Orange Bank dégage une perte de 28 millions d'euros

Par Delphine Cuny  |   |  377  mots
La date de lancement grand public d'Orange Bank sera fixée à la rentrée, a indiqué le directeur financier de l'opérateur, Ramon Fernandez.
L'opérateur, qui publie ce jeudi ses résultats du premier semestre, révèle que sa nouvelle activité dans la banque a réalisé une perte opérationnelle de 28 millions d'euros. Le lancement est reporté à une date qui sera précisée à la rentrée.

[Article publié à 9h50 et mis à jour à 10h45]

Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, avait prévenu que la nouvelle activité dans la banque, un relais de croissance à long terme, allait d'abord générer des pertes de démarrage, en toute logique. Le premier opérateur télécoms français, qui publie ce jeudi ses résultats du premier semestre, indique pour la première fois le détail de la contribution de cette activité dans ses comptes : la future Orange Bank a dégagé une perte opérationnelle de 28 millions d'euros au cours des six premiers mois. La première année, elle devrait générer environ 100 millions d'euros de perte et rester déficitaire "pendant quelques années" avait averti le Pdg.

Le lancement grand public d'Orange Bank, prévu le 6 juillet, a été reporté au dernier moment, "à la rentrée", à cause de bugs. La banque mobile de l'opérateur, notamment son application, est actuellement testée par 2.000 salariés.

Lancement au second semestre

Le groupe évoque un lancement prévu "au deuxième semestre" dans son communiqué. Faut-il comprendre qu'il aura plutôt lieu en fin d'année qu'en septembre ?

"Nous avons prolongé et élargi la période de tests, qui est en cours de finalisation. Nous arrêterons la date de lancement grand public à la rentrée et nous la calerons en fonction de l'agenda commercial d'Orange France [ses offres télécoms, ndlr]. Nous essaierons de choisir la meilleure date possible", a simplement indiqué ce jeudi Stéphane Richard, lors d'une conférence téléphonique.

Orange Bank, qui est détenue à 35% par l'assureur Groupama, a représenté 25 millions d'euros d'investissement au cours du premier semestre, essentiellement "les développements informatiques en amont du lancement" précise le communiqué des résultats. La contribution de l'activité d'Orange Bank à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'opérateur a été de -27 millions sur le semestre, ce qui comprend 38 millions d'euros de produit net bancaire (l'activité issue de l'ex-Groupama Banque), le coût du risque pour 3 millions d'euros et les charges d'exploitation (la filiale emploie 690 personnes à fin juin). Les revenus nets bancaires d'Orange ne sont en effet pas comptabilisés dans le chiffre d'affaires du groupe mais dans les autres produits d'exploitation.