Blanchiment de capitaux et terrorisme : vers un registre public pour identifier les bénéficiaires de transactions illicites

Bercy annonce l'ouverture gratuite d'un registre permettant "d'identifier les personnes physiques derrière les personnes morales (sociétés)". La transparence financière est une exigence européenne et aussi l'un des cinq volets du plan d'action du Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (COLB). La cellule de Tracfin, du service du ministère de l'Économie chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, "pourra désormais intercepter les flux illicites et empêcher leur réalisation" et un "réseau de référents sera constitué dans tous les parquets" sur ces questions.

Un registre des bénéficiaires effectifs des transactions financières illicites sera bientôt à la disposition du grand public dans le cadre d'un nouveau plan d'action pour lutter contre le blanchiment des capitaux, a indiqué Bercy mardi.

L'ouverture gratuite de ce registre "qui permet d'identifier les personnes physiques derrière les personnes morales (sociétés)" sera "concrétisée dans les toutes prochaines semaines" et correspond à une exigence européenne, précise-t-on au ministère de l'Économie et des finances.

La transparence financière sera également renforcée "sur un certain nombre d'associations", ont ajouté les responsables du ministère.

Cette exigence de transparence est l'un des cinq volets du plan d'action du Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (COLB).

Ce plan comprend aussi un renforcement de l'arsenal préventif "en direction des secteurs professionnels qui peuvent jouer un rôle de vigie ou de gardien permettant de détecter les comportements suspicieux".

Sur le volet répressif, la cellule de Tracfin, le service du ministère de l'Économie chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, "pourra désormais intercepter les flux illicites et empêcher leur réalisation" et un "réseau de référents sera constitué dans tous les parquets" sur ces questions.

Le plan d'action vise également une "efficacité renforcée du dispositif d'enquêtes, de poursuites et de saisie-confiscation".

Les entraves à l'accès au système financier pour les terroristes doivent aussi être renforcées.

Les services du ministère ont rappelé à cet égard une ordonnance du 4 novembre 2020 permettant "d'assurer une mise en œuvre sans délai du gel des avoirs".

Enfin, le plan prévoit une synergie accrue entre les services des ministères de l'Économie, des Comptes publics, de l'Intérieur, de la Justice et de l'Outre-mer pour une plus grand efficacité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 24/03/2021 à 14:48
Signaler
Avec toutes les technologies que nous disposons depuis de très très longues dates : ceci aurait du être fait « avant  toutes ces vagues d’attentats meurtrières partout en Europe et ailleurs .

à écrit le 24/03/2021 à 11:43
Signaler
Toujours cette chasse aux fraudeurs. Si les paradis fiscaux existent, il est probable qu'ils sont nécessaires. Si seulement cette morale qui nous est prônée était pratiquée par nos dirigeants!

à écrit le 24/03/2021 à 10:24
Signaler
De l’intoxication, juste un moyen de ponctionner encore plus les français. Décidément l’état est hors contrôle et se permet de surveiller les citoyens

à écrit le 24/03/2021 à 9:27
Signaler
Au centre des malversations financières, il y a les banques et les Paradis fiscaux. La première réglementation serait d'interdire tout mouvement vers les Banques des pays qui abritent ces Paradis. A l'heure de l'IA, il est étonnant que les Banques p...

le 24/03/2021 à 13:05
Signaler
1er paradis fiscal sur cette terre: Etats Unis d'Amérique.

le 24/03/2021 à 13:16
Signaler
Le problème de la fiscalité Française c'est non seulement son taux mais aussi son instabilité qui met à mal toute stratégie d'investissement. En comparaison le monde entier est un paradis. Alors voulez vous vos couper du monde ? C'est une guerre perd...

à écrit le 24/03/2021 à 9:25
Signaler
C'est bien mais le financement de la grande criminalité toujours pas ? Parce que comme on l'a vu il ne suffit de pas beaucoup d'argent pour être terroriste hein.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.