Visa fait mieux que prévu

Le groupe de cartes de crédit a triplé son bénéfice net en 2008-2009 à plus de 2 milliards de dollars. Une performance qui dépasse les attentes.

Très belle performance pour Visa en 2008-2009. Le groupe de services financiers a publié mardi soir un bénéfice net presque triplé pour son exercice fiscal décalé, à 2,353 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre clos fin septembre, le bénéfice s'élève à 514 millions de dollars, contre une perte de 356 millions de dollars un an plus tôt (en raison de frais de justice).

Ces résultats dépassent les attentes des analystes à la fois sur l'année et sur le dernier trimestre. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'affiche en effet à 74 cents sur le quatrième trimestre, là où les analystes n'en attendaient que 72, et à 3,23 dollars sur l'année contre une prévision de 2,90 dollars.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 10% sur un an à 6,9 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre, la progression des revenus est également de 10% à 1,87 milliard de dollars.

Si Visa n'a pas directement été affecté par la crise financière -le groupe gérant des transactions et non pas des portefeuilles de créances-, l'entreprise a malgré tout souffert de la récession en raison d'une moindre utilisation de cartes de crédit par les consommateurs. Le volume des paiements réalisés sur les cartes de crédit Visa a ainsi reflué de 2% sur un an à 687 milliards de dollars durant le dernier trimestre, en raison surtout d'un recul aux Etats-Unis et au Canada.

Du côté des prévisions, le groupe prévoit une croissance nette de son chiffre d'affaires dans le bas d'une fourchette de 11% à 15% sur l'exercice 2010-2011 et sur une hausse du bénéfice par action de plus de 20%.

Le premier réseau mondial de cartes de crédit a également annoncé une augmentation de son dividende de 19% ainsi que l'autorisation d'un programme de rachat d'actions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.