L'Etat britannique ne montera pas au capital de Lloyds

L'émission de titres de Lloyds Banking Group (LBG) destinée à rembourser les actions préférentielles détenues par l'Etat britannique a finalement été souscrite à 100%.

Lloyds Banking Group (LBG) est parvenu à boucler sa levée de fonds destinée au financement du remboursement des actions préférentielles détenues par l'Etat. Du coup, la participation de ce dernier dans l'établissement reste inchangée, à 43,4%. 87% de ses titres ont été placés auprès des actionnaires existants, au prix de 38,43 pence. Le reste par des souscripteurs extérieurs, à un prix moyen de 60 pence par action.

En d'échec partiel de cette opération, l'Etat aurait du souscrire aux titres n'ayant pas trouvé preneur. Cela aurait gonflé mécaniquement sa participation dans LBG. Dans le pire scénario, Londres aurait pu devenir actionnaire à hauteur de 65% du capital de l'établissement financier.

Les 2,56 milliards de livres (5,7 milliards d'euros) ainsi récoltés vont permettre au groupe de rembourser la totalité des 4 milliards de livres actions préférentielles souscrites par l'Etat à l'automne dernier, dans le cadre de son plan de sauvetage du secteur bancaire. Ces actions sont très coûteuses, étant accompagnées d'un taux d'intérêt de 12%.

Le remboursement anticipé des actions préférentielles va ainsi faire économiser au groupe 480 millions de livres par an, a expliqué le directeur général de Lloyds Banking Group, Eric Daniels. L'Etat britannique a participé à l'opération dans des proportions exactement identiques à sa participation d'origine, cette dernière se retrouve donc inchangée à l'issue de l'opération.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.