Selon JPMorgan, les banques européennes devront lever 53 milliards d'euros

 |   |  190  mots
La banque américaine JPMorgan estime que les établissements financiers européens vont devoir lever 53 milliards d'euros dans les six prochains mois, afin de relever leur ratio de solvabilité et se mettre en conformité avec les recommandations de Bâle II.

Les banques européennes veulent renvoyer une image plus vertueuse et cela pourrait se traduire par de nouvelles levées de fonds. Selon les analystes de JPMorgan, les établissements européens devraient lever un total de 53 milliards d'euros dans les six prochains mois afin de se conformer aux recommandations de Bâle II. A moyen terme, le ratio de solvabilité Tier one (fonds propres de base) devrait dépasser les 8%.

Actuellement, la régulation impose un taux de 4% à ce ratio mais les établissements se situent plutôt autour de 7%. Mais JPMorgan note que les banques qui ont levé du capital récemment ont relevé leur Tier One de plus d'un point de base et qu'il pourrait dépasser les 8% d'ici 2011. Cette cure de vertu est bien vue par les analystes du groupe américain, qui apprécient les positions de capital solide.

Sur le total de 53 milliards de capitaux levés, 26 devraient servir à rembourser les aides publiques des Etats. Le reste pour renforcer le bilan des établissements. Parmi les banques préférées de JPMorgan en Europe, on retrouve ainsi Credit Suisse, HSBC et Société Générale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mouais... Du rhabillage, mais toujours la même volonté de faire du "fric" sur le dos des autres. De l'image, mais la mentalité reste la même. Moi d'abord, les autres ensuite, et après moi le déluge!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :