• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

SNCF Réseau émet le tout premier green bond sur... 100 ans

Juliette Raynal

Publié le 14 août 2019 à 13:33 - Mis à jour le 14 août 2019 à 13:33

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Vitirover

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
SNCF Réseau vient de lancer un green bond de 100 millions d'euros dit "à maturité 100 ans". En clair, cet emprunt vert prendra fin en 2119. Le précédent record était détenu par l'EDF portugais, Energias de Portugal (EDP) et par l'entreprise allemande EnBW, toutes deux ayant emprunté sur une maturité de 60 ans.

En juillet 2017, la SNCF avait déjà émis une obligation verte hors norme, en lançant un green bond d'un montant de 750 millions d'euros sur 30 ans, une durée inédite à l'époque. L'entreprise publique vient de battre un nouveau record. SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, a lancé ce mercredi 14 août la toute première obligation verte de maturité 100 ans "jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus", se félicite-t-il dans un communiqué. Ce nouvel emprunt, arrangé par HSBC, a été réalisé pour un montant de 100 millions d'euros, "avec un coupon historiquement bas de 1,425% compte tenu de la maturité", fait valoir l'émetteur.

Le record de l'obligation verte la plus longue jamais émise était précédemment détenu par l'EDF portugais, Energias de Portugal (EDP) et l'entreprise allemande Energie Baden-Wuerttemberg (EnBW) sur une maturité de 60 ans. De son côté, la SNCF avait déjà émis une première obligation à 100 ans en 2015, mais pas sous la forme d'un green bond. Par ailleurs, elle avait été réalisée pour un montant plus faible, de 25 millions d'euros.

Alignement des financements sur les actifs à long terme

Les obligations vertes (ou green bonds en anglais) sont des d'emprunts émis par une entreprise ou un acteur public dont le but est de financer uniquement des projets de transition énergétique. Une entreprise peut ainsi émettre des obligations vertes auprès d'investisseurs pour financer le développement d'un parc éolien par exemple. Elles se distinguent des obligations classiques par des rapports détaillés sur les investissements qu'elles financent et le caractère vert des projets financés.

Cette émission de 100 millions d'euros a été souscrite par un seul et unique investisseur dont l'identité reste confidentielle.

"Au-delà du record, notre enjeu consiste à réaliser des émissions à long terme afin d'y adosser nos actifs, qui sont à long terme également. Avec ce green bond, nous sommes parvenus à trouver un financement à très long terme à un taux d'intérêt historiquement bas sur une durée de 100 ans. Il y a peu d'investisseurs sur ces maturités là. L'investisseur était très sensible à l'aspect vert et à notre méthodologie", explique à La Tribune Antoine Chaumeil, membre de l'équipe financement et relations investisseurs de SNCF Réseau.

SNCF Réseau deuxième plus gros émetteur de green bonds en France

Les fonds levés seront alloués d'une part à des investissements liés à la maintenance, l'amélioration et l'optimisation énergétique des voies ferroviaires et, d'autre part, à des investissements liés à la réalisation de nouvelles voies ou à l'extension des lignes existantes.

Avec un encours de 5,4 milliards d'euros, le programme green bond de SNCF Réseau se situe désormais à la 2ème place sur le marché français et à la 7ème place au niveau mondial. Dans l'Hexagone, c'est Engie qui monte sur la première marche du podium. Depuis 2014, l'ex-GDF Suez, pionnier de la finance verte, a émis pour 8,75 milliards d'euros de green bonds. Cet encours le place même à la première place des émetteurs corporate de green bonds dans le monde.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
Par ailleurs,"sur la seule année 2019, SNCF Réseau a d'ores et déjà levé 2,8 milliards d'euros ce qui lui permet de s'élever sur la 3ème marche du podium mondial", souligne l'entreprise publique.

Sur l'année 2019, la Société du Grand Paris occupe, elle, la deuxième marche du podium après avoir levé 3 milliards d'euros en deux temps.

La France championne du monde

À lire également

  • La France à nouveau leader mondial des green bonds
  • Le Grand Paris émet son 3ème green bond d'un milliard d'euros
  • Le premier green bond des Pays-Bas noté Triple A fait un carton
  • Les « green bonds » prêts à rebondir en 2019

En juin dernier, la France a repris son titre de championne du monde de la finance verte. Au premier semestre, d'après le classement publié par l'organisation à but non lucratif britannique Climate Bonds Initiative, le premier pays émetteur d'obligations vertes depuis le début de l'année était la France avec 15,3 milliards de dollars (environ 13,4 milliards d'euros). Elle supplante ainsi les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Juliette Raynal

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie