naissance au numéro un du crédit au Royaume-Uni. Ils ont également accepté le projet d'augmentation de capital de 5,5 milliards de livres.

A une majorité écrasante de plus de 95%, les actionnaires de la banque britannique Lloyds TSB ont donné leur accord pour reprendre l'établissement écossais HBOS. Le nouveau groupe, qui devrait naître en janvier, sera baptisé Lloyds Banking Group. Il deviendra le numéro un du crédit outre-Manche, avec une part de marché de 28%.

Il reste aux actionnaires de HBOS à donner leur accord, mais comme de nombreux investisseurs du groupe d'Edimbourg possèdent également des participations chez Lloyds, leur accord ne devrait pas être difficile à obtenir, d'après des analystes cités par l'agence Bloomberg. Au cours de clôture de HBOS de mardi, l'opération se monte actuellement à 4,2 milliards de livres (environ 5 milliards d'euros).

Londres a dû assouplir ses critères de concurrence pour permettre l'émergence de ce géant, dont elle pourrait détenir plus de 40% du capital. Chacun de leur côté, Lloyds TSB et HBOS vont procéder à des augmentations de capital géantes et l'Etat britannique s'est engagé à souscrire les titres qui n'auront pas trouvé preneur.

Au cours de leur réunion, les actionnaires de Lloyds TSB ont également approuvé la levée de fonds de 5,5 milliards de livres (6,6 milliards d'euros). Celle-ci sera composée d'une émission d'actions ordinaires de 4,5 milliards de livres ainsi qu'une émission d'actions préférentielles de 1 milliard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.