Ces députés PS qui veulent supprimer la commission de la défense de l'Assemblée nationale

Par Michel Cabirol  |   |  204  mots
une vingtaine de députés de la majorité proposent de supprimer la commission de la défense nationale de l'Assemblée nationale
Une vingtaine de députés de la majorité proposent de supprimer la commission de la défense nationale de l'Assemblée nationale. Ils ont déposé un amendement visant à transformer la commission des affaires européennes en commission permanente.

Au moment où la France est engagée dans de nombreuses opérations extérieures, une vingtaine de députés de la majorité proposent de supprimer la commission de la défense à l'Assemblée nationale. Dans ce but, ils ont déposé vendredi dernier un amendement visant à transformer la commission des affaires européennes en commission permanente. "Les questions européennes prennent une importance toujours grandissante dans notre vie publique. Il est essentiel de refléter cette réalité dans l'organisation des travaux de notre assemblée", estiment-ils. Afin de préparer cette transformation, il est proposé que cette modification entre en vigueur lors du prochain renouvellement de l'Assemblée nationale.

Afin de respecter le nombre de huit commissions permanentes inscrit à l'article 43 de la
Constitution, cet amendement propose de fusionner la commission des affaires étrangères et la commission de la défense nationale et des forces armées. "Une telle fusion serait conforme à la pratique du Sénat et entre en cohérence avec les compétences de la Haute représentante de l'Union en charge des affaires européennes et de la sécurité", jugent-ils. Pour autant, il n'existe pas non plus au Sénat une commission permanente des affaires européennes.